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LABEX

Projets IRCAV / LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et Internet)

Structure(s) de rattachement :
LABEX

Rattachements externes :
Labex porté par le consortium Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Paris 13, École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Activités scientifiques


1. Projets IRCAV-ICCA
(vitrine en cours)


Le LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et internet), structure de collaboration entre laboratoires, créé en 2011 et prolongé pour cinq ans en février 2019, finance certains projets portés par des chercheurs de l’IRCAV ou participe au financement de certains projets. Cela permet des échanges intersectoriels avec les chercheurs qui travaillent sur d’autres industries culturelles (comme l’édition) et contribue, en sens inverse, à diffuser davantage les travaux des chercheurs de l’IRCAV, qu’ils concernent la socio-économie et le droit du cinéma et de l’audiovisuel, l’évolution de la création artistique et/ou les nouveaux supports numériques.
 

Liste présentée par nom du projet ; nom du ou des porteur-s de l’IRCAV
(cliquer sur le nom du projet pour plus d’informations : pdf ou lien internet)

* depuis 2012 *

Plateforme 14 - Laurent Veray et Guillaume Soulez

Mobile et Création
– Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin

* depuis 2013 *

Création et Financement : les modèles participatifs sur Internet - Laurent Creton et alii

APPIC - Analyse des pratiques participatives dans l'industrie du cinéma [PDF - 70 Ko] - Fabrice Rochelandet

AnimTV - Chantal Duchet

* depuis 2014 *

Ludopresse - Alexis Blanchet

Les industries de l'image en Asie : entre mondialisation et identités culturelles locales - Kristian Feigelson

La cinéphilie 2.0 en France : appréciation en ligne des films et des séries TV
- Laurent Jullier

CLUSTER93 : Cluster audiovisuel et dynamique sur le territoire du nord parisien - Fabrice Rochelandet (devenu un projet ANR en 2015)

Le cinéma français vu depuis la Corée du Sud, le cinéma coréen vu depuis la France - Giusy Pisano

Les archives audiovisuelles et les études en histoire (expériences et méthodes)
- Giusy Pisano

* 2015, 2016, 2017, 2018, 2019 : à venir *



2. Doctorats et post-doctorats


    . Contrats doctoraux

Marie Ballarini, « Plateformes collaboratives dans les secteurs de la culture : comportement des contributeurs et stratégies des firmes
», sous la direction de Fabrice Rochelandet et François Moreau (thèse soutenue en 2019)

Tristan Dominguez, « Penser les spectateurs et les publics. Histoire, pratiques et culture des multiplexes », sous la direction de Laurent Creton (thèse en cours) 


   . Contrats de fin de thèse

Yearime Castel Y Barragan, « Les trajectoires socio-professionnelles des comédiens, réalisateurs et metteurs en scène : le rôle des lieux culturels et des proximités », sous la direction de Fabrice Rochelandet (thèse en cours)

Sejeong Hahn, « La fabrique des territoires créatifs. Étude comparative de l’activité cinématographique entre la France et la Corée du Sud », sous la direction de Fabrice Rochelandet (thèse en cours)


Juan Franco Mansilla, « Résistance culturelle hybride des jeunes des quartiers populaires à l’ère du numérique : étude de cas et analyse quali-quantitative comparée (AQQC-QCA) de Medellín, Paris et São Paulo », sous la direction de Laurent Creton (thèse soutenue en 2017)

Quentin Mazel, « Une cinéphilie non ordinaire, la passion maudite du cinéma dit "de genre" : analyse pluridisciplinaire du "sens" lors de l’expérience de l’image cinématographique », sous la direction de Laurent Jullier (thèse en cours)

Claudia Queiroz Lambach, « Cinéma de poche : une modalité contemporaine de réflexion sur le cinéma », sous la direction de Kristian Feigelson (thèse en cours)


    . Post-doctorats

Mélanie Boissonneau, « La cinéphilie 2.0 en France : appréciation en ligne des films et des séries » (2015-2017) 

Chloé Delaporte, « Ce que les technologies de l’information et de la communication font au genre filmique » (2013-2014)

Antoine Gaudin, « Le clip-vidéo : un "laboratoire expérimental" pour les dernières technologies de production et de diffusion d’images à l’ère numérique » (2012-2014)

Aurélie Pinto, « Le numérique : une révolution "virtuelle" ?  La "transition numérique" dans la diffusion cinématographique : reconfiguration économique, politique, professionnelle et artistique d’une industrie culturelle » (2014)

mise à jour le 16 octobre 2019


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