Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche, Culture

Projection du documentaire SOM & MORABEZA (2007) suivie d'un débat sur le Cap Vert avec la réalisatrice Cristèle Alves Meira.

le 1 décembre 2021
14h30-16h30

SOM & MORABEZA, documentaire, 49 minutes.

Organisation : Egidia Souto

CREPAL - Centre de recherches sur les pays lusophones - EA 3421



Synopsis
Morabeza : ce mot, né d’un manque et d’une souffrance apparaît comme une réponse aux maux de l’archipel du Cap Vert. C’est Luciano, 19 ans, guide touristique du volcan de Châ das Caldeiras, qui sera notre guide. Il n’a jamais quitté l’île de Fogo et nous confie son besoin de sortir. Son quotidien est de monter au volcan, de cultiver le raisin et de nourrir le bétail. Dans ses temps libres, il accompagne son père violoniste avec son Reco-Reco, un simple peigne qu’il gratte sur un tube de plastique. Le voyage auquel il nous invite sera aussi son périple, un voyage initiatique au cœur de son pays et de sa culture.

Cristèle ALVES MEIRA

BIOGRAPHIE
Comédienne de formation, Cristèle Alves Meira est d’abord metteuse en scène de théâtre. Elle a mis en scène Les Nègres, Splendid’s de Genet, Vénus de Suzan-Lori Parks au théâtre de l'Athénée-Louis Jouvet.
Elle réalise un premier documentaire au Cap-Vert, Som & Morabeza (52’), où elle se pose la question de l’immigration dans les milieux lusophones en Afrique à travers le thème de la musique; puis, sous le prisme de la jeunesse angolaise pour traiter des es réalités sociales avec Bornin Luanda(26’).

Elle réalise ensuite deux courts métrages de fiction, un film d’été et un film d’hiver, dans le village de sa mère à Tras-os-Montes : Sol Branco (sélectionné aux Premiers plans d’Angers, Entrevues de Belfort, Côté Court de Pantin...) puis Campo de Víboras, sélectionné, entre autres, à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa (Prix Jeune Talent) et à Clermont-Ferrand. Son troisième court métrage, Invisível Herói (Invisible héros) a été présenté à la Semaine de la Critique, à l’IndieLisboa en mai 2019 (où il a obtenu le Prix du jury œcuménique) ainsi qu’à Clermont-Ferrand (où il a remporté le Prix du Meilleur Film Européen). Son dernier court-métrage Tchau-tchau est en cours de finition.

Cristèle prépare présentement son premier long métrage intitulé Alma viva.

FILMOGRAPHIE

  • 2020 TCHAU-TCHAU, cout métrage de fiction
  • 2019 ALMA VIVA, long métrage de fiction en financement
  • 2019 INVISÍVEL HERÓI, court métrage de fiction
  • 2016 CAMPO DE VÍBORAS, court métrage de fiction
  • 2014 SOL BRANCO, court métrage de fiction
  • 2010 BORN IN LUANDA, documentaire, co-réalisé avec Julien Michel
  • 2007 SOM & MORABEZA, documentaire, co-réalisé avec Julien Michel


Type :
Cinéma, Conférence
Lieu(x) :
Cinémathèque universitaire
Salle 49
Université Sorbonne Nouvelle
Partenaires :
 

mise à jour le 15 novembre 2021


Â