Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Allemand/Etudes germaniques

Séminaire LingCat - Catégories et catégorisation - séminaire 2021-2022

Responsable(s)

Le séminaire, fruit d'une collaboration entre le CEREG, l'université Jagellone de Cracovie et l'université de Passau (réseau LingCat), se déroule sous une forme bi-modale et en langue allemande.

Argumentaire général du séminaire :
Les notions de "catégorie" et de "catégorisation" ne sont pas réservées à la linguistique, mais elles y figurent en bonne place. Le séminaire "Catégories / catégorisation" a pour objet les catégories linguistiques en lien avec les théories grammaticales et cognitives. Sont examinées notamment la question des traits définitoires des catégories et des rapports complexes entre les notions de catégorie, classe et type, la question des marquages en surface des catégories linguistiques, la question des catégorisations sémantiques et discursives. 
Les chercheurs réunis par le séminaire ont déjà organisés plusieurs workshops (2015, 2016, 2017, 2019), qui ont été l’occasion de recenser des catégories linguistiques selon les théories, les disciplines, les traditions scientifiques et nationales et d'aborder notamment les points suivants : comparaison des systèmes catégoriels que présentent des langues de types divers ; changements catégoriels à l’intérieur d’une langue ; aspects terminologiques ; aspects énonciatifs des choix catégoriels ; phénomènes transcatégoriels ; études de certaines catégories grammaticales (catégories nominales, TAM) ; application des notions de catégorie / catégorisation à l’encodage de situations.
Dans le séminaire lui-même, l’accent est mis sur l’allemand en comparaison avec d’autres langues, notamment le français et le polonais.

Le séminaire poursuit les réflexions déjà entamées en s'intéressant plus particulièrement en 2021-22 aux interactions entre catégories grammaticales ("Grammatische Kategorien im Verbund. Diachrone u. synchrone Interaktionen zwischen grammatischen Kategorien").
Dates :
19.11.2021
Małgorzata Hac (Kraków) : Kategorie Okkasionalismus am Beispiel von Personenbezeichungen
10.12.2021
Irmtraud Behr (Paris) : Aspektualität von regulativen Kurztexten (reporté)
25.02.2022
Robert Mroczynski (Leipzig) : Partikeln als Anzeige des Nichtverstehens in Interaktion
Tomasz Rojek (Kraków) : Entstehung von Diskursmarkern und Grammatikalisierung (reporté)
8.04.2022
Magdalena Filar (Kraków) : Informationsstruktur in deutschen und polnischen Vorspanntexten
22.04.2022
Dominika Janus (Gdańsk) : Tod und Sterben - Bezeichnungen und Gebrauch von grammatischen Tempora im historischen Material
Alexandra Kwasniewski (Paris) Politische Slogans in Frauenstreiks: Eine sprachwissenschaftliche Analyse von Schlagwörtern in Polen und Deutschland
20.05.2022
Andrzej Kątny (Gdańsk) Aspektualität kontrastiv deutsch-polnisch






Contact(s)

Anne Larrory-Wunder : anne.larrory@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 23 février 2022


Renseignements :

CEREG - Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone - EA 4223
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A207

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours