Accueil >> Recherche >> Activités scientifiques >> Colloques - journées d'études

Recherche

Roman et démocratie / Democracy and the Novel

du 11 avril 2014 au 12 avril 2014

 

Colloque international

Lieu : Princeton University (États-Unis)

Organisateurs : Paolo Tortonese et Peter Brooks
EA 3423 - Centre de Recherches sur les Poétiques du XIXe siècle (CRP19)

Présentation :
 
Deuxième volet d’une rencontre scientifique en deux temps, qui a déjà réuni des universitaires américains et français à Paris en octobre 2012, autour du thème Roman et démocratie.

Genre qui s’impose par l’immense essor de l’édition moderne à l’époque qui se situe entre l’alphabétisation de masse et l’invention de nouveaux média, le roman domine la littérature moderne. On a dit à juste titre qu’il n’est pas possible de penser au monde moderne sans le roman, comme il est impossible de penser au roman sans le monde moderne.

Comment et pourquoi le roman est-il devenu le genre par excellence de la société démocratique ? À quelle conformité ou difformité par rapport au paradigme démocratique doit-il son succès ? Est-il le genre de l’intégration sociale dans une société d’individus ou bien le genre de l’individualité exacerbée dans la société de masse ? Les formes narratives de la subjectivité (psycho-récit, indirect libre, etc.) et les systèmes de personnages (hiérarchies, rapports entre protagoniste et personnages secondaires) sont-elles des compromis entre les exigences de l’individualisme et l’impératif post-révolutionnaire d’une « fabrication de la cohésion sociale » ?


Type :
Colloque / Journée d'études

mise à jour le 30 janvier 2014