Accueil >> Formation >> Scolarité >> Retrait diplôme

Diplômés, Scolarité, formation, Vie étudiante, Enseignement à distance

Retrait des diplômes

Le bureau des diplômes est ouvert au public à compter du lundi 17 janvier 2022.


ATTENTION

Aucune attestation de réussite pour un diplôme obtenu au terme de l'année 2020-2021 ne peut être délivrée en l'absence de transmission des procès verbaux de délibération de jury.
 
 
Le site est actualisé et les disponibilités des diplômes obtenus à la fin de l'année universitaire 2020-2021 indiquées au fur et à mesure.
Si aucune indication ne figure dans un tableau = non disponible.

*****************************************
  • ►Les diplômes des années antérieures ( = de l'année 2000/2001 à 2019/2020) sont réputés être disponibles (attention à être en règle avec la JDC) et ne figurent plus sur ces tableaux.
  • Aucun diplôme n'est dématérialisé : un diplôme est un document officiel de type parchemin, filigrané et apostillé.
  • Les modalités pratiques pour le retrait d'un diplôme de doctorat ou d'une HDR, non référencés dans les tableaux, sont identiques aux modalités pratiques des autres niveaux.   Exception :  les doctorats et HDR obtenus avant 2006 sont à retirer auprès de la Maison de la Recherche.
     
  • Pour une demande de duplicata de diplôme,  suite à une perte/destruction de celui-ci, la procédure est identique mais requiert de joindre à l'ensemble des pièces une déclaration sur l'honneur de perte (datée signée établie sur papier libre).

  • Si vous souhaitez faire certifier conformes vos documents : vous devez accompagner votre demande des copies numériques des documents à certifier conformes. Assurez-vous que vos copies numériques sont complètes et, s'il s'agit d'un diplôme qu'il est bien signé.
     
Pour les diplômes obtenus en 2020-2021 :

AVANT DE FAIRE VOTRE DEMANDE  consultez les tableaux en fin de page en cliquant sur le lien qui vous concerne afin de savoir si celui-ci est disponible.
  • Rappel : La disponibilité des diplômes (DEUG, Licence, Maîtrise et Master) et des attestations de réussite 2020-2021  ne peut être effective qu'après réception des procès verbaux de délibération de jurys transmis par les départements.


A NOTER  : Pour tous les diplômes antérieurs à l'année universitaire 2000-2001 (période 1971 à 99-2000),  le retrait sur place n'est pas possible. Vous devrez obligatoirement nous faire parvenir le formulaire [DOCX - 64 Ko] et une enveloppe A4 cartonnée et timbrée (tarif lettre recommandée) ainsi qu'une copie de votre  pièce d'identité.
Les demandes de relevés de notes de 1971 à 1998 relèvent de la même procédure ; toutefois il ne pourra être délivrée à chacun.e qu'une situation universitaire sous format PDF non modifiable  issue des archives universitaires retraçant inscription administrative et pour autant que faire se peut tout ou partie des UV validées.   (fournir pour ceux-ci simplement une enveloppe simple non cartonnée )

La vérification de l'admission au(x) diplome(s) demandé(s)  sur les listes rectorales étant nécessaire, les diplômes vous seront envoyés sous 20 jours ouvrés.
Mail de contact pour cette procédure très spécifique : diplomes@sorbonne-nouvelle.fr


►Les attestations de réussite (une attestation de réussite n'étant pas le parchemin du diplôme) et les relevés de notes postérieurs à l'année 1999 sont à demander au secrétariat de votre département.

-------------------------------------------------------------------------------------------------------
  • Pour retirer votre diplôme, trois possibilités :

  • A partir du lundi 17 janvier 2022 :
Sur place  avec ou sans rendez-vous pris auprès de la  gestionnaire du bureau des diplômes ( splendeur.moukassa@sorbonne-nouvelle.fr ) : de 9h15 à 12h50 et 14h00 à 16h40 
Il vous faudra vous présenter muni.e impérativement de votre pièce d'identité ou de votre carte d'étudiant(e).

  • Sur présentation d'une procuration donnée à un tiers de confiance  : si une autre personne que vous procède au retrait, vous devrez lui remettre une procuration (écrite sur papier libre ou via un PDFimprimé avec signature)  précisant votre identité, l'identité de la personne désignée, le diplôme, la spécialité et l'année d'obtention, ainsi qu'une photocopie de votre carte d'identité. La personne désignée devra se présenter, après avoir pris rendez-vous, munie de ces deux documents et de sa pièce d'identité pour pouvoir récupérer votre (vos) diplôme(s).
  • Par courrier postal : Si vous souhaitez le recevoir par courrier, il suffit de nous adresser un courrier auquel sera joint le formulaire [DOCX - 64 Ko] téléchargé  et dûment complété ( ou recopié à la main  si vous n'avez pas d'imprimante) , une photocopie de votre pièce d'identité, une enveloppe cartonnée (ou rigidifiée)  A4 libellée à votre adresse et timbrée pour un envoi en France (poids : 99 grammes ; ce poids permet de joindre jusqu'à 3 diplômes).
  • Si vous souhaitez un envoi en recommandé avec accusé de réception l'affranchissement sera pour un poids de 99 grammes.
    Pour l'étranger, l'enveloppe A4 devra être libellée par vos soins à l'adresse du/de la destinataire et affranchie si possible au tarif international recommandé. Mail de contact : diplomes@sorbonne-nouvelle.fr ou splendeur.moukassa@sorbonne-nouvelle.fr
Votre diplôme vous sera en ce cas transmis sous réserve que celui-ci soit disponible.
Délai moyen : 15 jours ouvrés.

A noter : Les demandes transmises uniquement par mail ont un délai moyen de traitement de 20 jours jours ouvrés.
Une pièce d'identité doit impérativement être jointe au message.
 
ATTENTION !
  • ►Dans tous les cas, vous devez vous assurer impérativement que vous êtes bien en règle en ce qui concerne la journée Défense et Citoyenneté  et la Bibliothèque Universitaire. C'est une obligation légale : dans le cas contraire, vous ne pourrez retier votre diplôme ni obtenir d'attestation de réussite.
  • ►Pour tout Diplôme Universitaire (D.U. ) antérieurs à l'année 2021-2022, il vous faut vous adresser à votre département afin qu'il vous soit délivré.  Rappel sur la spécificité du DU : c'est un diplôme d'Université et non un diplôme d'Etat. Les D.U.  de 2019-2020 et 2020-2021 , suite à la demande des départements, demeurent délivrés par ces derniers et non le bureau des diplômes.
 
  • Votre diplôme est-il prêt ?

 
La délivrance d'un diplôme s'effectue sous l'autorité d'un jury. Pour les années universitaires précédentes, nous en avons archivé toutes les délibérations.
 
Pour l'année universitaire 2020-2021 la transmission de ces délibérations va s'étaler dans le temps. C'est pourquoi, avant de nous demander votre diplôme, merci de vérifier sa disponibilité en cliquant sur les liens ci-dessous :
 
 
  1. Master MEEF : procès verbaux de délibération transmis par l'INSPE

UFR Arts et Médias :


UFR Langues, Littératures, Cultures et Sociétés Etrangères (LLCSE) 

 
UFR Littérature, Linguistique et Didactique (LLD

--------------------------------------------------------------------------------------------------------

  • Diplômes de l'ESIT :disponibles
  • Diplômes de l'IHEAL : M1 et M2 Sciences sociales de l'Amérique Latine et  Master Métiers de la coopération et du développement en AM: disponibles
  • Master 2 LAGLOBE :délivrés

mise à jour le 21 janvier 2022


Contact


Gestionnaire : xxx
Téléphone : 01 45 87 79 22
mail :
diplomes@sorbonne-nouvelle.fr

Coordonnées postales


Université Sorbonne Nouvelle
Bureau des diplômes - E.22
13 rue Santeuil
75231 Paris Cedex 05


accueil du public : du lundi au vendredi
de 9h15 à 12h50 et de 14h00 à 16h40