Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Terrains, interactions, réflexivités. Les dessous des pratiques langagières

du 4 juin 2024 au 5 juin 2024

Comment prendre en compte et explorer la complexité des pratiques langagières qui sont souvent la matière première de celles et ceux pratiquant le travail de terrain ? Cette double journée d'étude autour des pratiques langagières situées s'inscrit dans divers champs d'étude - anthropologie sociale et linguistique, sociolinguistique, analyse de la conversation - issus des traditions universitaires françaises comme anglo-saxonnes. Portée en majorité par des jeunes chercheurs, cet événement favorisera la rencontre intergénérationnelle et internationale. Donnant à voir un ample panorama de terrains et d’interactions, il interrogera les dessous des pratiques langagières à partir de deux questionnements : le non-dit et la réflexivité.

La première journée intitulée “Crypotypes” réunira des objets émergents : le sous-jacent, l’implicite, le silence, le secret – évoqués ici par la notion de « Cryptotypes » (Whorf 1969 [1956]). Sur le terrain les chercheurs sont souvent amenés à parler de choses dont, pour une raison ou pour une autre, leurs interlocuteurs ne parlent pas d'ordinaire : que se passe-t-il lorsque l’ethnographe “fait dire” ce qui est habituellement passé sous silence ? Quelle est la part d’implicite qui organise la vie sociale langagière ? Abordant ces questions avec des universitaires internationaux, cette journée marquera la fin d'un cycle du séminaire Jeux de Langage (Leblic, Masquelier & Nair 2023-2024).

La seconde journée “Au cœur de l’interaction : une posture réflexive” donnera la parole à une nouvelle génération de chercheurs dont les premiers liens ont été noués lors de ce séminaire (2018-2022). Une vingtaine d’années après la double publication des Rituels du dialogue et de
Anthropologie de l’interlocution, qui posent un jalon dans l’articulation entre la recherche nord-américaine et française, cet événement mettra en lumière des renouvellements dans l'attention aux discours, aux interactions et à la position du chercheur au cours des pratiques ethnographiques. Cette série de communications sera discutée par des chercheurs confirmés internationaux, puis publiée sous la forme d’un livre (éditions du Lacito).

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
INALCO, 2 rue de Lille, 75007, Paris

mise à jour le 20 février 2024


Â