Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études
Recherche
le 6 novembre 2017
Cette rencontre, prévue pour le mois de novembre prochain, relève du premier cas et s’insère plus particulièrement dans l’une des thématiques définies dans le projet : celle de la poétique du récit de guerre. Il s’agit, en l’espèce, de la guerre tragique de Canudos, au Brésil, qui a opposé, à la fin du XIXe siècle, dans l’intérieur de l’État de Bahia, l’armée de la République à une colonie de paysans en révolte, rassemblés autour d’António Conselheiro, leur leader charismatique. Le carnage a eu son témoin, le journaliste Euclides da Cunha, qui a vécu les affres de cette guerre depuis les marges et les hauteurs, en observateur soucieux de construire une vérité qui lui paraissait tout d’abord acquise et dont il a dû abdiquer les certitudes premières, conscient qu’il était, désormais,, d’être engagé « dans la tâche stérile et épuisante de Sisyphe ». L’ouvrage monumental, Os Sertões, qu’il a commis, pour réhabiliter les sertanejos et « dénoncer le crime », a inspiré d’autres auteurs, tels que le Péruvien Mario Vargas Llosa, et, plus récemment, Aleilton Fonseca. Ce sont ces appropriations et réappropriations qui seront à l’étude, en même temps que la sublimation esthétique de la violence et de l’inéluctabilité de la mort dans l’art et la littérature.
À titre d’information, nous précisons que le CREPAL est actuellement engagé dans la préparation de plusieurs manifestations – colloque, conférences, expositions, témoignages – à mener à bien au long de l’année 2018, dans le cadre des commémorations de la participation du corps expéditionnaire portugais à la guerre 14-18. Ces activités se feront en partenariat avec l’Ambassade du Portugal, Camões IP, la Fondation Calouste Gulbenkian, le CHAM – Centre des Humanités – et l’IPRI – Institut Portugais des Relations Internationales –, de l’Universidade Nova de Lisboa, la Région Nord-Pas-de Calais, les villes de Lacouture, Richebourg, Saint Venant…
La journée d’études permettra d’ouvrir le réseau, qui s’est déjà constitué autour de la littérature de guerre, à l’Universidade Estadual de Feira de Santana (Bahia), en accueillant trois enseignants chercheurs de cette institution : Rosana Ribeiro, Joabson Figueiredo, ainsi que le poète Aleilton Fonseca, de l’Académie des Lettres de Salvador de Bahia.mise à jour le 9 octobre 2017