Accueil >> Formation >> S'informer sur nos formations

Préparation à l'agrégation externe d'espagnol


Nature :
Préparation concours d'enseignement
 
Pour 2020-2021, la campagne d'inscription n'est pas encore ouverte: veuillez consulter, ci-dessus, l'onglet "Admission".


La formation consiste, du début de l'année universitaire jusqu'aux dates du concours, à préparer les candidats aux épreuves écrites et orales de l'agrégation externe d'espagnol. Elle correspond à une quinzaine d'heures de cours hebdomadaires, concentrées en milieu de semaine. Chaque question de civilisation et de littérature au programme fait l'objet d'un cours spécifique (CM et TD) et s'y ajoutent des cours destinés à préparer les épreuves techniques (version, thème, linguistique) et chacune des trois options (catalan, latin, portugais). Trois "galops" de traduction (épreuves de thème et version en 6h, le samedi) et, à la mi-janvier, un concours blanc sont proposés aux candidats. Après les résultats de l'admissibilité, des "colles" sont proposées aux admissibles.

 

Préparation 2020-2021

 

Pour les informations concernant l'inscription au concours et à la préparation proposée à la Sorbonne Nouvelle, voir, ci-dessus, l'onglet "Admission".

Il est prévu que les cours de  la préparation débutent la semaine du 21 septembre 2020. Le détail de l'emploi du temps ne sera confirmé qu'en septembre mais, en principe, tous les cours devraient être concentrés sur les mardi, mercredi et jeudi. Ils auront tous lieu au centre Censier (13 rue Santeuil, Paris 5e).

Pour les agrégatifs, une réunion d'accueil (dont on ne sait encore si elle aura lieu "en présence", au centre Censier, ou par visioconférence) se tiendra le mardi 15 septembre, de 11h à 12h30.

Pour toute question, écrivez au coordinateur de la formation (onglet "Contact" ci-dessus).


Préparation 2019-2020


Les épreuves écrites du concours ont eu lieu les 3, 4 et 5 mars 2020.

Les résultats de l'admissibilté ont été publiés le 7 mai 2020. L'équipe des préparateurs adresse ses félicitations aux 11 admissibles de la Sorbonne Nouvelle ! Des séances de "colles" leur ont été proposées avant les épreuves orales.

Les épreuves orales sont prévues du 27 juin au 10 juillet 2020. 45 postes sont offerts au concours cette année.



 


Niveau(x) de recrutement :
Bac + 5

Formation(s) requise(s)

Pour connaître les conditions requises pour s'inscrire au concours, les modalités pratiques (calendrier, nature des épreuves, etc.) et accéder aux archives des sujets et des rapports du jury, consultez le site internet du Ministère de l'Éducation Nationale, de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche: SIAC2.

Inscription

Pour la session 2020, les inscriptions nationales à l'agrégation externe et aux autres concours de l'enseignement ont eu lieu du 10 septembre au 10 octobre 2019 sur le site internet du Ministère (information). Pour la session 2021, il faut s'attendre à des dates similaires à l'automne 2020.

Concernant la préparation à l'agrégation externe d'espagnol proposée à la Sorbonne Nouvelle, la campagne d'inscription 2020-2021 devrait être ouverte de la mi-juillet à la fin du mois de septembre 2020. Des informations seront mises en ligne sur cette page en temps utile. Pour toute information concernant la procédure administrative, il convient de s'adresser au Bureau de la Scolarité de l'UFR LLCSE.


Organisation générale des études

Le programme du concours est téléchargeable sur le site du Ministère de l'Éducation Nationale: programme de la session 2020 [PDF - 374 Ko]; programme de le session 2021.

Responsables

mise à jour le 22 juin 2020


Renseignements :

Information sur les résultats de nos agrégatifs ces dernières années

Préparation 2016-2017

Postes offerts au concours: 72
Agrégatifs dans notre préparation: 33
Admissibles: 23
Admis: 16 (dont la major de promotion, trois de nos étudiants étant classés dans les dix premiers).

Préparation 2017-2018

Postes offerts au concours: 58
Agrégatifs dans notre préparation: 26
Admissibles: 15
Admis: 8 (dont deux admises classées dans les dix premiers).

Préparation 2018-2019

Postes offerts au concours: 50
Agrégatifs dans notre préparation: 35
Admissibles: 12 (dont 11 se sont présentés aux épreuves orales)
Admis:  7 (dont une admise classée dans les dix premiers).

Recherche d'une formation

Recherche d'une formation