ED 625 >> L'ED 625

Présentation de l'ED 625

Identité de l'ED 625-MAGIIE

L'Ecole Doctorale MAGIIE - Mondes Anglophones, Germanophones Iraniens, Indiens et Etudes Européennes - ED 625 - est une Ecole Doctorale pluridisciplinaire dans laquelle les doctorant-e-s et leurs encadrant-e-s travaillent sur les langues, les cultures, les sociétés, les politiques des mondes anglophones, germanophones, indiens et iraniens ainsi que sur l’Europe.

L'ED 625 réunit 7 unités de recherche : l'EA 4398-PRISMES, l'EA 4399-CREW, l'EA 4223-CEREG, l'EA 2120-GREI, l’EA 2291-ICEE, l'EA 1734-CEAO et l'UMR 8041-CeRMI qui ont en commun de pratiquer à la fois une approche disciplinaire (littérature, civilisation, traduction, sciences du langage, Histoire, Droit, Sciences politiques...) et de travailler sur une ou plusieurs aires culturelles, tout en étant ancrées dans une communauté scientifique française avec ses approches, ses outils et ses perspectives.

La majorité des doctorant-e-s de l'ED 625 pratique au moins une langue étrangère de manière professionnelle, voire plusieurs.

L'ED 625 pour objectif, tout en préservant les spécificités de chaque discipline, de favoriser les échanges entre doctorant-e-s et l'ouverture sur une pluridisciplinarité et une transdisciplinarité.

Les doctorant-e-s apprennent donc à être des médiateurs(trices) entre la culture et la société française et d’autres cultures et sociétés. Ils/elles ont à confronter des approches théoriques de plusieurs cultures avec souplesse, ouverture et esprit critique.
 
Disciplines concernées par l'Ecole Doctorale : droit, économie, études anglophones, études canadiennes, études européennes, études germanophones, études indiennes, études iraniennes, études irlandaises, étude des médias, histoire, arts, littérature, linguistique, science politique, traduction et communication transculturelle.

Historique de l'ED 625-MAGIIE

L'ED 625 - MAGIIE (Mondes Anglophones, Germanophones Iraniens, Indiens et Etudes Européennes) est née de l'intégration des EA 2120 - GREI (Groupe de recherches en études indiennes) et de l'UMR 8041 - Centre de Recherche sur le Monde Iranien,  aux 4 équipes de recherche qui étaient déjà existantes au sein de l'ED 514, à savoir :  l'EA 4223-CEREG (Centre d'Etudes et de Recherches sur l'Espace Germanophone) ; l'EA 4399-CREW (Center for Research on the English-speaking World) ; l'EA 2291-ICEE (Intégration et Coopération dans l'Espace Européen - Etudes Européennes) et l'EA 4398-PRISMES (Langues, Textes, Arts et Cultures du Monde Anglophone). Ainsi, suite à sa nouvelle accréditation pour 5 ans par le Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement et de la Recherche [PDF - 1 Mo] le 15 juillet 2019 l'ED 514 - EDEAGE devenait à la rentrée 2019-2020 l'ED 625-MAGIIE (Mondes Anglophones, Germanophones Iraniens, Indiens et Etudes Européennes).
 

L'École doctorale 625 s'est donné trois missions essentielles


  • une formation de haut niveau des doctorant-e-s à leur discipline scientifique, au monde socio-culturel sur lequel ils/elles travaillent, aux approches théoriques et méthodologiques ;
  • une politique résolue d'ouverture internationale à la fois en faisant venir des doctorant-e-s et expert-e-s internationaux dans l'ED et en facilitant la mobilité des doctorant-e-s à l'étranger ;
  • un suivi des doctorant-e-s et des docteur-e-s our enrichir le suivi d'insertion professionnelle.

mise à jour le 7 octobre 2024


Â