Accueil >> Vie de campus >> Vie du personnel >> Portraits du personnel

Vie des personnels

Rencontre avec Alice Burrows, responsable du DU Passerelle

le 7 octobre 2022

Alice Burrows dirige le DU Passerelle, un diplôme de français qui vise la réinsertion universitaire des étudiants qui sont en situation d'exil et qui ont dû interrompre leurs cursus dans les pays où ils vivaient.

Alice-burrows.jpg
Pouvez-vous nous présenter votre parcours ?

J'ai une formation d'enseignante de FLE spécialisée en ingénierie pédagogique. J'ai exercé ces deux métiers pendant 10 ans dans différents endroits du monde (France, Argentine, Italie), dans différents milieux professionnels (Alliance française, université, entreprises...).
Pendant que j'enseignais en Argentine, j'ai débuté des recherches de doctorat car je me posais des questions de positionnement professionnel par rapport à ma pratique d'enseignement. J'ai toujours voulu enseigner le FLE car je voulais voyager, mais une fois dans les classes de FLE je me demandais ce que je faisais là. N'étant pas nationaliste, je me sentais mal à l'aise avec certaines attentes des apprenants à mon égard, notamment celles d'entre elles qui me renvoyaient à un rôle de représentante de ma culture.
J'ai décidé de faire des recherches pour comprendre l'histoire de la langue française sur le territoire argentin et expliquer ces rapports particuliers. J'ai soutenu une thèse sur l'histoire connectée de l'Alliance française de Buenos Aires et je poursuis depuis des recherches sur l'histoire de l'enseignement des langues et du français langue étrangère en particulier. J'ai également ajouté un autre type de recherche en lien avec l'enseignement des langues médié par le numérique en lien avec mes compétences en ingénierie pédagogique.

Pouvez-vous présenter le DU passerelle que vous dirigez ? 

Le DU Passerelle est un diplôme de français qui vise la réinsertion universitaire des étudiant.es qui sont en situation d'exil et qui ont dû interrompre leurs cursus dans les pays où ils vivaient. C'est un diplôme qui est constitué de cours de langue, mais également de cours de méthodologie universitaires. Un autre grand pan du travail de l'année consiste également à accompagner les étudiant.es dans leur projet universitaire. Ce DU a été mis en place il y a 3 ans suite à un travail associatif mené par l'association Etisson qui donnait des cours gratuits le soir à l'université. Le DU compte cette année 25 étudiant.es (kurde, égyptien, soudanais, turc, afghan, somalien, irakien, syrien, bangladais, vénézuelien, ukrainien, colombien). 
 
Pourquoi /comment avez-vous pris en charge ce DU ? 

J'ai rencontré Suzanne Fernandez quand je suis rentrée en France il y a 5/ 6 ans. A l'époque elle venait de mettre en place une association Etisson qui visait à faire la même chose que le DU. Elle m'a proposé de faire des cours du soir et j'ai rejoint l'équipe. Après deux ans de cours, elle a souhaité se lancer dans la transformation de cette activité associative en DU avec le soutien de la DAI. Mais elle ne pouvait pas organiser les cours associatifs et mettre en place le DU, elle a donc passé la main pour l'organisation des cours. J'ai donc pris le relais une première fois Etisson. Elle a ensuite dirigé deux ans le DU, mais elle m'a passé la main pour cette année. C'est donc la première année que je dirige le DU et tout le mérite lui revient. 
 
Avez-vous des retours des étudiants et étudiantes formés ?
 
Oui, plutôt positif sur le cours, mais nous devons encore travailler sur leur insertion universitaire !

Type :
Portrait du personnel
Contact :
Département : Didactique du Français Langue Etrangère (DFLE)

mise à jour le 23 octobre 2023


Â