Lieu : Centre culturel international de Cerisy-la-salle Organisateurs : Bruno Nassim Aboudrar, Pierre Civil, Marie-Dominique Popelard, Anthony Wall EA 1484 - Communication, Information, Médias (CIM) EA 185 - Institut de recherche sur le cinéma et l'audiovisuel (IRCAV) EA 3979 - Les cultures de l'Europe Méditerranéenne Occidentale (LECEMO) Contacts : Bruno Nassim-Aboudrar / Pierre Civil / Marie-Dominique Popelard / Anthony Wall
Présentation :
Une idée reçue voudrait qu'après des siècles de déférence à un idéal néo-platonicien de perfection notre modernité ait choisi de couper toute référence à la perfection, et partant se soustraie aux jugements qui prétendraient évaluer les œuvres humaines en termes normatifs d'imperfections. Le colloque Regarder l'œuvre d'art : l'imperfection fait l'hypothèse inverse : et si l'imperfection était une condition nécessaire à l'œuvre d'art ? Entre une conception qui en appelle à la notion de progrès en présupposant l'imperfection des œuvres antérieures et une pensée qui met l'accent sur les écarts par rapport à des normes idéales, on pourrait plaider pour un sens positif de l'imperfection ouvrant à un questionnement multiple : celui de la double nature de l'Imperfection - jugement de valeur et jugement de fait -, celui des conflits esthétiques entre régimes d'imperfection contradictoire entre eux et parfois exclusifs ou celui, par exemple, de la manière dont les artistes travaillent avec et contre ce destin de l'œuvre.