ED 122 >> Présentation

Nouveaux(velles) doctorant-e-s 2023-2024 de l'ED 122

2023-2024

BELLASSAI, Nunzio. Per un "edizione commentata e un archivio digitale delle lettere di Vitaliano Brancati (1930 - 1954). Dir. : Maria-Pia De Paulis et Massimo Tortora, LECEMO, thèse préparée en cotutelle avec l’université La Sapienza, Italie.

BENHARROCH, Myriam. Dante : Jérusalem et Rome – l’influence de la pensée juive dans la Divine Comédie de Dante Alighieri. Dir. : Laurent Baggioni, LECEMO.

BERGAMO, Diletta. Pour la fortune du "De remediis utriusque fortune" de Petrarca dans l'Italie de la Renaissance : éditions, traductions, circulation et communauté culturelle. Dir. : Laurent Baggioni et Sabrina Stroppa, LECEMO, thèse préparée en cotutelle avec l’université pour étrangers de Pérouse, Italie.

CATARRA, Federica. "Pace non trovo" : la scelta della lis e i suoi esiti nei RVF di Francesco Petrarca. Dir. : Laurent Baggioni, LECEMO.

CORONEL ORTIZ, Jonathan Zamir. Conflits socio-environnementaux, transformations des espaces et transition énergétique. Configurations autour du projet du corridor interocéanique dans le sud du Mexique. Dir. : Camille Goirand, CREDA.

CROCICCHIA, Elena. "Le piacevoli notti" de Giovan Francesco Straporala et leurs traductions et réécritures en France au 16ème et 17ème siècles. Dir. : Mattéo Residori et Anne-Angèle Schoysmann, LECEMO, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Sienne, Italie.

DESHAYES, Marion. Conceptions, modalités et performance(s) de la sexualité entre la bachata dansée par les Dominicain.es et la bachata "sensuelle" en occident. Dir. : Capucine Boidin et Hélène Marquié, CREDA, thèse préparée en cotutelle avec l’université Paris 8.

DRIS, Selma. Fado et politique : stratégie de survie du salazarisme et processus d'internationalisation du fado dans l'après-guerre (1945 - 1975). Dir. : Fernando Curopos, CREPAL.

ERETTA, Sara. Un correspondant de Pétrarque : Lapo da Castiglionchio dans la Florence du 14ème siècle. Dir. : Laurent Baggioni et Natascia Tonelli, LECEMO, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Sienne, Italie.

FISCHER, Adrien. Mémoire du projet impérial de Dante dans les poèmes héroïques de la renaissance italienne. Dir. : Mattéo Residori et Emilio Russo, LECEMO, thèse préparée en cotutelle avec l’université La Sapienza, Italie.

FISHER COSTA RIBERO, Joa Francisco. Le bovarysme sentimental masculin dans l'œuvre d'Eça de Queiros. Dir. : Fernando Curopos, CREPAL.

GASPAR FOMUALDO, Priscila. Changements climatiques et production de la nature urbaine a Sao Paulo, Brésil : coconstruire l'habitabilité autour des sources d'eau métropolitaines. Dir. : Sébastien Velut, CREDA.

LHUILLIER, Alice. Une "dernière chance" pour l'église ? : autochtonisation du clergé et transformation de la relation pastorale dans le diocèse de Cuzco (Pérou). Dir. : Capucine Boidin et César Itier, CREDA, thèse préparée en cotutelle avec l’INALCO.

ROSATO, Mariangela. Oriana Fallaci. De l’écriture d’une vie à la création d’une œuvre littéraire ancrée dans l’Histoire. Dir. : Maria-Pia De Paulis, LECEMO.

SANCHEZ-PARDO OLIVARES, Mario. L'œuvre en prose de Francisco de Quevedo à la lumière du concept de Providence. Dir. : Paloma Bravo et Pedro Lomba Falcon, LECEMO, thèse préparée en cotutelle avec l’université de Madrid.

SCRIVE, Simone. Dante comme source littéraire dans l'œuvre d'Ugo Foscolo. Dir. : Laurent Baggioni et Gentili Sonia, LECEMO, thèse préparée en cotutelle avec l’université La Sapienza, Italie.

SILVA, Tabita. O vendedor de passados, a visao das plantas, a confissao da leoa e o som do rugido da onça : dialogues entre la zoopoétique et le postcolonialisme. Dir. : Fernando Curopos, CREPAL. 


mise à jour le 6 février 2024


Â