ED 625 >> L'ED MAGIIE >> Politique internationale de l'ED MAGIIE

Séminaire conjoint Université Sorbonne Nouvelle/ Université d’Erfurt

Présentation

Responsable du séminaire à l’Université Sorbonne Nouvelle : Elisa Goudin-Steinmann, Maître de conférences HDR en études germaniques

Dans le cadre d’un séminaire étudiant franco-allemand adossé aux Rendez-vous de l’histoire de Weimar, les Universités Sorbonne Nouvelle et de Erfurt proposent un séminaire destiné à des doctorant.e.s de sciences humaines et sociales naviguant entre la France et l’Allemagne. Ce séminaire est organisé en partenariat avec le Lycée Claude Monet (Paris) et la classe de khâgne spécialité Allemand d'Alice Volkwein, Professeur d'allemand en CPGE.

Thème et organisation du séminaire

Depuis cinq ans, un séminaire étudiant transnational est organisé en Thuringe en amont des Rendez-vous de l’histoire de Weimar, au début du mois de novembre. Tous les ans, 20 étudiant.e.s venu.e.s de France et d’Allemagne se rencontrent pour réfléchir ensemble à un thème en lien avec celui des Rendez-vous de l’histoire de Weimar.

Le séminaire se décompose en différents temps : exposés historiques des étudiant.e.s, discussions en petits groupes à partir de lectures préparatoires, table-rondes d’experts, programme culturel.

Ce séminaire est soutenu financièrement par l’Université franco-allemande. Le transport, l’hébergement sur place ainsi que la plupart des repas sont ainsi pris en charge. La participation à différentes manifestations des Rendez-vous de l’histoire de Weimar est également gratuite.

Programme de formation

Depuis trois ans, des doctorant.e.s de la Sorbonne Nouvelle et Erfurt sont invité.e.s à participer à ce séminaire étudiant, non en tant que simples participant.e.s mais en tant que co-organisateurs(trices) de ce projet transnational et interdisciplinaire.

Les doctorant.e.s  ont ainsi l’opportunité : d’organiser et d’animer, en collaboration avec d’autres doctorant.e.s et des chercheur.e.s confirmé.e.s, des discussions entre étudiant.e.s à partir de lectures préparatoires ;  d’organiser et d’animer, en collaboration avec d’autres doctorant.e.s et des chercheur.e.s confirmé.e.s, une table-ronde d’expert.e.s ;  de rédiger un compte-rendu scientifique des discussions pouvant donner lieu à une publication dans Allemagne d’aujourd’hui ; de rencontrer différent.e.s historien.ne.s reconnu.e.s lors des Rendez-vous de l’histoire de Weimar et d’élargir ainsi leur réseau entre la France et l’Allemagne.

Candidature

Tout.e doctorant.e maîtrisant bien l’allemand en Lettres et Sciences Humaines est invité.e à candidater. Il n’est pas nécessaire de travailler sur une thématique proche.

Envoyer un avis motivé à : elisa.goudin-steinmann@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 8 décembre 2020