Les universités d’été de l’ED 267 ont joué un rôle important dans la politique internationale de l’ED, parce qu’elles ont rassemblé, dans une université située à l’étranger, enseignant-e-s-chercheur-e-s français-e-s et enseignant-e-s- chercheur-e-s étranger-e-s, étudiant-e- de la Sorbonne Nouvelle et étudiant-e-s des universités étrangères partenaires.
L’organisation des universités d’été internationales est une action à la fois innovante et d’envergure qui permet à des enseignant-e-s- chercheur-e-s et des doctorant-e-s de l'ED 267 conjointement avec d'autres enseignant-e-s-chercheur-e-s et doctorant-e-s d'écoles doctorales de France et de l'université d'accueil de se réunir autour d'une thématique : par exemple la dernière université d’été (Valencia, Espagne, en 2016) a été soutenue par la Commission Formation Recherche de l’UFR Arts & Médias, par le réseau interuniversitaire d’écoles doctorales ResCAM, par les différentes équipes de recherche rattachées à l’école doctorale 267, par l’ED 122 - Europe Latine-Amérique Latine, partenaire de la manifestation, et par le collège des écoles doctorales de l’USPC dans le cadre de l’appel à projets Formation Doctorale.
Les deux universités d’été organisées Esthétisation des Médias et Médiatisation des Arts (3-7 juin 2013, Universidad Complutense, Madrid, Espagne) ; Arts et médias : lieux du politique ? (30 mai-2 juin 2016, Universidad Internacional Menéndez Pelayo, Valencia, Espagne)– s’articulaient autour de trois activités de formation complémentaires :
- des conférences plénières d’enseignant-e-s-chercheur-e-s ;
- des ateliers de doctorants ;
- et des rencontres/débats avec des artistes et des professionnels des médias et de la Culture.
Les résultats de ces Universités d'été ont ensuite donnélieu ensuite à une publication d'Actes qui paraissent dans la collection « Arts & Médias » de L'Harmattan.
Parmi les objectifs pédagogiques et scientifiques des universités d’été :
- Favoriser les rencontres et les débats entre doctorant-e-s et enseignant-e-s-chercheur-e-s autour d’une thématique transversale aux arts et médias
. Il s’agit ainsi à la fois d’explorer en mettant à profit différentes approches la question des relations entre arts, médias et politiques et de porter un regard pluridisciplinaire sur cette thématique, dans la mesure où les recherches des participants illustrent la richesse des arts et médias dans toute sa diversité (théâtre, cinéma, musées, télévision, nouveaux médias, etc.). L’université d’été est donc autant l’occasion pour les doctorant-e-s d’élargir leur culture scientifique que d’exposer leurs recherches en cours et de tester leur méthodologie (le spectre large couvert par la thématique « Arts et médias, lieux du politique ? » permettant à un grand nombre de doctorant-e-s de prendre part à l’université d’été.
- Promouvoir les interactions entre des doctorant-e-s réalisant leur thèse dans le domaine des arts et médias. Les doctorant-e-s participant à l’université d’été sont sélectionné-e-s sur proposition de communication en réponse à un appel envoyé à l’ensemble des doctorants de l’ED, le cas échéant de l’ED partenaire (en l’occurrence en 2013 et 2016, l’ED 122 du fait du pays de la manifestation) ainsi qu’aux ED affiliées au réseau ResCAM et aux ED d’USPC potentiellement concernées (ED 131 - Langue, Littérature, Image, civilisations et sciences humaines (domaines francophone, anglophone et d'Asie orientale) de l’université Paris-Diderot-Paris 7 et ED 493-Erasme de l’université Paris 13). Une dizaine de places sont réservées pour des doctorant-e-s des différentes universités de l’université d’accueil. Ce dispositif est destiné à favoriser les échanges entre doctorant-e-s dont la thèse concerne les arts et médias au niveau de Sorbonne Paris Cité, au niveau national et au niveau international.
- Permettre aux doctorant-e-s de communiquer des résultats intermédiaires de leur recherche dans les ateliers. Les ateliers de doctorant-e-s organisés par et pour les doctorant-e-s ont vocation à initier les doctorant-e-s à la prise de parole scientifique dans un contexte de type colloque. De plus, les enseignant-e-s-chercheur-e-s qui interviennent dans les conférences participent aussi aux ateliers comme répondant-e-s ; ce qui permet aux doctorant-e-s de bénéficier à la fois de l’expertise de chercheurs confirmés et du retour de leurs pairs.
- Contribuer à la formation des doctorant-e-s à la vie de la recherche.
L’appel à communication a été conçu conjointement par les membres du Conseil de l’ED 267 et par les représentant-e-s des doctorant-e-s. Un comité d’organisation des ateliers doctorant-e-s exclusivement composé de doctorant-e-s volontaires (contactés par appel) a été mis en place avec pour missions : la sélection des
propositions de communications des doctorants-e- ; l’organisation du programme des Ateliers doctorant-e-s ; et, à l’issue de l’université d’été, un travail éditorial sur les Actes de la manifestation.