EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Projet RIESP : Représentations Identitaires et Expériences Socialisatrices Plurielles

Présentation

Ce projet de recherche se donne comme objectif principal d’explorer les expériences socialisatrices des enfants allophones (et de leurs familles) au travers de leurs représentations identitaires et de leur mobilité sociale et langagière. En adoptant une approche pluridisciplinaire fédérant linguistique, sociolinguistique et psycholinguistique, nous examinerons les pratiques langagières des familles (parents et enfants) relevant de différentes communautés linguistiques, au sein desquelles le plurilinguisme ne jouit pas du même statut social variant entre un « plurilinguisme des élites » et un « plurilinguisme des migrants », (cf. Hélot, 2008). Ce faisant, nous souhaitons dépasser la vision bipartite de la socialisation selon laquelle l’individu se socialise d’abord en famille (socialisation primaire) et ensuite en société et à l’école (socialisation secondaire). Nous explorerons en particulier les différentes dimensions de socialisation en prenant comme point de départ la relation entre individu et espace social (Deprez, 2007) et en considérant cet espace comme perméable aux représentations, aux pratiques et aux attitudes langagières produites par les individus qui le fréquentent.

Participants

Sofia Stratilaki  (Paris 3, DILTEC) et Claudine Nicolas (CASNAV, Paris)

Publications

  • Stratilaki, S. (2011). Discours et représentations du plurilinguisme. Francfort/Main, Peter Lang.
  • Stratilaki, S. (2013). Spracherwerb, Sprachbegegnung und Sprachkontakt. Diskurs und Repräsentationen mehrsprachiger Schüler mit Immigrationshintergrund. In C. Schelle (dir), Schulsysteme, Unterricht und Bildung. Waxmann. 163-177.
  • Stratilaki, S. (2014). Discourse, representation and language practices: negotiating plurilingual identities and spaces. In P. Grommes & A. Hu. Plurilingual Education. Policies, practices, language development. 139-160.


     

mise à jour le 5 janvier 2017


Â