Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

Organicité et technicité. Hybridations dans le discours littéraire

du 7 octobre 2020 au 9 octobre 2020

Affiche - Organicité et technicité
Présentation :

Site du colloque : organitechno.sciencesconf.org

Argumentaire :

On observe depuis le milieu du XXe siècle un important changement de paradigme dans le discours scientifique : la séparation entre l’organique et le technique, qui a marqué des siècles durant l’histoire « occidentale » des idées et structuré durablement son imaginaire, semble levée. Le rapprochement esquissé dès le XVIIe siècle entre l’organique et le technique (notamment à travers l’homme-machine chez Descartes et La Mettrie) se trouve aujourd’hui radicalisé par leur hybridation. Des associations auparavant impensables ont pu voir le jour notamment chez Donna Haraway (« naturecultures » 2003) ou Jean-Luc Nancy (« écotechnie » 2007), marquant possiblement la fin d’une ère de la « technoscience » (Latour 1987, Angerer 1999).

Cette renégociation des rapports entre organicité et technicité est devenue une source d’importantes luttes conceptuelles, y compris sur le terrain de la théorie littéraire, située au croisement de plusieurs disciplines affectées par ce changement de paradigme. Les approches les plus récentes recourent ainsi abondamment à de nouvelles figures de pensée : l‘hybride (Norbert Mecklenburg 2008), la nuée (Eva Horn / Lucas Marco Gisi 2009), la diffraction (Birgit M. Kaiser / Kathrin Thiele 2017), la greffe (Uwe Wirth, 2011) ou encore l’interférence (Sebastian Donat et al. 2018). Organicité et technicité y nouent des liens étroits, parfois complexes et paradoxaux.

On se propose ici de faire l’archéologie et la critique de ce nouveau discours littéraire, en examinant plus spécifiquement la pensée littéraire des pays de langue allemande, telle qu’elle se développe dans la théorie littéraire, la littérature elle-même, l’essayisme, la philosophie ou encore les Kulturwissenschaften. Ce faisant, on s’interrogera également sur les dynamiques invectives qui souvent accompagnent ces hybridations perçues comme ruptures épistémologiques.

En coopération avec le CEREG (Sorbonne Nouvelle) et le programme de recherche « Invectivity » (Deutsche Forschungsgemeinschaft/ TU Dresden).  

Colloque en allemand et anglais. Inscriptions pour la visioconférence par mail : organitechno@sciencesconf.org

Organisation: Sarah Neelsen (Sorbonne Nouvelle) et Julia Prager (TU Dresden)
 


Le programme [PDF - 670 Ko]


Type :
Colloque / Journée d'étude
Lieu(x) :
- en visioconférence

mise à jour le 22 septembre 2020


Â