Accueil >> Vie de campus

Vie de l'établissement

Palmarès de la 6ème édition du Festival Objectif Censier

le 8 avril 2014

Le 4 avril dernier, s'est déroulée la soirée de clôture de la 6ème édition du Festival Objectif Censier "Filmer les invisibles" avec 19 films en compétition. A l'issue de la projection, les membres du jury Stéphane Kahn, Alice de Lencquesaing, Natacha Missoffe, Elisabeth Moulinier, Nicolas Petour et Sylvie Rollet sous la Présidence de Elisabeth Moulinier ont proclammé le palmarès suivant :


  • Grand prix: Lettre à Mr. le Législateur
de Donatienne Berthereau et Maé Tabone
Dans les années quarante, le poète et comédien Antonin Artaud est interné dans un asile psychiatrique. L’interdiction de la consommation d’opium par le Législateur l’a contraint à subir des électrochocs pour apaiser ses douleurs physiques et psychologiques.
Enfermé, il laisse aller son esprit à la dérive et fantasme une vengeance envers le Législateur, personnifi ée au moyen d’une femme très séduisante qui va humilier ce dernier. Artaud, en spectateur, plonge corps et âme dans ce rêve noir et jouissif.
Le poète transporté s’abandonne à son double une fois piqué par le corps médical.
  • Prix de la critique: Entre les lignes
de David Chirol et Joseph Miskolci
Une lettre illisible apparait sur le bureau d’une chambre banale. Une réponse est immédiatement rédigée, illisible également, par une personne dont l’absence du corps traduit la puissance et la pureté des sentiments. C’est le début d’une relation épistolaire entre un homme et une femme, dont nous sommes seuls témoins à travers l’évolution de leur environnement. La chambre banale devient un lieu de culte amoureux, puis se fait détruire par la déception. Les lettres à la calligraphie exemplaire deviennent des gribouillages rageurs, les efforts disparaissent et les personnages se sentent forcés de tourner la page.

  • Prix du public: Bouquet final
de Daniel Caradec, Suzanne Dureau, Morgane Dussau, Constance Elkaïm,
Aurore Haddad, Aurore Leblois
Un jeune homme cherche à se débarrasser d’un bouquet de fleurs dont l’odeur risque de ruiner son rendez-vous galant.

  • Prix spécial du jury: Mnémosyne 
de Yannis Davidas, Hugo Marchand, Jean Marquier et Hikari Osamura
Une photographe se plonge dans ses souvenirs et fait le bilan de son parcours, de ses travaux, de sa vie, et des traumatismes qu’elle a vécus ; quitte à se perdre dans cette multitude d’informations.



LE JURY
Elisabeth Moulinier : Cette monteuse est passée par les bancs de montage d’Orson Welles, Bertrand Blier ou encore André Téchiné. Elle travaille aussi bien pour la télévision que pour le cinéma, et a monté moult documentaires et fi ctions.
Alice de Lencquesaing : Nommée au César du meilleur espoir féminin en 2013, Alice de Lencquesaing a été l’interprète des fi lms d’Olivier Assayas, Mia Hansen-Love, Maïwenn ou encore Céline Sciamma, tout en poursuivant son Master 1 de Lettres Modernes.
Natacha Missoffe : Après être passée chez Zootrope Films, Natacha Missoffe travaille aujourd’hui chez ED Distribution, distributeur des fi lms de Bill Plympton, Guy Maddin, Matt Porterfi eld et Harmony Korine.
Stéphane Kahn : Réalisateur d’une poignée de courts métrages musicaux, Stéphane Kahn est un des piliers de l’Agence du Court Métrage, où il occupe le poste de programmateur.
Il est également journaliste à Bref, le magazine du court métrage.
Nicolas Petour : Titulaire d’une maîtrise en études cinématographiques de Paris 3, Nicolas Petour a co-réalisé Nouvel Air, le Grand Prix du jury 2012 d’Objectif Censier. Dans le cadre du Master Pro Cinéma de Paris-Sorbonne, il prépare son nouveau court-métrage intitulé L’État d’urgence.
Sylvie Rollet : Professeure des Universités en Études cinématographiques, fondatrice du festival.
 



mise à jour le 25 avril 2014


Â