ED 268 >> Activités Scientifiques >> Séminaires doctoraux

Penser / enseigner le sens du langage

Semestre Semestre 2
Volume horaire total

Objectifs

Ce séminaire doctoral ouvert à un large public (M2, doctorants, chercheurs et enseignants) voudrait permettre d’envisager conjointement deux préoccupations majeures de la didactique et de la théorisation des langues et des cultures :

-        celle de la transmission des œuvres (et plus largement des discours) et des démarches (parler-lire-écrire de la maternelle à l’université),

-        et celle du « sens du langage ».

Cette dernière notion (Sprachsinn) empruntée à Wilhelm von Humboldt permet d’observer une quadruple synthèse (poéticité, réflexivité, altérité et réciprocité) pour reconsidérer les opérations de cognition dans et par le langage (Trabant, 1995). Les historicités de ces opérations, et donc leur pluralité, engageraient des réénonciations possibles tant dans l’enseignement que pour la recherche historique, linguistique, artistique, anthropologique et, bien entendu, didactique. Après une première année du séminaire, pendant laquelle on a tenté de rendre compte d’essais d’attention au sens du langage avec des recherches partant des œuvres de théoriciens du langage (Humboldt, Benveniste, Meschonnic, Didi-Huberman, Péguy et Chiss), on va continuer ces dynamiques de conceptualisation en augmentant l’attention aux problématiques poétiques et politiques des (inter/trans)subjectivations par un travail plus interactif autour des travaux actuels de recherche en théorie du langage conduits par les deux animateurs du séminaire, tant du côté des langues et des littératures que des didactiques.

Calendrier

2ème semestre
Jeudi : 26 janvier, 02/09 février, 09/16/23 mars 2017
14h - 16h
 
Centre Censier - salle 410
13 rue Santeuil, 75005 Paris

Bibliographie

Bibliographie :

Jean-Louis Chiss, « Les langues, l’enseignement et la théorie du langage » dans Serge Martin, Penser le langage et penser l’enseignement avec Henri Meschonnic, Mont-de-Laval, L’atelier du grand tétras, 2010, p. 17-22.

Jean-Louis Chiss, L’écrit, la lecture et l’écriture, Théories et didactiques, Paris, L’Harmattan, 2012.

Serge Martin, Poétique de la voix. Le racontage de la maternelle à l’université, Paris, L’Harmattan, 2015.

Jürgen Trabant, « Sprachsinn : le sens du langage, de la linguistique et de la philosophie du langage » dans Henri Meschonnic, La Pensée dans la langue. Humboldt et après, Saint-Denis, Presses universitaires de Vincennes, 1995, p. 51-71.

N.B. : Un onglet « sens du langage » sur le carnet de recherche du réseau REDILA (http://redila.hypotheses.org/category/seminaires/sens-du-langage) offre et offrira des présentations et/ou des comptes rendus des séances ainsi que des prolongements par et pour des doctorants.

Informations complémentaires

Séminaire également ouvert aux étudiants des Masters 2 Recherche et aux doctorants d'autres EDs

mise à jour le 25 septembre 2016


Renseignements :

ED 268 - Langage et langues : description, théorisation, transmission
Université Sorbonne Nouvelle

MAISON DE LA RECHERCHE

Bureau A006

4, rue des irlandais

75005 PARIS

Tél. : 01.55.43.08.82
Mél.
Sur Internet

Recherche d'un élément pédagogique

Recherche d'un élément pédagogique