Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3


ESIT >> L'école

Présentation de l'école

L'École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs (ESIT) a été fondée en 1957. Actuellement rattachée à l'Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3, elle délivre trois masters professionnels accessibles aux titulaires d'une licence, quelle qu'en soit la spécialité : Interprétation de conférence, Traduction éditoriale, économique et technique, et Interprétation en langue des signes française. L'ESIT prépare en outre au master 2 Recherche et au Doctorat en Traductologie.

De par la dimension professionnelle de ses formations, l'ESIT se démarque nettement des filières de langues : les cursus qu'elle propose sont ouverts à des étudiants ayant des profils très divers - pour plus de la moitié étrangers - dans une trentaine de combinaisons linguistiques. Les enseignants sont des praticiens confirmés de la traduction ou de l'interprétation. Ses formations répondent à des besoins avérés du marché, tant en traduction qu'en interprétation de conférence ou interprétation LSF. A leur sortie de l'École, les diplômés s'intègrent très rapidement dans la vie professionnelle et exercent en libéral ou comme salariés au sein d'entreprises industrielles ou commerciales, du secteur public ou associatif et des organisations internationales, en France et à l'étranger.

La réputation de l'ESIT auprès des professionnels comme des chercheurs en traductologie dépasse largement les frontières de l'Hexagone. Elle s'est forgée sur une démarche pédagogique originale fondée sur la « Théorie interprétative de la traduction », également appelée « École de Paris » à l'étranger. L'ESIT entretient par ailleurs des relations étroites avec nombre d'institutions et établissements étrangers pour favoriser les échanges d'étudiants et d'enseignants. Elle contribue ainsi à la diffusion de bonnes pratiques d'enseignement et d'exercice des métiers d'interprète et de traducteur à l'échelle européenne et internationale.


L'ESIT est une école régie par l'article L713-9 du code de l'Éducation (souvent désigné par son ancienne dénomination : "article 33"). 

Rattachée à l'Université, elle est administrée par un Conseil de gestion indépendant. Organe de décision "politique" de l'École, il est composé de représentants élus des personnels (enseignant et étudiants) et de personnalités extérieures représentant le monde professionnel et les collectivités territoriales.

Composition du Conseil de gestion de l'ESIT [PDF - 19 Ko].


Organigramme

L'ESIT est organisée en quatre sections en charge de l'organisation pédagogique et de la mise en œuvre des différentes formations, d'un service administratif et de différents groupes assurant des missions transverses.

Cliquez sur l'image ci-dessous pour agrandir l'organigramme :
 
 

[PDF - 169 Ko]


 




[PDF - 169 Ko]
 


mise à jour le 21 septembre 2014


Contact


Directrice de l'ESIT : Tatiana Bodrova

Tél. : + 33 (0)1 44 05 42 05
Fax : + 33 (0)1 44 05 41 43
Mél. : esit@univ-paris3.fr

Venir à l'ESIT


Accueil : bureau P217 (2e étage, aile Paris)


  • Mardi – Jeudi – Vendredi : 9h30-12h / 13h-17h
  • Lundi – Mercredi : 9h30-12h

École Supérieure d'Interprètes et de Traducteurs
Centre Universitaire Dauphine
75775 Paris Cedex 16

Métro Ligne 2 : Porte Dauphine
BUS PC 1 : Maréchal de Lattre de Tassigny
RER Ligne C : Avenue Foch
Plan d'accès