EA 2288 >> EA 2288 - DILTEC >> Présentation >> Axe 1

Projet DILFOP - Approche comparée des dispositifs de formations des formateurs à la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères et secondes

Présentation
Inscrit dans la convention cadre qui lie l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 à l’Université de los Andes (Colombie), cette Recherche-Action-Formation-Collaborative et ce partenariat de recherche  ont pour objectif la conception commune d’un module de formation : approche comparée des dispositifs de formations des formateurs à la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères et secondes.
 
Porteurs
  • Pour l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Muriel MOLINIÉ et Paola Andrea GAMBOA DIAZ
  • Pour l’université de Los Andes :
 Anne-Marie TRUSCOTT DE MEJÍA. Professeure des universités, linguistique et éducation bilingue. Directrice du programme de doctorat en éducation. Centro de Investigación y Formación en Educación (CIFE) et Martha Isabel TEJADA SANCHEZ. Professeure associée au Departamento de Lenguajes y Estudios Socioculturales. Université de los Andes.
Participants actuels 
Université Sorbonne Nouvelle - Paris (France)
7 étudiants du Master 1 en Didactique des langues et des cultures  
Spécialité : français langue étrangère, seconde et du monde
Cours : didactique de l’écrit réflexif en DLC 
Modalité : présentielle
Profil des étudiants : animateurs, enseignants ou futurs enseignants de français langue étrangère ou seconde

10 étudiants du Master 2 présence (septembre-decembre 2016)
Spécialité 2
Dans le cadre du séminaire « Médiations plurilingues et interculturelles en didactique des langues »

25 étudiants du Master 2 Distance
Dans le cadre du séminaire « Médiations plurilingues et interculturelles en didactique des langues » (janvier-mai 2017)

Université de Los Andes - Bogotá (Colombie)
5 étudiants du Master 1 en Éducation 
Spécialité : éducation en bilinguisme 
Cours :Biliteracy 
Modalité : Semi-présentielle 
Profil des étudiants : enseignants d'anglais langue étrangère ou seconde

Doctorantes
Magali Ruet - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Flor Prieto - Université de Los Andes

Manifestations
  • 2015
Simposio internacional Contactos interlingüísticos e interculturales
Escuela de Ciencias del Lenguaje 
Maestría en Estudios Interlingüísticos e Interculturales
Universidad del Valle
Santiago de Cali (Colombia) – 11, 12 y 13 de Noviembre 2015
 
Título de la presentación:
Propuesta comparativa de formación para docentes de lengua extranjera/lengua segunda en interculturalidad
 
Participantes:
Martha Isabel Tejada Sanchez
Paola Andrea Gamboa Díaz

  • 2016
Intercultural competence: traditions and transitions
Fifth international conference on the development and assessment of intercultural competence
Center for educational resources in culture, language and literacy (CERCLL)
University of Arizona
Tucson January 21-24, 2016
Presentation title:
Intercultural Dimension of Foreign/Second Language Learning and Teaching: Comparative Approaches


Speaker: 
Paola Andrea GAMBOA DIAZ
 
  • 16/11/2016
Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement des langues étrangères et secondes
Visio conférence Université de Los Andes-Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Salle Las Vergnas)
Organisé par : Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes
En partenariat avec : DILTEC EA 2288 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3

A venir
  • 19 mai 2017
Journée d’étude
Médiation, plurilinguisme et interculturalité dans la formation des enseignants de langues en France et en Colombie
Maison de la recherche
Organisé par DILTEC EA 2288 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
En partenariat avec : Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes
Avec la participation des masterants et des doctorants (ED 268)
 
  • 3 et 4 novembre 2017
COLLOQUE INTERNATIONAL CIFE-DILTEC
 « Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. »
Université de Los Andes à Bogotá, Colombie

 

mise à jour le 5 janvier 2017