EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Recherche-action : Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la recherche

Recherche de cohérence & éthique de la responsabilité

Présentation
D’abord désigné en terme de Journal de formation et de recherche, ce chantier s’est ensuite progressivement structuré en projet de recherche-action sur le terrain du master co-habilité en didactique du FLE et des langues du monde et a aujourd’hui comme ambition d’aboutir à la proposition d’un Portfolio de formation et de recherche, outil visant à créer une meilleure articulation et une plus grande cohérence entre formation, réflexivité et professionnalisation.
Les enseignant/e/s chercheur/e/s et doctorant/e/s impliqué/e/s dans ce dispositif ont en effet comme objectif d’accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la recherche, du master 1 à la formation doctorale.

Participants

Responsables : Muriel Molinié et Véronique Laurens
Participants actuels : Myriam Abousamra, Myriam Abouzaid, Cécile Bruley, Nathalie Borgé, Paola Andrea Gamboa Diaz, Véronique Laurens, Catherine Mendonça-Diaz, Muriel Molinié, Paola Rivieccio, Pascale Trevisiol.
Doctorants : Brahim Benberkane, Gratiane Richet-Onate, Magali Ruet, Shuman Jiao, Nadjat Belkaid

Manifestations

  • 18 Mai 2016 : Journée scientifique : Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la recherche. Recherche de cohérence & éthique de la responsabilité
  • 21 octobre 2016 : Symposium  FARR (Formation et Accompagnement à la Réflexivité dans la Recherche) dans le cadre du Colloque  DILTEC des 21 et 22 octobre 2016, Ethique et responsabilité en didactique des langues : un enjeu pour le XXI° siècle
    Titre du symposium : Accompagner la production des écrits réflexifs tout au long de la formation à l’enseignement et à la recherche. Recherche de cohérence & éthique de la responsabilité
    Volet 1 : Formation d’enseignants en devenir en M1 : entre prescription et accompagnement ?
    Volet 2 : Devenir chercheur : itinéraires plurilingues, dialogisme et politique
A venir
  • Une série d’Ateliers et  Séminaires de recherche
a) L’atelier d’analyse du corpus FARR Volet 1 se réunira toutes les 6 semaines (coord. V. Laurens)
b) Le Séminaire « Parcours de vie et expériences formatives dans l’écriture de la recherche  qualitative en didactique des langues et des cultures »
(coord. Muriel Molinié) se réunira sur les 3 thèmes suivants :
- 7/2/17 : De l’entretien (compréhensif, biographique) à l’écriture de la recherche
- 7/6/17 : Ecrire une autobiographie de praticien – chercheur en DLC : situer sa recherche en relation avec son parcours professionnel et intellectuel
- 5/10/17 : Le Portfolio comme processus de reliance entre terrains et situations de recherche
 
  • Journée d’étude : 1/12/2017
Titre : « Circulation des savoirs : écriture et réflexivité dans la formation et la recherche ».

mise à jour le 5 janvier 2017