Sous la responsabilité scientifi que de Daniel Urrutiaguer, une équipe de chercheurs en études théâtrales et en sociologie a répondu à un appel à propositions de recherche du DEPS afin d’étudier les rapports entre les ressources et l’implantation territoriale des compagnies du spectacle vivant non musical en France métropolitaine. Elle a réuni l’IRET/Sorbonne Nouvelle, les EA Scènes et Savoirs de Paris 8, Traverses 19-21 de Grenoble 3, Passages XX-XXI de Lyon 2, le Modys de Saint-Etienne, le laboratoire Printemps de Saint-Quentin-en-Yvelines et le Centre national de la danse.
L’enquête, réalisée entre 2010 et 2011, a porté sur 51 études de cas et sur un questionnaire ayant recueilli 572 réponses. Ses résultats dégagent des différenciations de profils entre compagnies selon le centre de gravité territorial de la diffusion de leurs spectacles et apportent des éclairages sur les déstabilisations actuelles de la filière du spectacle vivant, liées à l’intensification de la concurrence. Ils conduisent à s’interroger sur le devenir de la filière, notamment quant aux moyens envisageables pour renforcer les liens de coopération inter-organisationnelle. La synthèse de l’étude et le rapport de recherche sont téléchargeables sur le site du
Deps.
L’objectif de cette première journée d’études est de rendre compte de cette recherche, de travaux en cours d’enseignants-chercheurs associés à cette démarche, de résultats d’autres enquêtes, et de dialoguer avec des professionnels sur leurs pratiques et leur positionnement dans le délicat contexte contemporain.