ED 514 >> Ecole doctorale 514

Présentation de l'ED 514

Historique


L'ED 514 est née de la fusion des deux écoles doctorales  « École Doctorale des Études Anglophones » (ED 384) et  « Espace Européen contemporain : politiques, économies, sociétés, cultures » (ED 385), dans le cadre du contrat quadriennal qui lie l'Université de la Sorbonne Nouvelle - Paris 3 au ministère et qui a eu pour objectif, tout en maintenant intacts les pôles de compétence et en préservant les spécificités de chaque discipline et ensemble disciplinaire de favoriser les échanges entre doctorant-e-s et l'ouverture sur une pluridisciplinarité et une transdisciplinarité.

L'école doctorale des Études Anglophones, Germanophones et Européennes - ED 514  a été habilitée par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche, le 01/01/2009.


Identité de l'ED 514


L’ED 514 est une Ecole Doctorale pluridisciplinaire dans laquelle les doctorant-e-s et leurs encadrant-e-s travaillent sur les langues, les cultures, les sociétés, les politiques des mondes anglophones, germanophones ainsi que l’Europe. Elle réunit quatre unités de recherche : PRISMES, CREW, le CEREG et l’ICEE qui ont en commun de pratiquer à la fois une approche disciplinaire (littérature, civilisation, traduction, sciences du langage, Histoire, Droit, Sciences politiques...) et de travailler sur une ou plusieurs aires culturelles tout en étant profondément ancrées dans une communauté scientifique française avec ses approches, ses outils, ses perspectives.
La majorité des doctorant-e-s de l'ED 514 pratique au moins une langue étrangère de manière professionnelle, voire plusieurs et a besoin de continuer voire consolider cette pratique durant le doctorat.

Les doctorant-e-s apprennent donc à être des médiateurs(trices) entre la culture et la société française et d’autres cultures et sociétés. Ils/elles ont à confronter des approches théoriques de plusieurs cultures avec souplesse, ouverture et esprit critique.

Notre Ecole Doctorale s’appuie sur des disciplines fortes mais en les mettant en synergie de manière intégrative. Cela permet de dépasser les cloisonnements disciplinaires et intellectuels, de créer des transversalités et de travailler ainsi sur des thématiques originales dans lesquelles des doctorants rattachés à différentes unités de recherche se retrouvent. Nos doctorant-e-s ont ainsi pu participer pleinement aux travaux du pôle HALL touchant en particulier aux Etudes de Genre, aux Humanités Numériques et aux Etudes sur l’Enfance qui vont se poursuivre en 2017.
 
Disciplines concernées par l'école doctorale : droit, économie, études anglophones, études canadiennes, études européennes, études germanophones, études irlandaises, étude des médias, histoire, linguistique anglaise, science politique, traduction et communication transculturelle

L'École doctorale 514 s'est donné trois missions essentielles


  • une formation de haut niveau des doctorant-e-s à leur discipline scientifique, au monde socio-culturel sur lequel ils/elles travaillent, aux approches théoriques et méthodologiques ;
  • une politique résolue d'ouverture internationale à la fois en faisant venir des doctorant-e-s et expert-e-s internationaux dans l'ED et en facilitant la mobilité des doctorant-e-s à l'étranger ;
  • un suivi des doctorant-e-s et des docteur-e-s our enrichir le suivi d'insertion professionnelle.

Direction de l'ED 514

L'École Doctorale des Études Anglophones, Germanophones et Européennes (ED 514) est dirigée par Aliyah Morgenstern, Professeure de linguistique.

Elle est assistée d'un Conseil de l'École Doctorale composé de 26 membres, qui se réunit deux à trois fois par semestre en plus du concours pour les contrats doctoraux. Un bureau (structure plus légère) se réunit plus réuglièrement lorsqu'une question importante doit être traitée.

La direction de l'ED 514 est située :

Bureau A005, rez-de-chaussée
Maison de la Recherche
4 rue des irlandais 75005 Paris - France

Pour tout contact avec la direction de l'École Doctorale EDEAGE, veuillez vous adresser à : ed514@univ-paris3.fr


mise à jour le 18 septembre 2017