EA 4399 >> EA 4399 - CREW

Enseignant et/ou chercheur

MME Clémentine THOLAS

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Bureau :
345 (casier 49)
Mél :
clementine.tholas@sorbonne-nouvelle.fr
Adresse site personnel :
https://paris3.academia.edu/ClémentineTholasDisset
Structure(s) de rattachement :
Département : Monde Anglophone (MA)
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
CREW - Center for Research on the English-speaking World - EA 4399

Discipline(s) enseignée(s)

Civilisation américaine - Licence

  • X1ANCV:  Introduction to US History and Society 
  • A2ACVA: Creation of the United States- US History until 1860 (+ cours ENEAD)
  • A4ACVA: State, Political Life and Social movements in the US, from the1850s until the 1930s


Civilisation américaine - Master

  • X8NCSO: Cultures et sociétés des pays du monde anglophone


Concours

  • A7SYNT: Méthodologie de la synthèse orale (CAPES)
  • Agrégation (avec Catherine Bécasse): La construction de l'Ouest américain [1865-1892] dans le cinéma hollywoodien (CM et TD)

 

Fonction(s)

Thèmes de recherche

Cinéma muet américain, Hollywood, films de guerre

Première Guerre Mondiale (propagande cinématographique, vie culturelle, populations civiles)

Réforme progressiste 

Activités / CV

 Projets en cours: direction d'un ouvrage collectif New Perspectives of the War Film ( à paraître en 2019 chez Palgrave Macmillan)

Activités éditoriales 
- co-rédactrice en chef de la revue académique InMedia: The French Journal of Media Studies depuis novembre 2015 . Paris : CREW/Presses de la Sorbonne Nouvelle. http://journals.openedition.org/inmedia/
- Comité de lecture de la Revue LISA/LISA e-journal, Littératures, Histoire des Idées, Images et Sociétés du Monde Anglophone depuis novembre 2016. Rennes : PUR. https://lisa.revues.org/.

Publications

· Direction d’ouvrage
Clémentine Tholas-Disset, Karen A. Ritzenhoff, (dir.), Humor, Entertainment and Popular Culture during WWI, NY: Palgrave Macmillan, 2015.

 · Monographie
Le Cinéma muet américain et ses premiers récits filmiques, Paris: L'Harmattan, 2014.

· Chapitres / articles
- "From Rocky (1978) to Creed (2016): 'Musculinity' and modesty", InMedia: The French Journal of Media Studies, n°6 (2017) http://journals.openedition.org/inmedia/849
- " Guerre des images et Hollywood Patriote", IdeAs / Idées d'Amériques, n°9 (2017). journals.openedition.org/ideas/1865
- "Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927): Grande Guerre, homosexualité, représentations genrées dans les films muets", Genre en séries, n°5 (2017). http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/5._3_tholas.pdf
- "Unexpected Heroines in French and American Patriotic War Films: Une Page de Gloire (1915) and The Little American (1917)", Marcelline Block, Barry Nevin, (dir.), French Cinema and the Great War: Rememberance and Representation, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2016.
- “World War One as Hollywood’s first modern Armageddon: Understanding wartime and post-conflict representations of a global cataclysm in Civilization (1916) and The Four Horsemen of the Apocalypse (1921)”, Karen A. Ritzenhoff, Angela Krewani (dir.), The Apocalypse in Film, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
- “Early Representations of Prostitution in Pandora’s Box (1929)”, Karen A. Ritzenhoff, Catriona McAvoy (dir.), Selling Sex on Screen: From Weimar Cinema to Zombie Porn, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
-  « Raconter l’Amérique pendant l’ère progressiste : photographies documentaires et films muets », François Brunet, Géraldine Chouard, Jean Kempf (dir.), La Photographie documentaire américaine : nouvelles approches, Transatlantica, 2015.
https://transatlantica.revues.org/7155
- “Exposing and threatening female intimacy and sexuality: How Traffic in Souls (1913) depicts white slave trade in New York”, David Roche, Isabelle Schmitt (dir.), Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films, Jefferson, NC: McFarland, 2014.
- “Mary Pickford’s WWI patriotism: a feminine approach to wartime mythical Americanness”, Jakub Kazecki, Karen A. Ritzenhoff (dir.), Heroism and Gender in War Films, NY: Palgrave Macmillan, 2014.

· compte-rendu
- "Exhibition: The Color Line: African American Artists and Segregation / Musée du Quai Branly", InMedia: The French Journal of Media Studies, n°6 (2017) http://journals.openedition.org/inmedia/875 
- “Nickelodeon City: Pittsburgh at the Movies, 1905-1929 by Michael Aronson”, Film & History: An Interdisciplinary Journal, Vol. 44, N° 1, 2014 , pp. 85-86

Organisation de colloques et journées d'étude
- 21-23 juin 2018, "A Holiday from War: Resting behind the lines during Word War One", CREW/PRISMES, IRSEMwww.univ-paris3.fr/etre-a-la-guerre-sans-etre-a-la-guerre-moments-de-vacance-s-sur-l-arriere-front-pendant-la-premiere-guerre-mondiale-a-holiday-from-war-resting-behind-the-lines-during-the-first-world-war-474551.kjsp
- 21-22 octobre 2016, "Visualizing consumer culture, commodifying visual culture", Paris 3 CREW/ Paris 4 HDEA www.univ-paris3.fr/visualizing-consumer-culture-commodifying-visual-culture-in-the-english-speaking-world-378178.kjsp
-24 mars 2016, "Laughing and coping: studying the mechanisms and forms of humor and entertainment", Paris 3 CREW / University of Bedforshire

Direction d’atelier
Congrès de l’AFEA 2014  « Super héros et modélisation », en collaboration avec Yann Roblou (Université de Valenciennes) 

Evaluation d’articles
Cinema Journal (2014, 2015)
Revue Française d’Etudes Américaines (2013)

mise à jour le 20 août 2018


Photo

Clementine THOLAS

MME Clémentine THOLAS


Humor, Entertainment and Popular Culture during World War One, New York: Palgrave Macmillan, 2015

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire