Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Semaine des Arts et des Médias - SAM 2023

La 8ème édition de la Semaine des Arts & Médias, qui aura lieu du 13 au 18 mars 2023 sur le campus Nation et la Maison de la recherche, est une manifestation pluridisciplinaire organisée par l'UFR Arts & Médias. Elle vise à faire connaître plus largement les activités de l'UFR et son identité spécifique en matière de formation et de recherche, tout en s'ouvrant à d'autres composantes de l'université (en l'occurrence l'UFR LLD).

 

 

Présentation

 

Objectif Nation

Pour son implantation à Nation, la SAM met la barre très haut ! Musiques, spectacles, débats, tables rondes, colloque, ateliers, projections, festivals, déambulations, expositions : la diversité des propositions est de nouveau au rendez-vous pour la huitième année consécutive, ainsi que la créativité, l’innovation et l’ouverture vers le monde. Plus festive, notre SAM est aussi plus engagée. Dans un monde bouleversé par le conflit en Ukraine, la montée des extrêmes, l’événementialisation croissante du politique et du social, l’accélération technologique et la crise énergétique, cette édition place l’interculturalité, l’inclusivité, le développement durable, les rythmes de l’art et la construction des événements médiatiques au cœur de ses réflexions. Comment créer en exil ? Comment répondre à la violence ? Comment traduire et transcoder un film pour des publics malvoyants ? Comment rendre les objets médiatiques et la culture plus écoresponsables ? De quoi l’événementialisation des politiques culturelles est-elle le symptôme ? La SAM 2023 promet d’être l’édition des grands débats.

Une belle place est également accordée aux écritures, scéniques, filmiques, sonores, théâtrales, immersives et urbaines. Plusieurs événements sont ainsi organisés en collaboration avec la Cité des écritures et nos collègues de l’UFR LLD, composante invitée d’honneur cette année. Notre marraine, Macha Makeïef, plasticienne, scénographe, créatrice de costumes et metteure en scène inscrivant son parcours dans une diversité de formes d’écriture, reviendra sur sa carrière dans le théâtre, l’opéra et le cinéma lors de sa Masterclasse à l’occasion de l’inauguration de notre Semaine. Par ailleurs, en attendant la grande fête des JO de Paris l’année prochaine, la SAM se met aussi au sport avec une programmation spéciale « JO 2024 » construite autour d’une projection-débat du film documentaire John McEnroe, l’empire de la perfection et d’une table ronde « Les JO de Paris 2024 face à l’urgence climatique : vers une communication et une culture eco-responsables ? ».

Enfin, pilier festif très attendu de la SAM depuis sa création, le festival de courts-métrages Objectif Censier est de retour, entouré de Pimp my movie, des Sons Tissés et de l’association Cinéfil. La famille SAM s’élargit à Nation, se renouvelle et s’entraîne pour son édition spéciale Paris 2024 !

Kira Kitsopanidou
Directrice de l’UFR Arts & Médias


 

                                       Zoom sur quelques événements


Le colloque de l'UFR


Lundi 13 mars et mardi 14 mars
Colloque international « Médias et événements » (7e colloque de l’UFR Arts & Médias)

Salle Athéna, Maison de la recherche

Ce colloque s’est fixé pour objectif d’aborder des démarches interdisciplinaires à travers l’analyse des événements publics envisagés à partir d’une pluralité de regards ancrés en sociologie, en cultural studies, et en études cinématographiques et audiovisuelles. Il s’agira de présenter des approches qui analysent les rapports entre communication, culture et société accordant une place centrale à la fois aux recherches macro et micro, à l’importance des contextes structurants tout en étant attentifs aux innovations d’ordre individuelles et collectives. En réunissant des enseignants-chercheurs spécialisés dans ce domaine de recherche, ce colloque permettra de traiter les thématiques évoquées autour de quatre axes concernant : les théories de l'événement ; la constitution sociale des événements publics en rendant compte de l'organisation sociale de la conscience publique ; les médiations "scéniques" et fictionnelles de l'action et de l'identité collective ; l’événementialisation de l’art et de la culture et des politiques culturelles. Les axes en question ne se veulent pas restrictifs, mais constituent plutôt une manière de cadrer la diversité des approches abordées par les participants en veillant à l'ancrer dans la notion "d'événements médiatiques" (media events) tels que théorisés notamment par Dayan et Katz mais à laquelle nous désirons donner ici une définition plus large et plus en résonance avec les transformations sociétales récentes. On peut ainsi interroger les effets actuels de l’événementialisation non seulement en termes d’objets médiatiques et des phénomènes à observer au sein des industries culturelles et médiatiques mais aussi en termes de déplacement de regard ou de manière de questionner les enjeux liés à la création, à la circulation, à l’exposition et à la réception des biens symboliques.

Consulter le programme du colloque

Inauguration de la SAM

Lundi 13 mars, 14h-16h
Inauguration de la 8ème édition de la SAM, en présence de sa marraine, Macha Makeïeff
 

Salle B015 au campus Nation

Macha Makeïeff, née en 1953 à Marseille, est metteur en scène et codirige avec Jérôme Deschamps la compagnie Deschamps & Makeïeff qu'elle a fondée avec lui en 1978.
Formée au Conservatoire d'art dramatique de Marseille, puis à la Sorbonne où elle étudie la littérature et l'histoire de l'art, sa rencontre avec Antoine Vitez sera décisive ; elle choisit naturellement la voie de la mise en scène. Aux côtés de Jérôme Deschamps, Macha Makeïeff écrit et met en scène plus de vingt spectacles et monte également des pièces.
Directrice artistique du théâtre de Nîmes jusqu'en 2008, Macha Makeïeff s'illustre également à l'opéra avec la mise en scène de Mozart, Offenbach ou Darius Milhaud, menant en parallèle un travail d'édition et de diffusion des oeuvres de Tati au travers de l'association Les Films de mon oncle.
Également auteur d'essais sur la pratique théâtrale, Macha Makeïeff continue de se lancer des défis et fonde, en 2010, une nouvelle compagnie de théâtre : La Compagnie Mademoiselle. De 2011 à 2022 enfin, elle fut directrice de La Criée, théâtre national de Marseille, où elle s’attacha à réunir autour d'une programmation théâtrale exigeante, l'ensemble des activités artistiques qu'elle mène et défend : musique, images, arts plastiques, pour développer un projet singulier, inscrit dans le tissu urbain de la ville de Marseille dont elle est originaire.

Inauguration en présence de l’équipe présidentielle de l’université et de la direction de l’UFR Arts & Médias


Journée d'étude Marionnettes et images en mouvement


Lundi 13 mars, 13h-21h

Différents lieux

Ce temps fort permettra de découvrir ces disciplines (arts marionnettiques et images en mouvement) et de réfléchir aux liens qui les unissent grâce à un programme varié : ateliers, cinéma d’animation, portraits d’artistes, table ronde, petites formes artistiques…

Rencontre avec Maisie-Nour


Mardi 14 mars, 18h30-20h
“Maisie-Nour Symon Henry : s’épanouir artistiquement dans la différence”

Bibliothèque Gaston-Miron

Nous vous invitons à un échange résolument queer, migratoire et amoureux du bruit du monde en la personne de Maisie-Nour Symon Henry, qui viendra tout spécialement de Montréal. Entre vidéos, livres, expos, concerts, lectures publiques et autres tiers-espaces créatifs pétris d’univers poétiques, visuels et sonores, son travail s’aventure au-delà des discours sur la diversité. Sa quête est celle d’une déhiérarchisation de l’autorité de la·du créateur·rice au profit d’un travail de proximité avec les interprètes et spectateur·rices. Dans ses partitions graphiques, les notes libérées de la portée, et les mots ré-ensauvagés deviennent des occasions de se rapprocher… La rencontre prendra la forme d’un entretien avec Myriam Suchet et Thibaut Casagrande, entrelacé de moments de performances et de traces d’archives vives.

Une rencontre désirante entre les arts visuels, la musique de concert et la poésie préside à la démarche de l’égypto-québécois·e Maisie-Nour Symon Henry. Cette approche transdisciplinaire se reflète tout particulièrement dans ses tableaux sonores — partitions graphiques instrumentales ou performatives, interprétées ici et ailleurs par des musicien·nes et artistes aux parcours aussi sinueux que possible. Son recueil poético-sonore L’amour des oiseaux moches (2020, finaliste aux Prix littéraires du Gouverneur Général et au Prix Émile-Nelligan) a représenté un aboutissement important dans son parcours, ayant fait l’objet d’une publication aux éditions Omri (Noroît) et d’une production majeure de l’Ensemble contemporain de Montréal (ECM+) : https://symonhenry.com/

Festival Pimp my movie (3ème édition)


Mercredi 15 mars, 17h30-21h

Amphithéâtre 120 du campus Nation

Pimp my movie se présente comme un appel à projet qui a pour objectif de donner une "seconde chance" à des courts-métrages de fiction d’amateurs, autoproduits et non distribués en festival. Créé dans le cadre de Cinémergence, l’association du master Production Audiovisuelle et Éditorialisation de l’Université Sorbonne Nouvelle, ce projet d’aide à la post-production de courts-métrages vise à aider de futurs professionnels à exprimer leur talent et leur créativité, mais surtout à être un levier pour tous ces aspirants qui brûlent d’envie de faire du cinéma mais qui n’ont pas forcément les moyens de s’y consacrer. Nous voulons permettre aux auteurs de refaire le montage, le mixage, l’étalonnage et la VFX de leur œuvre.

Festival Objectif Censier (15éme édition)


Jeudi 16 mars et Vendredi 17 mars, 18h-21h


Hall d’entrée du campus Nation

Pour accompagner la création de leurs films, les étudiant.e.s de L3 des TD de réalisation Objectif Censier ont pu concevoir les affiches de leurs courts-métrages. Celles-ci sont présentées à tous les publics de l’université (étudiants et personnels) lors d’une exposition durant toute la semaine des Arts et Médias, et soumises à un vote. Le prix de l’affiche, issu des votes comptabilisés durant ces 5 jours, est remis par un des membres du jury lors de la cérémonie de clôture du festival.



Festival les sons tissés


Vendredi 17 mars, 11h-20h

Espace divers 

Envie de découvrir de nouvelles sonorités dans votre université ? Le Festival les Sons Tissés vous attend le 17 mars sur le campus de la Sorbonne Nouvelle ! Folk rock, musique électro, jazz ou encore chant lyrique seront au programme. En plus d’une programmation éclectique (de 13h à 20h30 dans le hall du rez-de-jardin, et de 15h30 à 19h dans le théâtre de verdure), nous vous proposons des ateliers de découverte musicale autour de différentes thématiques (de 14h à 15h en AR13, et de 11h à 12h, puis de 15h à 19h en B101).
Pour plus d'informations, rendez-vous sur la page Facebook Festival Les Sons Tissés.

Table Ronde "Les jeunes, la politique et les plateformes numériques : pratiques informationnelles et nouvelles formes d'engagement"

Lundi 13 mars, 10h-12h 

Salle B015

Cette table ronde porte sur les rapports entre jeunesse et politique en contexte de plateformisation de l'information. Elle interroge, d'une part, les formes d'hybridation et de renouvellement des pratiques informationnelles des jeunes en matière politique. D'autre part, elle met en exergue les modalités d'engagement, de participation voire d'action politique émergentes au sein de cette catégorie grâce aux usages du numérique. 
 
Intervenant.e.s Jean Massiet, Analyste de l'actualité et vulgarisateur politique, et Khedidja Zerouali, journaliste à Médiapart, spécialisée dans les sujets liés au monde du travail, à l'enseignement supérieur, ainsi qu'aux questions relatives à la jeunes. 
 
Organisée par Camila Moreira Cesar et Vincent Bilem (ICM)


 

Table Ronde "Les JO de Paris 2024 face à l'urgence climatique : vers une communication et une culture éco-responsables ? "

Mardi 14 mars, 14h à 16h

Salle B111

Cette table ronde portera sur la façon dont les problèmatiques environnementales traversent les secteurs de la communication et de la culture plus largement.
 A l'aune des JO 2024, il s'agira de questionner comment un tel événement sportif planétaire s'empare des débats autour de l'urgence climatique, en proposant des intiatives innovantes sur le plan organisationnel et de la communication, en même temps qu'il met en lumière le rôle de la culture dans le développement durable. 
 
Intervenant-e-s :
- Jimy Bercon, Sportif de haut niveau, entraîneur de pays étrangers ayant participé à plusieurs JO, il a été formé à l'Ecole des Mines en ingénierie du développement durable. Il a travaillé pour le Comité d'organisation Paris 2024 ;
- Larissa Conceiçào Dos Santos, Professeure et chercheuse de l'Université Fédérale du Pampa (Brésil) ;
- Nicole d'Almeida, Professeure des universités en sciences de l'information et de la communication au CELSA/Sorbonne Université ;
- Marion le Paul, Directrice, Chargée de la communication de la Société de livraison des ouvrages olympiques (SOLDEO).
 
Organisée Organisée par Camila Moreira Cesar et Pascale Bonnamour. 





 













 

mise à jour le 9 mars 2023


Infos pratiques

Université Sorbonne Nouvelle
Campus Nation

8 avenue de Saint-Mandé
75012 Paris
Métros : Nation, Picpus
 


Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle

4 rue des Irlandais
75005 Paris
 

Contact


UFR Arts & médias