EA 4398 PRISMES >> Structuration >> PEARL

Centre de recherche

Programme d'Etudes sur l'Angleterre de la Renaissance aux Lumières (PEARL)

Adresse :
UFR : Institut du Monde anglophone Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3 5, rue de l’Ecole de Médecine
75006 Paris
Téléphone :
01 40 51 33 00
Télécopie :
01 40 51 33 19
Structure(s) de rattachement :
PRISMES - Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone - EA 4398

Composition de l'équipe


Présentation

Présentation et programme de recherches:

L'Equipe PEARL se consacre à la recherche sur les Iles britanniques de la Renaissance aux Lumières. Ses travaux recoupent les champs de l'histoire intellectuelle, de la littérature et des arts. Elle organise un séminaire transversal sur 
le thème choisi pour nouveau quinquennal 2014-2018: "Histoire, Poétique et Représentation des sens de la Renaissance aux Lumières" et des journées d'études et colloques sur la période.

Le projet de PEARL pour le nouveau quinquennal 2019-2023, mûri de manière collégiale, portera sur la thématique « Matière, matérialisme/s, matérialité/s dans les textes de la fin du Moyen Âge au XVIIIe siècle ». Après avoir travaillé sur sens et sensation, nous avons décidé de poursuivre nos réflexions autour de la matérialité des textes imprimés ou manuscrits : en effet, l’écriture, par laquelle un auteur traduit et matérialise ses pensées, met en œuvre des instruments (plume, crayons), des matériaux (l’encre, le papier), des savoir- faire (après ceux de memoria ou de la dispositio, ceux du copiste, de l’imprimeur ou du relieur), enfin des objets (lettres, manuscrits, livres) qui circulent de l’auteur au lecteur et entre les lecteurs selon des réseaux ou dans des cadres institutionnels particuliers (bibliothèques, par exemple). Plus largement, forts des apports du quinquennal précédent où nous avons travaillé la question des sens dans une perspective historique et philosophique ample, il  a semblé pertinent d’entamer une enquête sur l’épistémologie de la matière et du matériel dans un contexte philosophique, religieux et esthétique en pleine mutation, articulée de manière naturelle à la question du texte littéraire ou autre ; car la textualité est ici essentielle, comme support et comme objet de la réflexion qui nous intéresse. Notre équipe, composée de littéraires et d’historiens des idées qui travaillent sur l’ensemble de la période, nous paraît particulièrement adaptée à une réflexion collective sur cette thématique.


Structuration


PEARL comprend
deux sous-dominantes qui étudient aussi de manière approfondie sur les enjeux spécifiques de l'aire chronologique qu'elles couvrent, Epistémè (qui travaille sur la période de la Réforme à la fin du XVIIe), et CREA XVIII, dont les travaux portent sur le  XVIIIe siècle.

Pour les travaux spécifiques des deux séminaires, voir: 

1.
 Epistémè, responsable : Anne-Marie Miller-Blaise (voir le programme du séminaire Epistémè)
2. CREA XVIII (Cercle de Recherche en Études Anglaises du XVIIIe siècle), responsable :  Isabelle Bour.

Bilan des activités 2012-2017

Entre 2012 et 2017, les activités de  PEARL ont inclus: 

1. la participation aux colloques de PRISMES sur la thématique "Sens et sensations: L'entresens".
  • "A Voyage towards Words: Representing the Sensations in Early Childhood and the Acquisition of Language", déc. 2013;
  • Symposium PRISMES sur "Mémoires et sensations", 10 et 11 octobre 2014; . Inclut keynote de Mark Jenner (University of York), « Sense of the Past, Scents of the Past » et intervention d’A.-M. Miller-Blaise,  » “The Internal Senses and the Arts of Memory in Early Modern Literature.” 
  • Colloque international PRISMES sur "Breaking Through: Impaired and Heightened Senses", 8-9 Janvier 2016.
2. La tenue d'un séminaire transversal PEARL sur "La représentation des sens de la Renaissance aux Lumières" , et la participation au séminaire transversal PRISMES sur "Sens et sensations" en 2013 et 2014, ainsi qu'à l'atelier fédérateur POEM pendant tout le quinquennal.

  • le 11 octobre 2013, 17h-19h30, IMA (salle 16): Bilan critique et préparation de l’année (séance animée par L. Cottegnies et S. Parageau)
  • le 9 novembre 2013, 10h-13h, IMA (salle 16) : Les sens et le contexte théologique — Le péché originel ou les sens corrompus. Exégèses et réécritures aux XVI-XVII-XVIIIe siècles. (table ronde animée par Anne-Marie Miller-Blaise, Laïla Ghermani et Vincent Roger)
  • le 5 mars 2013, 13h-17h, IMA, s. 16: Participation à la demi-journée PRISMES sur l’histoire de la sensation. (intervention d'Isabelle Bour et de Marc Porée)
  • le 5 mai 2013, 17h-19h, IMA, salle 12: Les sens dans la philosophie. interventions de Philippe Hamou (Paris Ouest): "Le sens des sens de Bacon à Locke" et Luc Peterschmitt: "Sensibilité, expérience et méthode chez Bacon".
  •  le 13 juin 2013, 14h-18h, IMA, s. 16: Participation à la demi-journée PRISMES sur mémoire des sensations.
3. L'organisation de deux colloques PEARL sur la thématique transversale:

  • Mars 2017, Colloque international PEARL: « Objets nomades : Circulations, appropriations et identités à l’époque moderne, XVI-XVIIIe siècles », Musée d’Écouen, Musée Cognacq-Jay, Maison de la recherche de l’université de la Sorbonne nouvelle. Programme.
  • (en préparation) Mars 2018, Colloque international sur "Les sens et la construction du genre (XVIe-XVIIIe siècles)" (Institut du Monde anglophone), avec l'Université Versailles-Saint-Quentin, mars 2018.
Et d'un Colloque international transversal sur la thématique précédente en septembre 2012 : « Scénographies du voyage en Nouvelle-France et en Europe (XVIe-XVIIIe siècles) » – colloque international organisé par le CIERL (Université Laval, Québec) en collaboration avec PEARL/PRISMES (CREA XVIII, Epistémè, Université Sorbonne Nouvelle) ; Musée de la civilisation (Québec, Canada), sous la direction de Thierry Belleguic et d Isabelle Bour.


4. L'organisation, en complémentarité, de journées d'études et de colloques internationaux d'équipes en rapport avec le thème transversal PEARL: 

  • Décembre 2012, Colloque international Epistémè : « Curiosité(s) et vanité(s) dans les îles Britanniques et en Europe à l’époque moderne »  (coordination : Line Cottegnies, Sandrine Parageau et Gisèle Venet), colloque co-organisé avec QUARTO (Paris Ouest).
  • Mars 2013, Colloque international Epistémè, avec Paris Diderot : « Curiosité et géographie en Orient et en Occident, XVIe-XVIIIe siècles ». (Coordination : Ladan Niayesh et Line Cottegnies).
  • Juin 2013, Colloque international Epistémè, avec Paris Ouest Nanterre:  “Women and Curiosity in Early Modern England” / “Les femmes et la curiosité dans l’Angleterre de la période moderne”, Université Paris Ouest Nanterre La Défense (CREA, EA370, Quarto) et Université Sorbonne Nouvelle – Paris 3 (PRISMES, EA4398, Épistémè/PEARL)`
  • Décembre 2013: Colloque international CREA XVIII, "The Self in the Long Eighteenth Century". Programme ici.
  • Septembre 2014, Colloque international Epistémè – PEARL: "La nuit des sens: Rêves et illusions des sens (Angleterre – France, XVIe-XVIIe siècles)  / The night of the senses: Dreams and sensory illusions (England – France, XVIth-XVIIth centuries)". Voir le Programme.
  • Décembre 2014: Colloque international CREA XVIII, "Sensationalism, Sensuality and Sensibility in Eighteenth-Century Great Britain".
  • Décembre 2014: Journée d'étude Epistémè - Queen Mary, à Londres: avec The Victoria and Albert Museum, « Literature and Material Culture : Objects in question ». Programme: QM_London.
  • Octobre 2015, Journée d'étude Epistémè au Musée de l’Armée, autour du projet « Les Objets de la littérature baroque » (Epistémè-PRISMES, Paris 3), en collaboration avec Paris 13, le Musée de l’Armée et l’Université de Reims: « Transformer le corps masculin : armes, armures et objets personnels gravés dans l’Europe moderne / Transforming the Male Body: Etched and Engraved Arms, Armour and Personal Objects in Early Modern Europe ». 
  • Novembre 2015, Journées d'étude Epistémè, projet « Les Objets de la littérature baroque » (Epistémè-PRISMES, Paris 3), en collaboration avec le Victoria & Albert Museum et Queen Mary University (Londres): "Early Modern European Circulations I", Paris 3. 
  • Decembre 2015: Journée d'étude CREA XVIII, Samedi 12 décembre 2015 : Jane Austen, Sense and Sensibility (Agrégation + recherche)
  • Mars 2016, Journée d’étude internationale Epistémè, Journée d’étude II avec Queen Mary University et le Victoria & Albert Museum, en direct et par visioconférence:  "Early Modern European Circulations: Objects, Networks and Cultural Spaces / Identities", Paris 3.

Pour un inventaire exhaustif des activités au sein des équipes, on se reportera aux bilans des équipes (onglets "Colloques et journées d'étude" Epistémè et CREA XVIII").


COLLOQUE HORS THEME:

 6-7 décembre 2013: Colloque international, Gode is the lay, sweet is the note"  : Résonances dans les lais bretons moyen-anglais – Echoes in the Middle English Breton Lays. Programme ici.

Activités scientifiques

Actualités
Voir les sites des différentes composantes

Publications

 

Equipements

 

mise à jour le 27 septembre 2017