Accueil >> Recherche >> Projets de recherche
Projets terminés
Projet de recherche
TRANSARCHIVES - Pratiques d’archivage et patrimonialisation du film : rencontres transcontinentales du passé et du présent.
ID du Projet: 746257 - MSCA-IF-2016 - Individual Fellowship
Profile academia : https://univ-paris3.academia.edu/BeatrizTadeoFuica
Résumé
Ce projet interroge ce que l’Europe peut apprendre de ses pratiques d’archivage et de patrimonialisation d’archives filmiques du passé et du présent à travers l’étude de la dissémination de ses films dans les cinémathèques étrangères. Cette étude vise à analyser une décennie (1948–1959) de circulation des films entre l’Europe et l’Amérique latine qui a été marquée par la création de cinémathèques associées à la Fédération Internationale d’Archives du Film (FIAF). Ce projet se penchera plus précisément sur les échanges entre la Cinémathèque Française et les Cinémathèques de l’Argentine, du Brésil et de l’Uruguay.
Thèmes de recherche
Archives de films ; cinémathèques ; histoire du cinéma ; études cinématographiques ; cinémas d’Amérique latine ; documentaires ; histoire et mémoire des dictatures du Cône Sud ; études culturelles
Sélection de Publications
Ouvrage
Uruguayan Cinema 1960–2010: Text, Materiality, Archive. Woodbridge, Tamesis Books, 2017 (https://boydellandbrewer.com/uruguayan-cinema-1960-2010-hb.html)
Codirection d'ouvrages et de numéros de revues
« CEMA : Video y Restablecimiento democrático », B. Tadeo Fuica et M. Balas (dir.), Montevideo: FIC-UDELAR, ICAU, 2016
« (In)Visible Cinemas: Reusing Archival Footage in Latin American Cinema », B. Tadeo Fuica et S. Barrow (dir.), New Cinemas, 2015, vol. 30 (1)
Articles de revues (sélection)
« Digital Super-8: Evaluating the Contribution of Digital Technologies to Film Archives in Latin America », B. Tadeo Fuica et J. Keldjian, The Moving Image, 2016, 16 (2), pp. 72–90
« The Appropriation and Construction of the Film Archive in Uruguay », B. Tadeo Fuica, New Cinemas, 2016, 30 (1), pp. 38–50
« Punk Use of Video in Latin America: Audiovisual Resistance and Rebellious Youth in Chile and Uruguay », B. Tadeo Fuica et E. Ramírez Soto, Quarterly Review of Film and Video, 2015, 32 (8), pp. 712–727
« El cine en los noventa: interacciones entre prácticas y soportes », J. Keldjian, et B. Tadeo Fuica, Cuadernos del CLAEH, 2016, 35 (104), pp. 131–141
« Presencias y Ausencias: Uruguay y los documentales de hijos (des)aparecidos », B. Tadeo Fuica, Cine Documental, 2015, 12, pp. 152–179
« Memory or postmemory? Documentaries directed by Uruguay’s second generation », B. Tadeo Fuica, Memory Studies, 2015, 8(3), 2015, pp. 298–312
« Los adolescentes escuchan? Sonidos que se comunican en el cine uruguayo », B. Tadeo Fuica, Cinémas d’Amérique Latine, 2015, 23, pp. 164–173
« ¿Cómo representar la dictadura? Recorrido por estrategias cinematográficas en documentales uruguayos », B Tadeo Fuica, Amérique Latine Histoire et Mémoire. Les Cahiers ALHIM, dossier dirigé par M. Arrué, 2015, 30
Contributions à des ouvrages collectifs (sélection)
« ¿Digitalizar para Preservar? Nuevas tecnologías para viejos desafíos », B. Tadeo Fuica et J. Keldjian, dans G. Torello et I. Wschebor (dir.), La pantalla letrada. Estudios interdisciplinarios sobre cine y audiovisual latinoamericano, Montevideo : Espacio Interdisciplinario, Universidad de la República, 2016, pp. 89–99
« Participación argentina en los Festivales de Cine Documental y Experimental del SODRE », B. Tadeo Fuica et C. Garavelli, dans A. Torres et C. Garavelli (dir), Poéticas del movimiento. Aproximaciones críticas al cine y video experimental argentino, Buenos Aires : Libraria, 2015, pp. 81–96
mise à jour le 3 mars 2021