Accueil >> Recherche >> Unités de Recherche

Recherche

Paris au cinéma : : lieux, personnages, histoire. Au-delà du flaneur

du 6 décembre 2012 au 7 décembre 2012

paris-au-cine-769-ma_1352238153461.jpg
Colloque international

dans le cadre du programme Ville et cinéma de FMSH

Présentation :

Parmi les capitales mondiales, Paris, sans aucun doute, est la ville la plus fréquemment représentée, notamment au cinéma. Sa présence à l’écran est phénoménale, comme le montre la médiathèque du Forum des Images. Le thème "Paris au cinéma" de même a attiré un volume considérable de beaux livres illustrés et de répertoires de lieux parisiens qui ont servi de décor à un tournage. D’autre part, un champ très riche de travaux théoriques sur "la ville au cinéma" s’attache à analyser la représentation de la capitale ; ces œuvres se placent fréquemment dans le cadre de la modernité, dans la lignée des écrits de Charles Baudelaire et Walter Benjamin qui se cristallisent sur la figure mythique du flâneur et se tournent volontiers vers d’autres métropoles comme Berlin, New York, Shanghai ou Tokyo. Entre ces diverses approches, la spécificité parisienne, dans sa complexité visuelle, orale et générique, est, sinon absente, du moins sous-représentée.

L’ambition du colloque est de faire avancer les travaux sur la représentation de Paris au cinéma au-delà des cadres méthodologiques existants. L’enjeu est de combiner la richesse iconographique et la spécificité parisienne des ouvrages illustrés avec la rigueur méthodologique des travaux universitaires, en dépassant le cadre des études influencées par l’axe Baudelaire-Benjamin. La figure du flâneur (et de la flâneuse) est certes toujours pertinente, mais il nous semble opportun de nous tourner vers d’autres éléments et personnages du décor parisien et d’autres approches. Le colloque est organisé selon trois grands axes – Lieux, topographie et architecture parisiens (premier jour), personnages emblématiques et perspectives historiques (deuxième jour). Il réunit des spécialistes de l’histoire du cinéma, de l’histoire sociale et culturelle, et d’histoire de l’art.


Programme :

 

Jeudi 6 décembre 2012
 
9h – Accueil – inscriptions
 
9h30 – Ouverture du colloque
  • Irène Bessière, Laurent Creton, Alastair Phillips, Ginette Vincendeau
10h – 12h30 – Séance plénière I
L’architecture de Paris, un sujet cinématographique

Présidente de séance : Alice Thomine-Berrada (Musée d’Orsay)
  • Hélène Jannière (Ecole d’architecture, Paris la Villette), Les documentaires commandés par la direction de l'urbanisme après la seconde guerre mondiale
  • Marie Gaimard et Marguerite Vappereau (Paris I), Architecture et cinéma
  • Jean-Yves de Lepinay (Forum des images), Paris, première destination touristique
12h30 – 14h – Déjeuner (buffet sur place)
 
 14h – 16h30 – Séance plénière II
Esthétique et sociologie des lieux parisiens au cinéma

Présidente de séance : Irène Bessière (FMSH)
  • Keith Reader (ULIP), Le Faubourg St-Antoine 
  • Audrey Blanco-Rodriguez (ENS), Décors parisiens des années 50 : Funny Face contre Rififi
  • Hilary Radner (Ottago University), L’appartement parisien au cinéma
  • Jean-Loup Bourget (ENS), Paris vu par Meryon : Barbe-Bleue d’Ulmer et de Schufftan
17h – Cocktail

 
Vendredi 7 décembre 2012
 
10h – 12h30 – Séance plénière III
Personnages emblématiques

Président de séance : Laurent Creton (Paris 3)
  • Charlotte Brunsdon (Warwick University), Maigret vu d’outre-Manche
  • Raphaëlle Moine (Paris 3), La concierge n’est plus dans l'escalier : reconfiguration d’un personnage populaire parisien dans Le Bison (2003) et Le Hérisson (2009)
  • Ginette Vincendeau (King’s College London), Tout ce qui brille (2010) : renouvellement des banlieusards dans le cinéma contemporain
  • Kristian Feigelson (Paris 3), Paris, ombre et lumière
12h30 – 14h – Déjeuner (buffet sur place)
 
14h – 16h30 – Séance plénière (IV)
Différentes perspectives, différentes histoires

Présidente de séance : Ginette Vincendeau (KCL)
  • Colin Jones (Queen Mary, University of London), Les deux villes de Charles Dickens
  • Roger Odin (Paris 3), Le Paris des cinéastes amateurs
  • Alastair Phillips (Warwick University), Revoir le Paris au quotidien de Jacques Becker
  • Michel Marie (Paris 3), Paris, août 1959, du Quartier latin à Nanterre (sur Le Signe du lion d’Eric Rohmer) 
16h45 – Conclusion du colloque
  • Irène Bessière, Laurent Creton, Alastair Phillips, Ginette Vincendeau

Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
INHA (auditorium)
2, rue Vivienne, 75002 Paris

mise à jour le 17 juin 2019


Â