EA 4399 >> EA 4399 - CREW

Enseignant et/ou chercheur

MME Clémentine THOLAS-DISSET

Corps :
MCF - Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3
Bureau :
345 (casier 49)
Mél :
clementine.tholas@univ-paris3.fr
Adresse site personnel :
https://paris3.academia.edu/ClémentineTholasDisset
Structure(s) de rattachement :
Département du Monde Anglophone
Département : Langues Etrangères Appliquées (LEA)
CREW - Center for Research on the English-speaking World - EA 4399

Discipline(s) enseignée(s)

X1ANCV  Introduction to US History and Society 

A2ACVA: Creation of the United States- US History until 1860 (+ cours ENEAD)

A4ACVA: State, Political Life and Social movements in the US, from the1850s until the 1930s

X8NSC: Civilisation américaine

Fonction(s)

Maître de conférences en civilisation américaine

Membre élue du conseil du laboratoire CREW (EA4399)

Coordinatrice du cours X1ANCV

Thèmes de recherche

Cinéma muet américain, Hollywood

Première Guerre Mondiale (propagande cinématographique, vie culturelle, populations civiles)

Réforme progressiste 

Activités / CV

 Projets en cours: représentations cinématographiques de l’homosexualité dans les tranchées, société de consommation et culture visuelle

 
Publications

· Direction d’ouvrage
Clémentine Tholas-Disset, Karen A. Ritzenhoff, (dir.), Humor, Entertainment and Popular Culture during WWI, NY: Palgrave Macmillan, 2015.

 · Monographie
Le Cinéma muet américain et ses premiers récits filmiques, Paris: L'Harmattan, 2014.

· Chapitres / articles
- "Unexpected Heroines in French and American Patriotic War Films: Une Page de Gloire (1915) and The Little American (1917)", Marcelline Block, Barry Nevin, (dir.), French Cinema and the Great War: Rememberance and Representation, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2016.
- “World War One as Hollywood’s first modern Armageddon: Understanding wartime and post-conflict representations of a global cataclysm in Civilization (1916) and The Four Horsemen of the Apocalypse (1921)”, Karen A. Ritzenhoff, Angela Krewani (dir.), The Apocalypse in Film, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
- “Early Representations of Prostitution in Pandora’s Box (1929)”, Karen A. Ritzenhoff, Catriona McAvoy (dir.), Selling Sex on Screen: From Weimar Cinema to Zombie Porn, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
-  « Raconter l’Amérique pendant l’ère progressiste : photographies documentaires et films muets », François Brunet, Géraldine Chouard, Jean Kempf (dir.), La Photographie documentaire américaine : nouvelles approches, Transatlantica, 2015.
https://transatlantica.revues.org/7155
- “Exposing and threatening female intimacy and sexuality: How Traffic in Souls (1913) depicts white slave trade in New York”, David Roche, Isabelle Schmitt (dir.), Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films, Jefferson, NC: McFarland, 2014.
- “Mary Pickford’s WWI patriotism: a feminine approach to wartime mythical Americanness”, Jakub Kazecki, Karen A. Ritzenhoff (dir.), Heroism and Gender in War Films, NY: Palgrave Macmillan, 2014.

· compte-rendu
“Nickelodeon City: Pittsburgh at the Movies, 1905-1929 by Michael Aronson”, Film & History: An Interdisciplinary Journal, Vol. 44, N° 1, 2014 , pp. 85-86

 Direction d’atelier
Congrès de l’AFEA 2014  « Super héros et modélisation », en collaboration avec Yann Roblou (Université de Valenciennes) 

 Evaluation d’articles
Cinema Journal (2014, 2015)
Revue Française d’Etudes Américaines (2013)

Informations complémentaires

 

mise à jour le 24 octobre 2017


Photo

Clementine THOLAS

MME Clémentine THOLAS-DISSET


Humor, Entertainment and Popular Culture during World War One, New York: Palgrave Macmillan, 2015

Recherche dans l'annuaire

Recherche dans l'annuaire