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Préparation à l'agrégation interne d'espagnol


Nature :
Préparation concours d'enseignement

La préparation à l'agrégation interne d'espagnol est incrite dans le PAF (Plan Académique de Formation) de l'Académie de Paris. L'inscription au PAF, via la DAFOR, a lieu au mois de juin pour la session de l'année suivante (juin 2017 pour la session 2018). L'université ne prend pas d'inscriptions.

Pour connaître les conditions requises pour s'inscrire au concours, les modalités pratiques (dates d'inscription, calendrier, nature des épreuves, etc.) et accéder aux archives des sujets et des rapports du jury, consultez le site du Ministère de l'Éducation Nationale SIAC2

Nous conseillons également aux candidats de lire attentivement le rapport du jury de l'année 2017 [PDF - 917 Ko], disponible sur le site du Ministère. 

La préparation aux épreuves universitaires est assurée conjointement par Paris 3 et Paris IV. Le programme et les bibliographies de la session 2018 de l’agrégation interne d’espagnol sont accessibles sous l'onglet "Programme" de ce site.

Les cours ont lieu le lundi à Paris IV (Institut rue Gay-Lussac, salle à définir) et le mardi à Paris 3 (centre Censier, salle D 22 - le bâtiment D se trouve tout de suite après la grille d'entrée, à gauche) de 17h à 20h. Préparation à l’écrit: 10 séances, préparation à l’oral: 3 séances.

Pour la prochaine session, la préparation débutera à le lundi 25 septembre 2017.
Planning des cours 2017-2018 [PDF - 70 Ko]


Une réunion d'information a eu lieu le mardi 4 juillet à 16h au Centre Censier.

Organisation générale des études

Programme pour 2017-2018, publié au BO du 24 mars 2018 (pour le programme et la bibliographie complète  cliquez sur ce lien: 
p2018_agreg_int_lve_espagnol_741087.pdf [PDF - 310 Ko])

  • César Vallejo, Les poèmes de Paris (1923-1938), Laurence Breysse-Chanet, Paris-Sorbonne.
  • L'Oriente péruvien entre construction régionale, intégration nationale et internationalisation du marché (1845-1932), Alejandro Gómez, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  • Ana María Matute, Paraíso inhabitado, Isabelle Cabrol, Paris-Sorbonne.
  • Après 98: les fantômes de l'Empire. Amputation, recentrage et velléités d'expansion (1898-1930), Mercedes G. Garcia-Plata, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.
  • Thème: Corinne Mencé-Caster, Paris-Sorbonne.
  • Version: Pierre Civil, Sorbonne Nouvelle-Paris 3.


Épreuves
:

Depuis la session 2002, l’écrit comporte deux épreuves à caractère universitaire, l’épreuve pédagogique ne figure dorénavant qu’à l’oral (arrêté du 21-2-2001):

  • Composition en langue étrangère portant sur le programme de civilisation ou de littérature du concours (durée: 7 heures, coef.1)
  • Traduction: thème et version assortis de l’explication en français de choix de traduction portant sur des segments préalablement identifiés par le jury dans l’un ou l’autre des textes ou dans les deux textes (durée: 5 heures, coef.1).

L’oral comporte deux épreuves: une épreuve à caractère professionnel (coef.2), une épreuve à caractère universitaire constituée d'une explication en langue étrangère d'un texte ou d’un document iconographique ou audiovisuel extrait du programme, assortie d'un court thème oral improvisé et pouvant comporter l'explication de faits de langue. L’épreuve est suivie d’un entretien en langue étrangère avec le jury (durée de la préparation: 3 heures, durée de l’épreuve: 1 heure, dont trente minutes d’exposé et 30 minutes maximum pour l’entretien, coef.2). Une partie de cet entretien peut être consacrée à l’écoute d’un court document authentique en langue vivante étrangère, d’une durée de 3 minutes maximum, dont le candidat doit rendre compte en langue étrangère et qui donne lieu à une discussion en langue étrangère avec le jury (B.O. n°12, 22 mars 2001). À noter qu’aux sessions 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 certains dossiers proposés en épreuve professionnelle comportaient des séquences filmiques. Depuis 2012, presque tous les dossiers proposés comportent une séquence filmique (vidéo, vidéo clip ou spot publicitaire). Toutes les questions du programme peuvent faire l’objet d’une explication de texte ou d'un commentaire de document à l’épreuve en langue étrangère (oral) : sur les œuvres au programme en littérature et sur des documents précis en ce qui concerne les deux questions de civilisation.

 

Textes au programme pour la question sur l'Oriente péruvien:

Carlos Rey de Castro, Carlos Larrabure y Correa, Pablo Zumaeta y Julio César Arana, La defensa de los caucheros, Monumenta Amazonica, CETA, IWGIA, Iquitos, 2005. Consultable sur http://www.iwgia.org

  • p. 73-157: le texte de Carlos Rey de Castro au Consul de sa Gracieuse Majesté
  • p. 255-266: La lettre du même auteur au directeur du Daily News
  • p. 305-329: Conclusion de C. Rey de Castro et collection de photos (le caoutchouc a donné lieu à une guerre des images très importante)
  • p. 333-338: Lettre de Julio César Arana, le plus gros "baron" du caoutchouc péruvien
  • p. 339-363: Article de C. Larrabure y Correa (juriste péruvien renommé qui a publié une volumineuse documentation historique, géographique et juridique sur le Loreto, de 1770 à 1908).

Texte au programme pour la question sur Après 98: les fantômes de l'Empire:
  • Joaquín COSTA, Oligarquía y caciquismo como la forma actual de gobierno en España, 1901. Édition nue, Biblioteca digital hispánica, Bibliothèque nationale d'Espagne. Disponible à cette adresse:

Responsables

 

mise à jour le 11 septembre 2017


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