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LABEX

Projets IRCAV / LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et Internet)

Structure(s) de rattachement :
LABEX

Rattachements externes :
Labex porté par le consortium Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, Université Paris Descartes - Paris 5, Université Paris 13, École nationale supérieure des Arts Décoratifs

Activités scientifiques


1. Doctorats et post-doctorats
   

  • Contrats doctoraux

Marie Ballarini, « Plateformes collaboratives dans les secteurs de la culture : comportement des contributeurs et stratégies des firmes
», sous la direction de Fabrice Rochelandet et François Moreau (thèse soutenue en 2019)

Tristan Dominguez, « Penser les spectateurs et les publics. Histoire, pratiques et culture des multiplexes », sous la direction de Laurent Creton (thèse soutenue en 2023)

  • Contrats de fin de thèse

Juan Franco Mansilla, « Résistance culturelle hybride des jeunes des quartiers populaires à l’ère du numérique : étude de cas et analyse quali-quantitative comparée (AQQC-QCA) de Medellín, Paris et São Paulo », sous la direction de Laurent Creton (thèse soutenue en 2017)

Quentin Mazel, « Une cinéphilie non ordinaire, la passion maudite du cinéma dit "de genre" : analyse pluridisciplinaire du "sens" lors de l’expérience de l’image cinématographique », sous la direction de Laurent Jullier (thèse soutenue en 2021)

Claudia Queiroz Lambach, « Cinéma de poche : une modalité contemporaine de réflexion sur le cinéma », sous la direction de Kristian Feigelson (thèse soutenue en 2018)
 

  • Post-doctorats

Mélanie Boissonneau, « La cinéphilie 2.0 en France : appréciation en ligne des films et des séries » (2015-2017) 

Chloé Delaporte, « Ce que les technologies de l’information et de la communication font au genre filmique » (2013-2014)

Antoine Gaudin, « Le clip-vidéo : un "laboratoire expérimental" pour les dernières technologies de production et de diffusion d’images à l’ère numérique » (2012-2014)

Aurélie Pinto, « Le numérique : une révolution "virtuelle" ?  La "transition numérique" dans la diffusion cinématographique : reconfiguration économique, politique, professionnelle et artistique d’une industrie culturelle » (2014)

 

2. Projets IRCAV-ICCA


Le LabEx ICCA (Industries culturelles et création artistique. Numérique et internet), structure de collaboration entre laboratoires, créé en 2011 et prolongé pour cinq ans en février 2019, finance certains projets portés par des chercheurs de l’IRCAV ou participe au financement de certains projets. Cela permet des échanges intersectoriels avec les chercheurs qui travaillent sur d’autres industries culturelles (comme l’édition) et contribue, en sens inverse, à diffuser davantage les travaux des chercheurs de l’IRCAV, qu’ils concernent la socio-économie et le droit du cinéma et de l’audiovisuel, l’évolution de la création artistique et/ou les nouveaux supports numériques.
 

Liste présentée par nom du projet ; nom du ou des porteur-s de l’IRCAV
(cliquer sur le nom du projet pour plus d’informations : pdf ou lien internet)

 

  • depuis 2012

Plateforme 14 - Laurent Veray et Guillaume Soulez

Mobile et Création
– Laurence Allard, Laurent Creton et Roger Odin

  • depuis 2013

Création et Financement : les modèles participatifs sur Internet - Laurent Creton et alii

APPIC - Analyse des pratiques participatives dans l'industrie du cinéma [PDF - 70 Ko] - Fabrice Rochelandet

AnimTV - Chantal Duchet

  • depuis 2014

Ludopresse - Alexis Blanchet
 

  • depuis 2015

Les industries de l'image en Asie : entre mondialisation et identités culturelles locales - Kristian Feigelson

La cinéphilie et la sériphilie 2.0 en France : appréciation en ligne des films et des séries TV
- Laurent Jullier
* Publication issue du projet : Cinéphilies et sériphilies 2.0. Les nouvelles formes d'attachement aux images

CLUSTER93 : Cluster audiovisuel et dynamique sur le territoire du nord parisien - Fabrice Rochelandet (devenu un projet ANR en 2015)

Le cinéma français vu depuis la Corée du Sud, le cinéma coréen vu depuis la France - Giusy Pisano

Les archives audiovisuelles et les études en histoire (expériences et méthodes)
- Giusy Pisano
 

  • depuis 2016

Crowdfunding et financement des musées - Marie Ballarini

Techniques et métiers du cinéma et de l’audiovisuel : approches plurielles (objets, méthodes, limites) - Kira Kitsopanidou et Sébastien Layerle
* Publication en lien avec le colloque : Métiers et techniques du cinéma et de l'audiovisuel: sources, terrains, méthode
 

  • depuis 2017

Les lieux de culture et de création hors label en Ile de France : quelle dynamique créative  - Sejeong Hanh

Cartes interactives de l'analyse de film - Amandine d’Azevedo et Térésa Faucon

Cinéma de genre : formes, usages, étiquettages - Mélanie Boissonneau, Quentin Mazel et Thomas Pillard

Marques, publicité et création audiovisuelle – Kira Kitsopanidou

Problématique et enjeux de la distribution et de la vente internationale de films et séries à l’ère numérique – Dominique Bougerol et Kira Kitsopanidou

Quand l’industrie du cinéma enquête sur ses publics – Mélanie Boissonneau

La projection des films dans le cadre des alliances françaises et des instituts français – Giusy Pisano
* Publication issue du projet : Des ciné-goûters aux séances pour les cinéphiles. Le cinéma dans les Instituts français et les Alliances françaises


  • depuis 2018


Que faire du cinéma d’exploitation bis ? Lieux et objets de culte en contexte numérique [PDF - 1 Mo]
–  Quentin Mazel

Cinéma de genre : formes, usages et étiquetages, volet 2 – Quentin Mazel 

Foodporn : les mobiles du désir
– Laurence Allard

Public des plateformes. Usages du streaming audiovisuel et de la vidéo à la demande
– Quentin Mazel et Chloé Delaporte 

Territoires créatifs de la mode
– Fabrice Rochelandet et Nick Rees-Roberts

Crise, quelle crise ? Cinéma, audiovisuel et nouveaux médias
– Dominique Bougerol et Evgenia Giannouri


  • depuis 2019
  • depuis 2020


Territoire créatif et résilience
– Fabrice Rochelandet
 

mise à jour le 22 avril 2024


Site web du Labex ICCA

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