Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Pays et paysages linguistiques

du 28 janvier 2011 au 29 janvier 2011

From Linguistic landscapes to Landscape Linguistics

Affiche-géolingue-003.jpg
Colloque international

Lieu : Maison de la Recherche -Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Salle Claude Simon, 4 rue des Irlandais - 75005 Paris
Organisateurs : Le Lacito du CNRS et le centre de linguistique de l'université de Brême (Allemagne)
Contact : LACITO - 7, rue Guy Môquet (Bât. D) - 94801 Villejuif (France)  +33 (0)1 49 58 37 78

Page sur le site de l'UMR / http://lacito.vjf.cnrs.fr/colloque/geographie




Pays et paysages linguistiques

     Les différences des parlers, qu'elles soient articulatoires, prosodiques, lexicales ou syntaxiques, ne croissent pas en raison directe de la distance. Des effets complexes de frontières non superposables affectent la vie des langues. La dialectologie est l'un des noms de la recherche actuelle sur ce sujet, qui intègre de nombreuses disciplines, de la tonologie à la sociolinguistique. Les atlas linguistiques, qui maintenant s'efforcent de couvrir aussi la syntaxe, ont montré que le sens pèse sur la distribution : les noms de petits animaux ou d'insectes, par exemple, montrent plus de frontières et d'irrégularités que pour les grands mammifères, bien que les tabous puissent troubler aussi cette dernière catégorie.

     Les soucis constants de frontière qui occupent les sociétés (de façon pourtant variable), l'évidente possibilité de manipulation politique des langues ou des parlers, tantôt dans le sens de l'unité, tantôt dans celui de la fragmentation, mais aussi la disparition progressive en Europe de l'attitude bilingue qui s'était maintenue dans de nombreuses régions (le parler local au village, la langue officielle à l'école et « dehors »), tous ces phénomènes convergent en montrant l'importance de la géographie linguistique.

     Mieux encore. Les techniques de comparaison et de cartographie qui incluent l'indexation et la géo-référence, la possibilité d'intégrer un nombre accru de données, rendent possibles non pas de la pensée nouvelle, mais certainement un regard original sur la géographie des langues.

     Ces journées d'étude, co-organisées par l'Université de Brême et le Lacito du CNRS, espèrent procurer à nos collègues l'occasion de photographies nouvelles des paysages linguistiques, peut-être encore un peu floues, mais prises sous des angles nouveaux.


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
Maison de la Recherche
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle
Salle Claude Simon
4 rue des Irlandais - 75005 Paris

mise à jour le 1 avril 2015


Â