Accueil >> Vie de campus >> Vie étudiante

Semaine des Arts et des Médias 2022

La 7ème édition de la Semaine des Arts & Médias, qui aura lieu du 7 au 11 mars 2022 sur le campus Censier, est une manifestation pluridisciplinaire organisée par l'UFR Arts & Médias. Elle vise à faire connaître plus largement les activités de notre UFR et son identité spécifique en matière de formation et de recherche, tout en s'ouvrant cette année à d'autres composantes de l'université.

                                            Programme SAM 2022

Présentation

(Re)nouveau

La 7ème édition de la SAM est un moment de référence dans la vie de l’UFR Arts & Médias, lieu de débats et de rencontres, de valorisation de la recherche menée au sein de notre composante et de l’innovation pédagogique de nos formations.

Après une année d’adaptation mais aussi de réflexion collective sur l’impact de la pandémie sur les pratiques professionnelles et les modes d’accès à la culture et aux médias, la SAM revient en présentiel avec une programmation qui se démarque par son étonnante diversité et sa richesse, sa pluridisciplinarité, son ouverture vers le monde professionnel et vers l’ensemble de l’université, une participation étudiante (tous niveaux confondus) en pleine croissance et la poursuite du dialogue avec notre communauté universitaire.


                                       Zoom sur quelques événements


Inauguration


Lundi 7 mars : 14h-16h
Inauguration de la SAM : Rencontre avec Pap Ndiaye (parrain de la SAM 2022)

(Salle D02)

Historien français, spécialiste d’histoire sociale des Etats-Unis et des minorités, Pap Ndiaye est depuis 2021 directeur général du palais de la Porte-Dorée, futur partenaire privilégié de notre institution sur son nouveau campus à Nation. Il nous fait l’honneur cette année de parrainer la SAM, et partagera dans ce cadre quelques réflexions sur ses travaux et l’institution qu’il dirige.

Inauguration en présence de l’équipe présidentielle de l’université et de la direction de l’UFR Arts & Médias.

Le music-hall après le music-hall


Lundi 7 mars : 13h - 19h30 / Mardi 8 mars : 9h - 20h / Mercredi 9 mars : 9h - 13h 
Sixième colloque de l'UFR Arts & Médias
- (Salle Athéna, Maison de la recherche)

Que reste-t-il du music-hall dans la culture, quels sont ses avatars ? Ce temps fort de la semaine des Arts & Médias se propose d'étudier les spectacles  contemporains - et la notion même de spectaculaire - en les mettant en perspective avec les  formules ou formats du music-hall tel qu'il s'est épanoui à Paris entre la Belle Epoque et la  Seconde Guerre Mondiale : revues, attractions, tours de chant, opérettes, variétés, numéros de  nu... De l’histoire à l’esthétique, les diverses communications garderont ainsi en commun, dans une perspective interdisciplinaire, la tension entre des  spectacles évanouis, en grande partie de manière irrémédiable, et une continuité indéniable dans  les formules renouvelées qui en ont constitué ou en revendiquent l’héritage.



Festival Objectif Censier


Jeudi 10 et vendredi 11 mars : à partir de 18h
(Amphi B)

En cette 14ème édition, le festival emblématique de l’université Sorbonne Nouvelle, Objectif Censier, met à l’honneur les œuvres réalisées par les étudiants de la L3 Cinéma et Audiovisuel autour du thème « Bouche Cousue ». Cette thématique sera l’occasion d’aborder des sujets aussi divers que la censure, le mutisme, le secret ou encore la rébellion. Les affiches de films réalisées dans le cadre du festival Objectif Censier sont exposées et soumises à un prix à part entière : le prix de l’affiche.


 

mise à jour le 24 février 2022


Infos pratiques


Campus Censier
13 rue Santeuil - Paris 5e
Métro : Censier-Daubenton (ligne 7)



Maison de la recherche de la Sorbonne Nouvelle
4 rue des Irlandais
75005 Paris

Partenaires de la SAM 2022

Contact


UFR Arts & médias