Accueil >> Formation >> Offre de formation

Préparation à l'agrégation interne d'espagnol


Nature :
Préparation concours d'enseignement

La préparation aux épreuves universitaires est assurée conjointement par l'Université Sorbonne Nouvelle et l'Université Paris Sorbonne. Le programme et les bibliographies de la session 2023-2024 de l’agrégation interne d’espagnol sont accessibles sous l'onglet "Programme" de ce site.

Attention: changement de jour/lieu de formation:

Les cours auront lieu le mercredi matin et après midi (10h-13 puis 14h-17h) à la Cité scolaire Voltaire (101 avenue de la République, 75011).

Le calendrier de préparation aux écrits 2023-2024 sera bientôt mis en ligne. 

Une réunion d'information aura lieu lundi 10 juillet 2023, de 14h à 16h à la Cité scolaire Voltaire. 

Nous conseillons aux candidats de lire attentivement les rapports du jury des années précédentes: rapport du jury de l'année 2022 [PDF - 2 Mo], de l'année 2021 [PDF - 2 Mo]de l'année 2020, [PDF - 856 Ko] ou encore de l'année 2019 [PDF - 1 Mo], disponibles sur le site du Ministère. 


Contrôle des connaissances

 

Jury d'examen

 
Commentaires sur la formation continue
 
Commentaires sur la formation en alternance
 
Commentaires sur la formation en apprentissage
 
Commentaire sur la formation à distance
 

Stages

 

Formation(s) requise(s)

 Pour connaître les conditions requises pour s'inscrire au concours, les modalités pratiques (dates d'inscription, calendrier, nature des épreuves, etc.) et accéder aux archives des sujets et des rapports du jury, consultez le site du Ministère de l'Éducation Nationale SIAC2. Pour la session 2022, 45 postes ont été offerts au concours interne de l'agrégation d'espagnol (pour rappel: en 2020, il y a eu 37 postes, et 41 postes en 2021). 

Admission

La préparation à l'agrégation interne d'espagnol est inscrite dans le PAF (Plan Académique de Formation) de l'Académie de Paris. L'inscription au PAF, via la DAFOR, a lieu au mois de juin pour la session de l'année suivante. Les agents en poste dans d'autres académies désirant s'inscrire au plan de formation de l'académie de Paris doivent impérativement se tourner vers leur autorité académique de formation continue pour demander le cas échéant une dérogation.

Rappel : La procédure de demande et d'attribution d'un Congé formation est totalement distincte et n'entraîne pas l'inscription automatique à une préparation organisée par la DAFOR.

Inscription

La campagne d'inscription aux préparations des concours internes est désormais ouverte, et se déroulera jusqu'au 25 juin 2023 à minuit pour la session 2024. L'université ne prend pas d'inscriptions.

Toutes les informations sont disponibles sur le site de l'académie à l'adresse suivante:

https://www.ac-paris.fr/preparation-aux-concours-internes-122875
 
Une réunion d'information aura lieu lundi 10 juillet 2023, de 14h à 16h, à la cité scolaire Voltaire (101, avenue de la République 75011 Paris).

Organisation générale des études

Programme de la session 2024 (programme détaillé et bibliographie à télécharger ici):

  1. Simón Bolívar el Libertador, de l’Histoire au mythe (1810-1930). séances 1-3: Laura Brondino (Sorbonne Université); séances 4-7): David Marcilhacy (Sorbonne Université); séances 8-10: Laure Pérez (Sorbonne Université).
  2. Carlos Fuentes, La muerte de Artemio Cruz, 1962. Christilla Vasserot (Université Sorbonne Nouvelle)
  3. La Seconde République espagnole : le projet modernisateur d’une démocratie réformiste (1931-1936). Mercedes Gómez García Plata (Université Sorbonne Nouvelle)
  4. Miguel de Cervantes, Novelas ejemplares, 1613. David Álvarez (Sorbonne Université)

Préparation à l'épreuve de Thème: Thomas Faye, Sorbonne Université.
Préparation à l'épreuve de Version: Olivier Biaggini, Université Sorbonne Nouvelle.
  • Épreuves:

Depuis la session 2002, l’écrit comporte deux épreuves à caractère universitaire, l’épreuve pédagogique ne figure dorénavant qu’à l’oral (arrêté du 21-2-2001):
 
Deux épreuves écrites: 
  • Composition en langue étrangère portant sur le programme de civilisation ou de littérature du concours (durée: 7 heures, coef.1)
  • Traduction: thème et version assortis de l’explication en français de choix de traduction portant sur des segments préalablement identifiés par le jury dans l’un ou l’autre des textes ou dans les deux textes (durée: 5 heures, coef.1).

Deux épreuves orales:

  • une épreuve à caractère professionnel en français (coef.2):  un exposé de préparation d'un cours suivi d’un entretien (EPC) à partir d’un corpus de documents de nature différente et hors programme (40 minutes de présentation + 20 minutes d’entretien maximum).
  • une épreuve à caractère universitaire en espagnol (coef. 2) : une explication en langue étrangère d'un texte ou d’un document iconographique ou audiovisuel extrait du programme (30 minutes de présentation + 15 minutes d’entretien maximum) assortie d'un court thème oral improvisé (15 minutes).

Toutes les questions du programme peuvent faire l’objet d’une explication de texte ou d'un commentaire de document à l’épreuve orale en langue étrangère : sur un extrait de l'une des œuvres au programme en littérature ou sur un document support en lien avec l'une des deux questions de civilisation.
 
Formation à l'épreuve de Préparation d'un Cours (EPC) 2023/2024 (Formateur: Rémi Varteressian)

  • Les cours se déroulent également le mercredi, à la cité scolaire Voltaire (101, avenue de la République, 75011. Métro: Père Lachaise/ Rue Saint Maur).
 
* La première séance est consacrée à la présentation du calendrier, à l'explication des enjeux de l'épreuve et des attentes du jury à partir d'une analyse des rapports du jury des années précédentes. S'ensuit la présentation d'un oral type à partir d'un dossier.
* Lors des deux séances suivantes, les candidats travaillent pas à pas sur un dossier, de façon individuelle ou en groupe. Des éclairages méthodologiques sont apportés.
* Lors des 6 séances du deuxième semestre, un nouveau sujet type est abordé à chaque séance. Les candidats préparent le dossier tantôt en amont et sans limite de temps, tantôt dans les conditions d’épreuve.
* Chaque séance est ponctuée d’échanges et de retours de la part du formateur.
* Un « corrigé » étayé sera transmis aux candidats pour la transposition didactique et la mise en œuvre pédagogique de chaque dossier du second semestre.
* Une brochure comprenant des ressources variées, des fiches méthodologiques et des dossiers types sera communiquée à tous les candidats.
 * Les candidats admissibles bénéficieront par ailleurs d’un accompagnement personnalisé avec des exercices ciblés.
Echanges internationaux
 
Langues d'enseignement
 

Renseignements

 

Responsables

 

Responsables Scolarité

 

Responsables formation continue

 

mise à jour le 22 décembre 2023


Renseignements :

Autre(s) établissement(s) délivrant le diplôme :

 

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation