Dagmar Abendroth-Timmer (PR, Université de Siegen, Allemagne) Cédric Brudermann (MCF, UPMC, co-porteur) Grégory Miras (MCF, Université de Rouen) Ramona Schneider (Doctorante, Université de Siegen, Allemagne) Sofia Stratilaki (MCF, Sorbonne Nouvelle - Paris III) Lin Xue (ATER-Doctorante, Sorbonne Nouvelle - Paris III)
Le projet « Cognitions, émotions et médiations en formation des enseignants de langues (CONFORME) » a eu pour but de réfléchir à la portée d’éléments d’ordre intime, subjectif et personnel - émotion(s), concept de soi, rupture épistémique - dans la formation et la professionnalisation des (futurs) enseignants de FLE. À travers une approche non seulement uniquement linguistique de la formation des enseignants, mais aussi ouverte ouvrir à des disciplines satellites telles que l’épistémologie, les sciences de l’éducation et la psychologie, ce projet à permis de réfléchir à comment renforcer les liens entre la formation des enseignants et la recherche en didactique des langues. Grâce à une approchée intégrée des théories socio-constructivistes et émergentiste, il a ainsi été possible de faire la lumière sur ce qui :
favorise la prise de conscience du futur enseignant à la dimension identitaire, intime et personnelle qui influencera sa pratique ;
sensibilise l'enseignant en formation à sa responsabilité dans le processus d'apprentissage des apprenants, afin d'être plus à même de l'assumer.
CONFORME a permis ainsi de mettre en place une étude longitudinale au travers d’un dispositif de formation proposé à des étudiants de M1 et M2 de didactique des langues et des cultures inscrits, pour partie à l’Université Paris 3 – Sorbonne Nouvelle et pour partie à l’Université de Siegen. Ces étudiants ont collaboré en tandems bi-nationaux pour réaliser des tâches communes. Les phases 2 et 3 du projet comportaient un volet formation qui s'est matérialisé autour de deux cours semestriels proposés sur chacun des deux semestres de l’année scolaire 2014-2015. L’enseignement d’une langue relève d’une pratique sociale qui nécessite des savoir-faire techniques. Or la pratique enseignante génère aussi des attitudes et des comportements chez tous les participants à un dispositif d’apprentissage. L'équipe CONFORME a fait l’hypothèse que la prise de conscience par l’enseignant de ces aspects intimes, personnels et identitaires permettrait une aisance, ce qui devrait avoir une influence positive sur les possibilités acquisitionnelles.