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Réflexivité et action enseignante. Le désir didactique.

Volume horaire total 12h

Responsables

Objectifs

Le séminaire 2017, faisant suite à celui de 2016 sur l’agir professoral qui posait les fondements de l’action enseignante, portera sur l’énigmatique désir de transmettre un savoir. Le « désir didactique » serait à entendre comme une pulsion à transmettre des savoirs dans les meilleures conditions. Ce désir d’obtenir que les publics acquièrent connaissances et savoir-dire est bien souvent contrarié. Ce qui nous amènera à traiter de la question des obstacles et de leur franchissement.

Le dispositif de l’interaction d’enseignement a des formats diversifiés mais sa visée est toujours de « faire apprendre ». Il s’agit d’une action planifiée, mais qui se met en place dans l’interaction avec les acteurs apprenants et qui par conséquent, pour être une action professionnelle, n’en comporte pas moins incertitudes et imprévus.

Cette dernière décennie a vu, en didactique des langues, le développement de recherches partant de verbalisations de l’action par des enseignants. En effet, les « paroles sur l’action » permettent de découvrir la manière dont un enseignant se représente la transmission de la matière à enseigner, les obstacles, les stratégies et tactiques à mettre en place pour atteindre les buts fixés (nos corpus sont recueillis dans le contexte de l’enseignement des langues). Autrement dit, il est demandé à des praticiens d’adopter une attitude réflexive en revenant sur ce qu’ils ont fait dans une classe, opérant en quelque sorte une reconstruction de l’expérience.

Les questions que l’on se posera au cours du séminaire se centreront autour des points suivants :

- Que peut-on attendre comme type de savoirs émanant de ces dires d’enseignants, qu’est-ce que l’enseignant découvre sur lui, quand il devient observateur de lui-même ? L’action d’enseigner n’est pas limitée au temps (court) du cours lui-même mais prend racine dans le passé de l’enseignant, passé au cours duquel, par empilements de strates d’expériences s’est construit comme un « idéal » d’enseignant, lequel apparaît en filigrane au cours des appréciations/ jugements/ maximes suscités par le visionnement du déroulement du cours de langue visionné a posteriori.

- On y observe un partage entre des idéaux, à savoir des représentations de ce que l’enseignant veut ou voudrait accomplir et qui renvoie à sa formation, ses modèles, une méthodologie dominante, et ce qu’il rencontre sur le terrain : habitudes d’apprentissage et cultures éducatives diverses des publics, difficultés à mettre en place des activités didactiques, contraintes temporelles, programmes et progressions. On verra de quelle manière il convient de resituer l’action dans un contexte éducatif.

- Dans la mesure où toute action d’enseignement rencontre de la résistance, on se demandera comment un enseignant procède pour interagir tout en tenant ses objectifs. Quel jugement porte-t-il sur sa propre action ? Procède-t-il à des catégorisations des autres interactants ? Comment suit-il sa propre ligne méthodologique ? Comment gère-t-il les dilemmes et les contradictions qu’il rencontre et qu’il ressent parfois douloureusement ?

- Ces corpus constitués par le mise en mots d’une action demandent à être analysés : quels outils mettre en place ? comment s’y prendre ? y a-t-il des constantes dans ces verbalisations ?

Le séminaire de cette année a pour objectif une réflexion sur ce qui anime le métier d’enseignant de langue, d’approfondir la connaissance du « travail intérieur » du professeur lors de l’enseignement. Il est ouvert à toute personne s’intéressant à l’enseignement.

Il s’organisera autour de corpus communs, de lectures, de propositions d’approches, de témoignages d’expériences.

Calendrier

2ème semestre
Mardi 31 janvier
Jeudi 02 février
Mardi 07/21/28 février et 07 mars 2017
11h - 13h

DiFLE  - Salle M
46 rue Saint-Jacques (3ème étage), 75005 Paris

Bibliographie

AGUILAR J. & CICUREL F., (eds), Pensée enseignante et didactique des langues, Recherches & Applications n° 56, Paris, CLE International 2014.

BIGOT V. & CADET L. (eds), Discours d’enseignants sur leur action en classe ; enjeux théoriques, enjeux de formation, Paris, Riveneuve éditions, 201I,

CAMBRA GINÉ M., Une approche ethnographique de la classe de langue, Paris, Hatier-Didier, coll. LAL, 2003.

CICUREL F., Les interactions dans l’enseignement des langues. Agir professoral et pratiques de classe, Paris, Didier, coll. Langues & didactique, 2011.

Informations complémentaires

Séminaire également ouvert aux étudiants des Masters 2 Recherche et aux doctorants d'autres EDs

mise à jour le 25 septembre 2016


Renseignements :

ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
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