Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Publication

Publications de l'IRCAV

  • Kira Kitsopanidou, Martin Barnier (dir.), Le cinéma en 3D : histoire, économie, technique, esthétique, Paris, Armand Colin, 2015
  • Jean-Pierre Bertin-Maghit, Lettres filmées d'Algérie (1954-1962) : des soldats à la caméra, Paris, Nouveau monde éditions, 2015
  • Samra Bonvoisin, Claude Forest, Hélène Valmary, Figures des salles obscures : des exploitants se racontent, Paris, Nouveau Monde éditions, 2015
  • Guillaume Soulez, Kira Kitsopanidou (dir.), Le Levain des médias : forme, format, média, Paris, L'Harmattan, 2015
  • Alistair Fox, Michel Marie, Raphaëlle Moine, Hilary Radner (dir.), A Companion to Contemporary French Cinema, Londres, Wiley-Blackwell Publishing, 2015
  • Claude Forest, Michel Serceau, Le Patis : une salle de cinéma populaire devenue salle d'art et essai (Le Mans, 1943-1983), Villeneuve-d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2014
  • Laurence Allard, Laurent Creton, Roger Odin (dir.), Téléphone mobile et création, Paris, Armand Colin, 2014
  • Giusy Pisano (dir.), L'archive-forme : création, mémoire, histoire, Paris, L'Harmattan, 2014
  • Julia Noordegraaf, Cosetta Saba, Barbara Le Maître, Vinzenz Hediger (dir.), Preserving and Exhibiting Media Art. Challenges and Perspectives, Amsterdam University Press, 2013
  • Laurent Creton, Kira Kitsopanidou (dir.), Les salles de cinéma : enjeux, défis et perspectives, Paris, Armand Colin, 2013
  • Barbara Le Maître, Jennifer Verraes (dir.), Cinéma muséum. Le musée d’après le cinéma, Presses universitaires de Vincennes, 2013
  • Térésa Faucon, Théorie du montage : énergie, forces et fluides, Paris, Armand Colin, 2013 (réédition 2017)
  • Laurent Jullier, Analyser un film : de l’émotion à l’interprétation, Paris, Flammarion, 2012
  • Monique Dagnaud, Kristian Feigelson (dir.), Bollywood : industrie des images, Théorème, n° 16, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012
  • André Habib, Michel Marie (dir.), L’avenir de la mémoire, Villeneuve d'Ascq, Presses universitaires du Septentrion, 2012
  • Laurent Creton, Laurent Jullier, Raphaëlle Moine (dir.), Le cinéma en situation : expériences et usages du film, Théorème, n° 15, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2012
  • Teresa Castro, La pensée cartographique des images : cinéma et culture visuelle, Paris, Aléas, 2011
  • Roger Odin, Les espaces de communication : introduction à la sémio-pragmatique, Grenoble, Presses universitaires de Grenoble, 2011
  • Laurent Véray, Les images d'archives face à l'histoire : de la conservation à la création, Paris, Scérén-CNDP, 2011
  • Marie-Thérèse Journot, Films amateurs dans le cinéma de fiction, Paris, Armand Colin, 2011
  • Guillaume Soulez, Quand le film nous parle : rhétorique, cinéma, télévision, Paris, Presses universitaires de France, 2011
  • Kristian Feigelson, La fabrique filmique : métiers et professions, Paris, Armand Colin, 2011
  • Laurent Jullier, Jean-Marc Leveratto, Cinéphiles et cinéphilie, Paris, Armand Colin, 2010
  • Kira Kitsopanidou, Joël Augros, L'économie du cinéma américain : histoire d'une industrie culturelle et de ses stratégies, Paris, Armand Colin, 2009
  • Jacques Aumont, Matières d'images redux, Paris, La Différence, 2009
  • François Niney, Le documentaire et ses faux semblants, Paris, Klincksieck, 2009
  • Emmanuel Siety, Fictions d'images, Rennes, Presses universitaires de Rennes, 2009
  • Laurent Creton (dir.), Cinéma et stratégies : économie des interdépendances, Théorème, n° 12, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008
  • Michel Marie, François Thomas (dir.), Le mythe du Director's Cut, Théorème, n° 11, Presses de la Sorbonne Nouvelle, 2008
  • Raphaëlle Moine, Remakes : les films français à Hollywood, Paris, CNRS Éditions, 2007

mise à jour le 21 février 2019