EA 1484 >> EA 1484 - CIM >> Axes de recherche >> CEISME

Séminaire Comprendre les Images et les Sons Médiatiques (CEISME) - 2021/2022

Responsable(s)

Marie-France Chambat-Houillon

Contact(s)

Initialement ce séminaire libre est prévu pour avoir lieu en co-présence dans le respect des mesures sanitaires et sous réserve de l’évolution de la situation. Néanmoins il est nécessaire de s’inscrire préalablement. Il est également possible de le suivre en visio.

N’hésitez pas à prendre contact

Contact :marie-france.chambat-houillon@sorbonne-nouvelle.fr

Objectifs

Le séminaire est ouvert à tous 

Ce séminaire présente les recherches actuelles en matière de culture(s) audiovisuelle(s) et télévisuelle(s), sans oublier les contenus transitant par les nouveaux écrans, en invitant au dialogue chercheurs confirmés et jeunes chercheurs. Trop souvent les liens entre culture et télévision se résument à la seule question de la télévision culturelle, entendue comme culture savante. Or, la télévision demeure encore le principal vecteur de la culture populaire. C’est pourquoi l’étude de ses formes, de ses récits sériels ou unitaires, de ses dispositifs de médiatisation et de ses programmes mérite qu’on accorde une attention particulière à la part de création ainsi engagée dans ces productions « grand public » qui ne cessent de reconfigurer ainsi la notion de culture. Ce séminaire propose un regard croisé sur les créations de la télévision d’hier et d’aujourd’hui.

Comme chaque année, depuis 1996, ce séminaire donne la parole à des chercheurs qui exposent leurs recherches récentes.

 

Horaires

 LES SÉANCES DE 2022

Jeudi 27 janvier 2022 (14h-16h), Lucie Alexis : Le service audiovisuel en mouvement : occuper le terrain numérique
Lucie Alexis est maîtresse de conférences à l’Université Grenoble-Alpes. Elle est membre du GRESEC et associée au CARISM.  Elle a le statut de chercheuse associée à l’Institut national de l'audiovisuel pour la période 2020-2022. 
Lieu : Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des irlandais, 75005 Paris, salle Claude Simon (RDC)

2-Jeudi 17 février 2022 (14h-16h), François Jost : Qui « mème » me suive
François Jost est professeur émérite de l’Université Sorbonne Nouvelle. Il a fondé et dirige la revue Télévision, première revue francophone scientifique consacré à ce média publiée par CNRS Editions. Il est l’auteur de très nombreux articles et ouvrages. Sa dernière publication porte sur le phénomène des mèmes (CNRS Editions)
Lieu : Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des irlandais, 75005 Paris Salle Mezzanine (2ème étage)

3-Jeudi 17 mars 2022 (14h-16h), Sabine Chalvon-Demersay : Présentation d’une enquête sociologique sur les adaptations littéraires à la télévision
Sabine Chalvon-Demersay est sociologue, directrice de recherche au CNRS et directrice d’études à l’EHESS. Ses travaux portent sur le rôle de la fiction télévisée dans le changement social. Sa dernière publication est intitulée Le troisième Souffle – Parentés et sexualités dans les adaptations télévisées (Presse de l’Ecole des mines)
Lieu : Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des irlandais, 75005 Paris Salle Mezzanine (2ème étage)

4- Jeudi 7 avril 2022 (14h-16h), Itania Maria Mota Gomes et Daniel Oliveira de Farias : Affects et territoires dans les flux audiovisuels indigènes au Brésil
Itania Maria Mota Gomes est professeure de communication (en postgraduation) à l’Université Fédérale de Bahia (UFBA) au Brésil. Elle dirige le centre de recherche Tracc (http://tracc-ufba.com.br/fr/sobre) et participe au projet international et interdisciplinaire AMIS (IRP CNRS) Archives, Médias, Images, sociétés. Daniel Oliveira de Farias mène une thèse de doctorat sous la direction de Mme Itania Maria Mota Gomes (UFBA).
Lieu : Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle, 4 rue des irlandais, 75005 Paris salle Mezzanine (2ème étage)

5-Jeudi 19 mai 2022 (14h-16h), Hélène Monnet-Cantagrel et Stéphane Thevenet : Quotidiennetés en séries
Docteure en Sciences de l’Information et de la Communication et rattachée au CIM, Hélène Monnet-Cantagrel est professeure de lettres et humanités à l’ENSAAMA. Ses recherches portent sur les séries.
Stéphane Thévenet est maître de conférences au département d’études coréennes de l’INALCO, membre du CERLOM (Centre d'étude et de Recherche sur les Littératures et les Oralités du Monde) et membre associé au CIM. Ses travaux portent essentiellement sur la fiction télévisuelle sud-coréenne.
Lieu : Centre Censier, 13 rue de Santeuil 75005 Paris, salle 410, (4ème étage).

mise à jour le 5 janvier 2022


Renseignements :

CIM - Communication, Information, Médias - EA 1484
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A112

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Mél.
Sur Internet
 
ED 267 - Arts & Médias
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A007

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01-87-27-29-40
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un cours

Recherche d'un cours