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Préparation à l'agrégation interne d'espagnol


Nature :
Préparation concours d'enseignement

La préparation à l'agrégation interne d'espagnol est inscrite dans le PAF (Plan Académique de Formation) de l'Académie de Paris. L'inscription au PAF, via la DAFOR, a lieu au mois de juin pour la session de l'année suivante (dernier delai: 27 juin 2019 à minuit pour la session 2020). L'université ne prend pas d'inscriptions.

Pour connaître les conditions requises pour s'inscrire au concours, les modalités pratiques (dates d'inscription, calendrier, nature des épreuves, etc.) et accéder aux archives des sujets et des rapports du jury, consultez le site du Ministère de l'Éducation Nationale SIAC2

Nous conseillons également aux candidats de lire attentivement le rapport du jury de l'année 2017 [PDF - 917 Ko], disponible sur le site du Ministère. 

La préparation aux épreuves universitaires est assurée conjointement par la Sorbonne Nouvelle et Paris IV. Le programme et les bibliographies de la session 2019-2020 de l’agrégation interne d’espagnol sont accessibles sous l'onglet "Programme" de ce site.

Les cours ont lieu le lundi à Paris IV (Institut rue Gay-Lussac, salle à définir) et le mardi à la Sorbonne Nouvelle (centre Censier, salle à définir) de 17h à 20h.
Préparation à l’écrit: 10 séances, préparation à l’oral: 3 séances.



Une réunion d'information aura lieu le mercredi 26 juin 2019, à 17h à l'Institut hispanique (31, rue Gay-Lussac, 75005 Paris, salle Delpy, Rdc).


Coût de la formation :
À ce jour, il n'existe pas de textes réglementaires modifiant les frais d'inscription dans nos formations.

Organisation générale des études

Programme pour 2019-2020, publié au BO du 9 avril 2019 (pour le programme et la bibliographie complète cliquez sur ce lien).

  • Félix Lope de Vega Carpio, La dama boba, éd. Diego Marín, Cátedra, Madrid, 1976 (2006), col. Letras hispánicas, n° 50; Mercedes Blanco, Paris-Sorbonne.

  • Julio Cortázar, Rayuela (edición conmemorativa 50 aniversario), Alfaguara, 2013
; Pénélope Laurent, Paris - Sorbonne.
  • Joaquín Sorolla : de la reconnaissance à la renommée internationale (1892-1909); Sarah Jammes, Paris 3-Sorbonne nouvelle. 
  • Explorations, conquêtes et revers de conquête : les confins amérindiens de l’Amérique australe (années 1530 - années 1550). Enseignant à confirmer.
  • Thème: Corinne Mencé-Caster, Paris-Sorbonne.
  • Version: Olivier Biaggini, Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

    Épreuves
    :

Depuis la session 2002, l’écrit comporte deux épreuves à caractère universitaire, l’épreuve pédagogique ne figure dorénavant qu’à l’oral (arrêté du 21-2-2001):

  • Composition en langue étrangère portant sur le programme de civilisation ou de littérature du concours (durée: 7 heures, coef.1)
  • Traduction: thème et version assortis de l’explication en français de choix de traduction portant sur des segments préalablement identifiés par le jury dans l’un ou l’autre des textes ou dans les deux textes (durée: 5 heures, coef.1).

L’oral comporte deux épreuves: une épreuve à caractère professionnel (coef.2), une épreuve à caractère universitaire constituée d'une explication en langue étrangère d'un texte ou d’un document iconographique ou audiovisuel extrait du programme, assortie d'un court thème oral improvisé et pouvant comporter l'explication de faits de langue. L’épreuve est suivie d’un entretien en langue étrangère avec le jury (durée de la préparation: 3 heures, durée de l’épreuve: 1 heure, dont trente minutes d’exposé et 30 minutes maximum pour l’entretien, coef.2). Une partie de cet entretien peut être consacrée à l’écoute d’un court document authentique en langue vivante étrangère, d’une durée de 3 minutes maximum, dont le candidat doit rendre compte en langue étrangère et qui donne lieu à une discussion en langue étrangère avec le jury (B.O. n°12, 22 mars 2001). À noter qu’aux sessions 2007, 2008, 2009, 2010 et 2011 certains dossiers proposés en épreuve professionnelle comportaient des séquences filmiques. Depuis 2012, presque tous les dossiers proposés comportent une séquence filmique (vidéo, vidéo clip ou spot publicitaire). Toutes les questions du programme peuvent faire l’objet d’une explication de texte ou d'un commentaire de document à l’épreuve en langue étrangère (oral) : sur les œuvres au programme en littérature et sur des documents précis en ce qui concerne les deux questions de civilisation.

La formation à l'EPC se déroule pendant 10 séances à raison de 3 heures par séance. Elle est assurée en alternance par les deux formateurs selon un calendrier distribué aux agrégatifs. 

Les cours se déroulent le mercredi après-midi, de 13h30 à 16h30, au Lycée Lavoisier, 17 rue Henri Barbusse, 75005, RER Luxembourg.
La première séance est consacrée à la présentation du calendrier, à l'explication des enjeux de l'épreuve et des attentes du jury à partir d'une analyse des rapports du jury des années précédentes. S'ensuit la présentation d'un oral type à partir d'un dossier.

Les séances suivantes s'organiseront comme suit :
– présentation par deux candidats de leur proposition d'EPC à partir d'un dossier préalablement distribué à tous
– reprise et conseils par le formateur
– échange

Responsables

mise à jour le 13 juin 2019


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