La dimension pragmatique et discursive dans l'acquisition du langage et de la grammaire Cette table ronde se donne pour objectif d'approfondir la réflexion sur la relation entre dimension pragmatique et dimension structurale dans le processus d'acquisition du langage. Seront traitées des questions telles que :
Comment se déploie, dans le processus d'acquisition, le fait que l'enfant est essentiellement en interaction ? Quelle place occupe cette dimension pragmatique déjà présente dans l'acquisition de la grammaire ?
Retrouve-t-on des phénomènes similaires ou comparables selon les langues, compte tenu de leurs spécificités en ce qui concerne le caractère obligatoire du sujet, le paradigme des pronoms ou des déterminants ?
La sensibilité à la dimension pragmatique et discursive relève-t-elle uniquement de maîtrise des formes achevées de la langue adulte ou peut-on, par exemple, la mettre en évidence aussi pour des proto-formes telles que les fillers ?
Plus que cela, cette sensibilité se limite-t-elle à la dimension référentielle ou peut-elle être observée dans la mise en place d'autres paradigmes grammaticaux ?
Quelles conséquences ces observations ont-elles sur les modèles d'acquisition du langage et sur la conception de la langue ? (en particulier quant à la dissociation des dimensions grammaticales et pragmatiques).