ED 122 >> Activités Scientifiques ED 122 >> Colloques - Journées d'études

Recherche

Réseaux sociaux et action collective. Approche comparative à partir de l'Amérique latine

du 5 novembre 2008 au 7 novembre 2008

Organisateur : CREDAL UMR 7169 + URMIS- CNRS - Paris 7 et le CEMCA (Centre d'Etudes Mexicaines et Centre Américaines)

Contact : David Dumoulin Kervran et Marielle Pépin-Lehalleur, 0684951977, david.dumoulin@univ-paris3.fr, xicayan@yahoo.fr


La capacité évocatrice du terme de réseau conduit souvent à l'utiliser de façon banalisée, sans un sens spécifique, dans les recherches en sciences sociales. Pour ceux qui lui donnent un sens précis, cependant, la notion est porteuse d'une telle charge polysémique que ses usages oscillent entre celui de mode universel d'action collective - qui relèverait pratiquement du modèle normatif - et l'élargissement de relations sociales, localement ancrées, toujours diverses, qui s'actualisent dans un but commun.

Ce colloque propose d'approfondir les réflexions des chercheurs sur les usages de la catégorie, dans leur champ thématique et disciplinaire et dans leurs propres travaux, afin d'en cerner le potentiel heuristique réel, et d'éclaircir les potentialités de son application dans l'étude des évolutions historiques des situations sociales et du développement de formes variées de globalisation.

La méthode proposée est la comparaison entre des travaux qui s'appuient sur l'observation de modes d'action collective réputés s'organiser " en réseaux " dans divers domaines de la vie sociale, chacun de ces derniers donnant lieu, dans le colloque, à une séance de présentation spécifique. La table finale réunira les conclusions partielles et sera le lieu d'un débat général conduit par les membres du comité scientifique et les organisateurs du colloque.

Ainsi, on attend de la comparaison qu'elle apporte un éclairage encore inédit ou peu exploré sur la variabilité de signification de cette forme d'action collective selon le contexte où elle s'inscrit. Elle sera aussi l'occasion d'examiner les perspectives disciplinaires mobilisées et la puissance des méthodes employées.

Sont invités anthropologues, historiens, géographes, sociologues, politistes, qui travaillent sur des phénomènes d'action collective en réseaux, en Amérique latine et ailleurs, désireux de participer à une double comparaison méthodologique et historique sur les usages de la notion à partir de leurs propres recherches.


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Maison de l'Amérique latine, 217, Boulevard Saint Germain (75007Paris)Métro : Rue du Bac ou Solférino (ligne 12)

mise à jour le 13 février 2009