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Enseignant et/ou chercheur
Sociolinguistique
Morphologie et syntaxe du français
Phonétique, phonologie et prosodie du français
Didactique de la prononciation du FLE
Fonctions actuelles
Directrice du département DFLE (2021)
Implication dans des programmes de recherche
Programme franco-britannique Multicultural London English and Multicultural Paris French. A comparison dirigé par Françoise Gadet (Paris) et Penelope Gardner-Chloros et Jenny Cheshire (London) - ANR-09-FRBR-037-01. https://www.ortolang.fr/market/corpora/mpf
Principales publications (depuis 2015)
Gadet F. et Wachs S. (2015), « Comparer des données de corpus : évidence, illusion ou construction ? » in Langage & Société 154 (Parlers ordinaires, parlers jeunes), 33-49. ⟨hal-01282742v2⟩
Wachs S. & Weber C. (dir.) (2016), « La langue française et ses contacts avec d'autres langues sur l’Internet : observation, description et analyse des pratiques contemporaines », Numérique et textualité : observation, description et analyse des pratiques contemporaines, appel à projet DGLFLF. ⟨hal-01421687⟩
Gadet F. et Wachs S. (2016), « Des innovations lexicales ? Différentes façons d’innover en Ile-de-France », in Sul gergo nel XXI secolo / De re argou în secolui XXI / Sur l’argot au XXIe siècle, R. Raus et L. Bala (dir), Editura Universitaria, Craiova (EUA), 77-91. ⟨halshs-01658301⟩
Guerin E. et Wachs S. (2017), « Dynamique des mots » (chapitre IV) in Les parlers jeunes dans l'Ile-de-France multiculturelle, Ed. Ophrys, 101-125. ⟨halshs-02960062⟩
Wachs S. (2017), « Écriture numérique spontanée et variabilité : un écrit/oral à exploiter en Français Langue Étrangère (sensibiliser aux styles et à la prononciation) » in Henry Tyne, Mireille Bilger, Paul Cappeau, Emmanuelle Guerin, Variations en question(s), Ed. Peter Lang, 237-254. ⟨halshs-02960042⟩
Wachs S. & Weber C. (2020), « Les marques d’oralité dans les pratiques écrites : du roman parlant du début du XXe siècle aux écrits connectés », in Marta Saiz-Sanchez, Amalia Rodriguez Somolinos et Sonia Gomez-Jordana Ferary (eds), Les marques d’oralité dans les pratiques écrites, Université Savoir Mont Blanc, 93-112. ⟨hal-03145776⟩
Wachs S. (2020), « Écrits ordinaires et français scolaire : une rencontre en classe de français langue maternelle et seconde », in Jean-David Bellonie et Emmanuelle Guerin, Les pratiques langagières « ordinaires » des élèves, Le français aujourd’hui 208, 123-133. ⟨halshs-02959955⟩
Wachs S. & Weber C. (2021), « Ecrits connectés, nouvel écosystème, nouvelles normes : questions épistémologiques », in Le français dans le monde, Recherches et Applications 69, 46-66. ⟨halshs-03203099⟩mise à jour le 23 mars 2023