Ludovic Cortade, Guillaume Soulez (dir.), Littérature et cinéma : la culture visuelle en partage et Penser l'espace avec le cinéma et la littérature, Peter Lang, 2021
Roger Odin, Space of communications. Elements of Semio-Pragmatics, Amsterdam University Press, 2021
Laurent Véray (dir.), Ils y viennent tous au cinéma ! L'essor d'un spectacle populaire (1908-1919), Le Passage, 2021
Claude Forest, Andrée Davanture, la passion du montage, L'Harmattan, "Images plurielles scènes & écrans", 2021
Sorin Adam Matei, Franck Rebillard, Fabrice Rochelandet (dir.), Digital and Social Media Regulation. A Comparative Perspective of the US and Europe, Palgrave Macmillan, 2021
Aurélie Pinto, Philippe Mary, Sociologie du cinéma, La Découverte, "Repères Sociologie", 2021
Kristian Feigelson et Wafa Ghermani (dir.), Les industries des images en Asie de l'Est : entre mondialisation et identités locales (Chine - Hong Kong, Corée, Japon, Taïwan), Théorème, n° 33, Presses Sorbonne Nouvelle, 2021
Giusy Pisano (dir.), Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles. Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises, Presses universitaires Septentrion, 2021
Claude Forest (dir.), États et cinéma en Afriques francophones. Pourquoi un désert cinématographique ?, L'Harmattan, 2020
Teresa Castro, Perig Pitrou, Marie Rebecchi (dir.), Puissance du végétal et cinéma animiste. La vitalité révélée par la technique, les presses du réel, 2020
Delphine Chedaleux, Myriam Juan, Thomas Pillard (dir.), Dans l'intimité des publics, réceptions audiovisuelles et production de soi, Théorème, n° 32, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020
Guillaume Soulez (dir.), Le cinéma éclaté. Formes et théorie, CINéMAS, vol. 29, n° 1, automne 2018, parution août 2020
Michèle Lagny, Hors Cadre. Imaginaires cinématographiques de l'Histoire, textes réunis et présentés par Emmanuelle André, Christa Blümlinger, Sylvie Lindeperg et Sylvie Rollet, Paris, Hermann, 2020
Martin Goutte, Sébastien Layerle, Clément Puget, Matthias Steinle (dir.), L'Histoire en images. L'œuvre audiovisuelle de Marc Ferro, Théorème, n° 31, Presses Sorbonne Nouvelle, 2020
Hélène Fleckinger, Kira Kitsopanidou, Sébastien Layerle (dir.), Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel : sources, terrains, méthodes, Bruxelles, Peter Lang, coll. « Industries culturelles, création, numérique », 2020
Alexis Blanchet, Guillaume Montagnon, Une histoire du jeu vidéo en France. 1960-1991: des labos aux chambres d'ados, Pix'n Love éditions, 2020
Perrine Boutin, Paul Lefur (dir.), Didactiques des images. Récits d'expériences pédagogiques à et par l'image, Paris, L'Harmattan, 2020
Claude Forest (dir.), Festivals de cinéma en Afriques francophones, L'Harmattan, 2020
Mélanie Boissonneau et Laurent Jullier (dir.), cinéphilies et sériphilies 2.0. Les nouvelles formes d'attachement aux images, Peter Lang, collection ICCA, 2019
Fabienne Costa, Térésa Faucon, Corinne Maury et Natacha Thiéry (dir.), Écrire l'analyse de films. Un enjeu pour l'esthétique, Théorème, n° 30, Presses Sorbonne Nouvelle, 2019
Thomas Pillard, Le Quai des brumes, Paris, Vendémiaire, 2019
Véronique Campan, Marie Martin, Sylvie Rollet (dir.), Qu'est-ce qu'un geste politique au cinéma ?, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2019
Frank Kessler, Jean-Marc Larrue, Giusy Pisano (dir.), Machines Magie Médias, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018
Claude Forest (dir.), Produire des films : Afriques et Moyen-Orient, Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2018
Carole Aurouet, L'Étoile de mer : poème de Robert Desnos tel que l'a vu Man Ray, éditions Gremese, 2018
Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin (dir.), Mobiles : enjeux artistiques et esthétiques, Théorème, n° 29, Presses Sorbonne Nouvelle, 2018
Eric Dufour, Laurent Jullier, Analyse d'une oeuvre : Mort à Venise (Luchino Visconti, 1971), Paris, Vrin, 2018
Michel Marie, La Belle Histoire du cinéma français en 101 films, Paris, Armand Colin, 2018
Charles-Antoine Courcoux, Gwénaëlle Le Gras, Raphaëlle Moine (dir.), L'Âge des stars : des images à l'épreuve du vieillissement, Paris, L'Âge d'homme, 2018
Barbara Laborde, De l'enseignement du cinéma à l'éducation aux médias, Paris, Presses Sorbonne Nouvelle, 2017
Laura Mulvey, Au-delà du plaisir visuel : féminisme, énigmes, cinéphilie, éd. par Teresa Castro, Clara Schulmann, Paris, Mimésis, 2017
Claude Forest (dir.), Les salles de cinéma. Histoire et géographie, CiNéMAS, vol. 27, n° 2-3, printemps 2017
Teresa Castro, Maria do Carmo Piçarra (dir.), Re-Imagining African Independence. Film, Visual Arts and the Fall of the Portuguese Empire, Oxford, Peter Lang, 2017
Jean Cléder, Laurent Jullier, Analyser une adaptation : du texte à l’écran, Paris, Flammarion, 2017
Claude Forest (dir.), L’internationalisation des productions cinématographiques et audiovisuelles, Villeneuve d’Asq, Presses universitaires du Septentrion, 2017
Julie Maeck, Matthias Steinle (dir.), L'image d’archives : une image en devenir, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2016
François Thomas, Alain Resnais, les coulisses de la création, Paris, Armand Colin, 2016
Jacques Aumont, Alain Bergala, Michel Marie, Marc Vernet, Esthétique du film : 120 ans de théorie du cinéma, Paris, Armand Colin, 2016 (4e éd. revue et augmentée)
Kira Kitsopanidou, Laurent Creton (dir.), Crowdfunding, industries culturelles et démarche participative : de nouveaux financements pour la création, Bruxelles et al., Peter Lang, 2016
Pascal-Alex Vincent (dir.), Le dictionnaire des cinéastes japonais, Paris, Carlotta, 2016.
Kira Kitsopanidou, Martin Barnier (dir.), Le cinéma en 3D : histoire, économie, technique, esthétique, Paris, Armand Colin, 2015
Jean-Pierre Bertin-Maghit, Lettres filmées d'Algérie (1954-1962) : des soldats à la caméra, Paris, Nouveau monde éditions, 2015
Samra Bonvoisin, Claude Forest, Hélène Valmary, Figures des salles obscures : des exploitants se racontent, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015
Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine, Hilary Radner (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Londres, Wiley-Blackwell Publishing, 2015
Claude Forest, Michel Serceau, Le Patis : une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014
Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin (dir.), Téléphone mobile et création, Paris, Armand Colin, 2014
Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Barbara Le Maître, Vinzenz Hediger (dir.), Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives, Amsterdam University Press, 2013
Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (dir.), Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, Paris, Armand Colin, 2013
Barbara Le Maître, Jennifer Verraes (dir.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Presses universitaires de Vincennes, 2013
Térésa Faucon, Théorie du montage : énergie, forces et fluides, Paris, Armand Colin, 2013 (réédition 2017)
Laurent Jullier, Analyser un film : de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012
Monique Dagnaud, Kristian Feigelson (dir.), Bollywood : industrie des images, Théorème, n° 16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012
André Habib, Michel Marie (dir.), L’avenir de la mémoire, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012
Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma en situation : expériences et usages du film, Théorème, n° 15, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012
Teresa Castro, La pensée cartographique des images : cinéma et culture visuelle, Paris, Aléas, 2011
Roger Odin, Les espaces de communication : introduction à la sémio-pragmatique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2011
Laurent Véray, Les images d'archives face à l'histoire : de la conservation à la création, Paris, Scérén-CNDP, 2011
Marie-Thérèse Journot, Films amateurs dans le cinéma de fiction, Paris, Armand Colin, 2011
Guillaume Soulez, Quand le film nous parle : rhétorique, cinéma, télévision, Paris, Presses universitaires de France, 2011
Kristian Feigelson, La fabrique filmique : métiers et professions, Paris, Armand Colin, 2011