Accueil >> International

Programme « Étudiants Invités de la Sorbonne Nouvelle » (ETISSON)

       
          Cérémonie de remise des diplômes de la promotion 2019-2020

DESCRIPTION

De 2016 à 202, l’association ETISSON et l'Université Sorbonne Nouvelle ont mis en place un programme de cours gratuits à destination des demandeurs·es d'asile et réfugié·e·s souhaitant poursuivre leurs études en France.

10 heures de cours étaient en effet assurées par des enseignants bénévoles de l'université issus de différents départements (Didactique du FLE, Lettres, Littérature comparée, Arts et médias). L'objectif était de permettre aux exilé·e·s d'atteindre le niveau de français nécessaire pour reprendre ou commencer des études, de rejoindre un lieu de sociabilité étudiante. Un accompagnement spécifique a été mis en place afin de les orienter dans leurs projets de poursuite d'études supérieures. Enfin des ateliers et sorties culturelles par exemple autour du théâtre ont également ont vu le jour dans le cadre de l'association.


REMERCIEMENTS


Ce programme a pu voir le jour et permettre à de nombreux éxilé.s d'être diplômé.e.s grâce à l'implication :
- des enseignants bénévoles, ayant donné de leur temps et de leurs efforts continuellement pour ces étudiants;
- de l'AUF - l'Agence Universitaire de la Francophonie ayant accordé une subvention pour ce projet;
- du CASNAV qui a permi de diplômer du DELF A2 et B1 un grand nombre d'étudiants;
- du Résome (Réseau Etudes Supérieures et Orientation des Migrant·e·s et des Exilé·e·s), un collectif constitué d’étudiant·e·s, de professeur·e·s, de personnes solidaires, d’associations et de groupes informels, qui œuvrent aux côtés des migrant·e·s pour favoriser l’accès à l’enseignement supérieur, faciliter leur orientation, ainsi que l’apprentissage du français.

                            

ET MAINTENANT ?

 
L'Association Etisson ne propose plus de cours de français, la présidente de l'association ayant mis en place le DU Passerelle, ouvert à la rentrée 2020.
Le rôle de l'association est à présent de poursuivre l'accompagnement des étudiants exilés inscrits dans ce Diplôme Universitaire (tutorat, activités culturelle, etc.).

CONTACT


Pour rejoindre l'association : invites.sorbonne.nouvelle@gmail.com
Pour s'inscrire au DU Passerelle : du-passerelle@sorbonne-nouvelle.fr

mise à jour le 4 septembre 2020