Accueil >> Recherche >> Actualités

Recherche

Table ronde : "Après les élections allemandes : Quelle Allemagne pour les 4 ans à venir ?"

le 30 septembre 2013
13h-14h30

Quelle coalition pour gouverner l'Allemagne ? Pourquoi Angela Merkel est-elle surnommée "Maman" ? Quelles sont les recettes de son succès ? Pourquoi son concurrent Peer Steinbrück a-t-il terminé la campagne avec un doigt d'honneur ? Quel avenir pour la social-démocratie allemande ? Pourquoi le parti libéral s'est-il effondré ? Le modèle social allemand existe-t-il encore ? Ces élections vont-elles changer la politique européenne de l'Allemagne ? Quel impact pour le couple franco-allemand ?


Le Département d'Etudes germaniques de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et le Centre d'études et de recherche sur l'espace germanophone (CEREG)  ont organisé le lundi 30 septembre une table-ronde pour faire dialoguer une journaliste et des enseignants-chercheurs de Paris 3. L'objectif : analyser l'actualité immédiate et faire profiter le grand public et les étudiants de l'expertise de spécialistes, qui décryptent et expliquent les évolutions du paysage politique allemand.

La discussion était animée par Anne-Julie Martin (journaliste, correspondante de la Deutsche Welle à Paris, diplômée du master de journalisme franco-allemand de Paris 3).

Avec la participation d'enseignants-chercheurs du département d'Etudes germaniques: Elisa Goudin Steinmann (MCF, histoire et civilisation allemandes), Katell Brestic (ATER, histoire et civilisation allemandes), Jürgen Ritte (Professeur, relations culturelles franco-allemandes), Patrick Farges (MCF, histoire et civilisation allemandes).


Type :
Rencontre - débat, Colloque / Journée d'étude
Contact :
DSIC Communication

mise à jour le 25 février 2015