Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Quand la muséologie prend tout son sens : les dispositifs olfactifs au musée.

le 15 juin 2017
de 9h00 à 19h00

Conférence organisée par les doctorants en muséologie de l’École doctorale Arts et Médias affiliés au Centre de Recherche sur les Liens Sociaux (CERLIS UMR 8070).

Colloque 15/06
Présentation
Fidèle à ses origines occidentales, l’institution muséale s’est historiquement construite autour de l’oeil. Jusqu’à présent, curieux, flâneur, amateur et expert venaient au musée pour « voir » les oeuvres.

Toutefois, si les années 1960 datent l’entrée du marketing au sein des musées, Lipovetsky reconnait dans l’hypermodernité de la
consommation contemporaine, la source d’une demande toujours plus grande de pratiques engageant des plaisirs sensitifs, émotionnels et en conséquence, des dispositifs capables de les susciter. Demande à laquelle les musées s’adaptent.

La 4ème journée d’étude des doctorants en muséologie de la Sorbonne Nouvelle propose de questionner la place des dispositifs olfactifs au sein de l’institution muséale. Peut-on parler d’un phénomène tendanciel ? Y a-t-il un lien avec la démocratisation de l’industrie de la parfumerie ? Quel est le rôle du marketing olfactif ? Qu’en est-il d’un art olfactif au musée ? Que peuvent véritablement les odeurs dans l’accomplissement des missions du musée ?

Au travers de trois axes portant sur la technicité des dispositifs olfactifs, la mise en espace des odeurs au musée et la sensorialité des offres de médiation, nous vous invitons à redécouvrir le musée, le nez en avant !

Contact : 
mathilde.castel@cartier.com

Programme [PDF - 522 Ko]

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Maison de la recherche
4 rue des Irlandais (Salle du Conseil)
75005 Paris

mise à jour le 26 juin 2017