Les PSN participent à la promotion de la « jeune recherche » en décernant chaque année leur « Prix de thèse » à un.e étudiant.e ayant soutenu récemment sa thèse à l’université Sorbonne Nouvelle. Le prix est attribué à partir des propositions des Écoles doctorales de l’université par un conseil composé de représentants des étudiants et du personnel, de membres de la Commission des Publications, de la Présidente de cette Commission, des directrices et directeurs d’Écoles doctorales, de la Vice-Présidente de la Commission Recherche de l'université, de la responsable administrative et de la directrice des PSN. Il garantit la publication de l’ouvrage issu de la thèse.
Prix de thèse 2020 attribué en 2021
Amal Khaleefa pour sa thèse Les Langues au cœur de l’exil : apprentissage, représentations, pratiques. L’exemple des Syriens dans le camp de Zaatari, préparée sous la direction de Jean-Patrick Guillaume et Valérie Spaëth, et soutenue en décembre 2020.
Prix de thèse 2019 attribué en 2020 :
Mélanie TOULHOAT, Rire de la dictature, rire sous la dictature. L’humour graphique dans la presse indépendante : une arme de résistance sous le régime militaire brésilien (1964 – 1982). Thèse soutenue sous la direction de Olivier Compagnon, co-dirigée par Marcos Napolitano, soutenue le 20/09/2019.
Prix de thèse 2018 attribués en 2019
Coraline PRADEAU, Politiques linguistiques d'immigration et didactique du français pour les adultes migrants : Regards croisés sur la France, la Belgique, la Suisse et le Québec . Thèse soutenue sous la direction de Jean-Louis Chiss (DILTEC - EA 2288), soutenue le 22/11/2018.
Marie-Noëlle DOUTREIXWikipédia, encyclopédie et site d'actualités. Qualité de l'information et normes collaboratives d'un média en ligne. Thèse soutenue sous la direction de Marie-Dominique Popelard (CIM EA 1484), soutenue le 07/12/2018.
Viola ALLEGRANZI, Les inscriptions persanes de Ghazni, Afghanistan. Nouvelles sources de l'histoire culturelle et de la tradition épigraphique ghaznavides (Ve-VIe/XIe-XIIe siècles), sous la direction de Maria SZUPPE, école doctorale 268
Adélaïde CRON, Mémoires féminins de la fin du XVIIe siècle à la période révolutionnaire : enquête sur la constitution d'un genre et d'une identité. Thèse soutenue sous la direction de Jean-Paul Sermain (ED 120)