Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Spectacle vivant et handicap visuel

du 24 mai 2024 au 25 mai 2024

Depuis 2005, la législation française mentionne la culture parmi les mesures de compensations possibles des personnes en situation de handicap, inscrit l’inclusion de ces personnes dans les missions des institutions culturelles et leur garantit l’accès aux œuvres comme à la pratique artistique. Qu’en est-il, aujourd’hui, dans les structures de spectacle vivant, pour les personnes en situation de handicap visuel ?

Contrepoint réflexif à l’audiodescription de Zazie dans le métro présentée au TNP, le colloque « Spectacle vivant et handicap visuel » entend faire un état des lieux et lancer un programme de recherche collaborative entre universitaires, audiodescriptrices, institutions culturelles et public concerné. 

Après une séance de travail entre audiodescriptrices, la première journée du colloque sera consacrée à des questions institutionnelles; la seconde  portera sur des questions esthétiques, de création et de réception.

Une première session abordera l'accessibilité des spectacles en se penchant sur les obligations légales et leur application. 

Une deuxième session questionnera la formation aux métiers du spectacle vivant, sous deux angles d’approche : 

     - Formation des futurs professionnels (quelle place pour les questions d’inclusion et d’accessibilité ?)

     - Formation pour des personnes aveugles ou malvoyantes dans le domaine du spectacle vivant : quelle(s) possibilité(s) ?

La session 3, "Rendre le spectacle accessible", s'arrêtera sur les dispositifs rendant accessibles aux personnes malvoyantes et aveugles des spectacles qui ne sont pas pensés pour l'être. 

La session 4, "Créer des spectacles accessibles", se penchera sur des spectacles accessibles à un public mal ou non-voyant sans accompagnement spécifique.

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
TNP (Villeurbanne)

mise à jour le 19 décembre 2023


Â