Accueil >> Vie de campus >> Vie culturelle >> Saison Culturelle

Saison culturelle

 

une Saison culturelle ouverte à toutes et tous


Le Service d’action culturelle initiera la Saison culturelle de la Sorbonne Nouvelle à partir de 2022-2023 sur le campus Nation : une programmation culturelle ambitieuse et ouverte à de nouveaux publics, co-construite avec les composantes de l’université et les étudiantes et étudiants et appuyée sur des relations de partenariat avec les structures culturelles, les acteurs et acrices du territoire et le tissu artistique français. 


La Saison culturelle présente de nombreux évènements artistiques et culturels. En avant-première, retrouvez ici quelques-unes de nos prochaines manifestations.
 

    

Festival des cultures

du 28 mars au 2 avril 2022
sur l'ensemble des sites d'implantation de la Sorbonne Nouvelle


Le Festival des cultures, nouvel événement majeur de la saison culturelle, est pour sa première édition un temps fort artistique, culturel et de médiation scientifique sur l’ensemble de nos sites d’implantation : Quartier Latin, Campus Condorcet et prochainement le nouveau campus Nation et son territoire du 12ème arrondissement. Pendant une semaine, la richesse des cultures de l’université sera à l'honneur, tout en allant à la rencontre de ses voisins, habitant.es et partenaires.
 
Les thématiques du Festival des cultures sont à l’image de l’identité de la Sorbonne Nouvelle : la multiplicité des cultures au sein de la communauté universitaire, la diversité des langues et des aires culturelles étudiées, en formation comme en recherche, le partage de pratiques culturelles et de créations artistiques.
 
Actuellement proposé pour une labellisation "Présidence française de l'Union européenne" susceptible d'accroître la visibilité du festival, l'Europe ou la relation à l'Europe pourront orienter les thématiques des projets présentés.
 
Un appel à projets culturels, artistiques et de médiation scientifique est lancé auprès de la communauté universitaire (composantes, unités de recherche, services, étudiantes et étudiants, associations). Les projets des personnels seront financés ou co-financés par le service d'action culturelle et ceux des étudiants seront financés ou co-financés sur fonds CVEC. L’équipe du service, avec le concours de la direction de la communication, de la valorisation et des partenariats, soutiendra activement les projets d’événements. Les propositions pourront se réaliser au sein des différents espaces de la Sorbonne Nouvelle : Campus Nation (ou Censier si retard de transfert), la Maison de la recherche, les Bibliothèques interuniversitaires Sainte-Barbe et Sainte-Geneviève et Campus Condorcet. 
 

Un réseau Culture associant communauté universitaire et partenaires culturels sera créé à la Sorbonne Nouvelle et consulté pour  l’accompagnement des projets proposés dans le cadre du Festival des cultures.

Retrouvez ici les appels à projets

   

Longwie Texas - Carole Thibaut

Réprésentation le mercredi 9 février 2022 (lieu et horaire à confirmer)
 
À la manière d’une conférencière de l’intime, Carole Thibaut retraverse l’histoire de la sidérurgie lorraine et de ses luttes, à travers les figures de ses père, grand-père et arrière-grand-père, sa mémoire de petite fille et des documents d’archive. Elle interroge nos héritages symboliques et nos constructions culturelles (identité, filiation) dans un récit mêlant petite et grande histoire.
 
Cette représentation est en partenariat avec le Théâtre de la Cité internationale qui accueille la nouvelle création de Carole Thibaut : Un siècle du 7 au 26 février 2022.
 
production théâtre des Îlets – CDN de Montluçon – région Auvergne-Rhône-Alpes • en coréalisation avec Le Carreau – scène nationale de Forbach et de l’Est mosellan • créé en février 2016 à Forbach
 

   

Résidence de création

Les rues n’appartiennent en principe à personne - Cie Hôtel du Nord
Déambulation sous casque dans le 12ème arrondissement

dates à venir
 
La Cie Hôtel du Nord s'imprègne des rues du 12ème arrondissement pour créer une déambulation sonore interrogeant de façon sensible l’arrivée de notre université sur ce nouveau territoire. Pendant huit jours, la compagnie part, micro à la main, à la rencontre des habitant.e.s et les interroge sur leur rapport à leur quartier, à leurs rues. Fruit de ces rencontres, une déambulation sonore au casque est créée, promenade sensible qui permet de (re)découvrir un quartier en étant guidé.e par la voix de ses habitant.e.s.
 
Venez parcourir pendant deux journées les rues voisines et découvrir artistiquement le quartier du nouveau campus.
 
Avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles d’Île-de-France
 
Coproduction : La Comédie de Béthune, Centre Dramatique National, Studio-Théâtre de Vitry, Culture Commune, Scène Nationale du Bassin Minier.
Soutiens : DRAC Hauts-de-France / Région Hauts-de-France / Conseil départemental du Pas-de-Calais dans le cadre de la diffusion de proximité / Ville de Dunkerque / Le Château Coquelle, centre culturel de Dunkerque / La Halle aux sucres / BiB de Dunkerque / SPEDIDAM.
 

mise à jour le 12 octobre 2021


Horaires de la billetterie

  • Lun : 14h à16h30
  • Mar : 10h30 à 12h30 et de 13h30 à 16h30
  • Mer : 14h à 16h30
  • Jeu : 10h30 à 12h30 et de 14h à 18h30
  • Ven : 10h30 à12h30

Suivez-nous

Actualités Culturelles

Lettre d'information du service d'action culturelle