En ce début de XXIe siècle, les villes constituent, dans leur grande variété, l'enjeu stratégique du développement : depuis l'amélioration des conditions de vie du plus grand nombre jusqu'à la formation des équilibres politiques, des modifications environnementales dont elles sont la cause jusqu'à leur vulnérabilité face au changement climatique, de leur rôle de moteur et fixateur de la croissance économique jusqu'à leur fragilité face aux crises. Le colloque de l'IdA se propose de contribuer à la réflexion sur la thématique des territoires métropolitains en l'inscrivant dans la stratégie de l'intégration politique (Alena, Mercosur et accords bilatéraux) et en privilégiant trois registres : l'énergie, l'économie et l'environnement. Les territoires métropolitains - que certains dénomment également villes-régions- désignent ces entités aux limites floues, englobant une grande variété d'espaces fonctionnels, d'activités et de populations dont le modèle de croissance ne se limite pas aux plus grandes d'entre elles. ll justifie aux Etats-Unis l'emploi de la catégorie « espace micropolitain » pour décrire ces métropoles dont le poids démographique est a priori limité mais qui recouvrent de vastes espaces.
Les quatre thématiques privilégiées par le colloque : - Les méthodes d'observation pour identifier l'entité métropolitaine, qu'elles relèvent d'institutions étatiques ou de centres de recherche.
- Les modes d'articulation entre territoires métropolitains, croissance économique et intégration politique au travers notamment des réseaux énergétiques et infrastructures transnationales.
- Les capacités de mobilisation sociale et politique à l'échelle du territoire métropolitain ainsi que les références mobilisées par les acteurs, qu'elles soient d'ordre technique, administratif ou relevant du vécu.
- Les enjeux de l'environnement métropolitain à l'heure où l'action collective s'inscrit dans une perspective de développement durable.
Comité d'organisation : Cynthia Ghorra Gobin (CNRS), Sébastien Velut (Université de Paris 3), Martine Azuelos (Université de Paris 3), Hervé Théry (CNRS), Laurent Vidal (Université de la Rochelle) Régis Guillaume (Université de Toulouse le Mirail
À cette occasion, l'Institut des Amériques a le plaisir de vous annoncer la participation exceptionnelle de M. Myron Orfield, professeur à l'Université du Minnesota et ancien élu qui ouvrira les débats par une Conférence inaugurale et celle de M. Carlos de Mattos Professeur à l'Université Catholique du Chili qui prononcera la Conférence plénière du colloque.
Le nombre de places étant limité, nous vous invitons à vous inscrire à l'adresse : HYPERLINK "mailto:ida.colloque2010@gmail.com" ida.colloque2010@gmail.com en remplissant le formulaire que vous trouverez en pièce jointe.
En espérant que vous serez nombreux à participer à cette conférence, nous vous remercions de votre attention.