Présentation
Inscrit dans la convention cadre qui lie l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 à l’Université de los Andes (Colombie), cette Recherche-Action-Formation-Collaborative et ce partenariat de recherche ont pour objectif la conception commune d’un module de formation : approche comparée des dispositifs de formations des formateurs à la dimension interculturelle dans l’enseignement des langues étrangères et secondes.
Porteurs
- Pour l’Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 : Muriel MOLINIÉ et Paola Andrea GAMBOA DIAZ
- Pour l’université de Los Andes :
Anne-Marie TRUSCOTT DE MEJÍA. Professeure des universités, linguistique et éducation bilingue. Directrice du programme de doctorat en éducation. Centro de Investigación y Formación en Educación (CIFE) et Martha Isabel TEJADA SANCHEZ. Professeure associée au Departamento de Lenguajes y Estudios Socioculturales. Université de los Andes.
Participants actuels
Université Sorbonne Nouvelle - Paris (France)
7 étudiants du Master 1 en Didactique des langues et des cultures
Spécialité : français langue étrangère, seconde et du monde
Cours : didactique de l’écrit réflexif en DLC
Modalité : présentielle
Profil des étudiants : animateurs, enseignants ou futurs enseignants de français langue étrangère ou seconde
10 étudiants du Master 2 présence (septembre-decembre 2016)
Spécialité 2
Dans le cadre du séminaire « Médiations plurilingues et interculturelles en didactique des langues »
25 étudiants du Master 2 Distance
Dans le cadre du séminaire « Médiations plurilingues et interculturelles en didactique des langues » (janvier-mai 2017)
Université de Los Andes - Bogotá (Colombie)
5 étudiants du Master 1 en Éducation
Spécialité : éducation en bilinguisme
Cours :Biliteracy
Modalité : Semi-présentielle
Profil des étudiants : enseignants d'anglais langue étrangère ou seconde
Doctorantes
Magali Ruet - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Flor Prieto - Université de Los Andes
Manifestations
Simposio internacional Contactos interlingüísticos e interculturales
Escuela de Ciencias del Lenguaje
Maestría en Estudios Interlingüísticos e Interculturales
Universidad del Valle
Santiago de Cali (Colombia) – 11, 12 y 13 de Noviembre 2015
Título de la presentación:
Propuesta comparativa de formación para docentes de lengua extranjera/lengua segunda en interculturalidad
Participantes:
Martha Isabel Tejada Sanchez
Paola Andrea Gamboa Díaz
Intercultural competence: traditions and transitions
Fifth international conference on the development and assessment of intercultural competence
Center for educational resources in culture, language and literacy (CERCLL)
University of Arizona
Tucson January 21-24, 2016
Presentation title:
Intercultural Dimension of Foreign/Second Language Learning and Teaching: Comparative Approaches
Speaker:
Paola Andrea GAMBOA DIAZ
Conversation académique autour de l’interculturalité dans l’enseignement des langues étrangères et secondes
Visio conférence Université de Los Andes-Université Sorbonne Nouvelle Paris 3 (Salle Las Vergnas)
Organisé par : Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes
En partenariat avec : DILTEC EA 2288 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
A venir
Journée d’étude
Médiation, plurilinguisme et interculturalité dans la formation des enseignants de langues en France et en Colombie
Maison de la recherche
Organisé par DILTEC EA 2288 - Université Sorbonne Nouvelle Paris 3
En partenariat avec : Facultad de Educación, Departamento de Lenguas y Cultura y Facultad de Ciencias Sociales de la Universidad de los Andes
Avec la participation des masterants et des doctorants (ED 268)
COLLOQUE INTERNATIONAL CIFE-DILTEC
« Accompagner les parcours bilingues/multilingues/plurilingues via des dispositifs interculturels. Co-construire la formation des enseignants, un enjeu pour le 21e siècle. »
Université de Los Andes à Bogotá, Colombie