EA 4399 >> EA 4399 - CREW >> Projets - Valorisation

Projets - Valorisation CREW

PROJETS SORBONNE-ALLIANCE (2023-24)
  • Programme Sorbonne Alliance "âges du capitalisme"
Cycle de conférences organisé en collaboration avec Paris 1 Panthéon-Sorbonne, l'École des Hautes études en Sciences sociales et Sorbonne paris Cité
Porteurs: Pierre Gervais (USN CREW EA 4399), Anne Conchon (Paris 1 IDHES UMR 8533)
Co-organisateurs: Alexia Blin, Evelyne Payen-Variéras, Jean-Baptiste VElut (USN CREW EA 4399); Nicolas Barreyer (EHESS Mondes Américains UMR 81685); Allan Potofsky (SPC LARCA UMR 8225)

Le programme prolonge un séminaire de recherche lancé à l'été 2021, et s'appuie sur un réseau de chercheuses et chercheurs partageant un intérêt commun pour les dynamiques historiques et les questions de périodisation du capitalisme. En 2023 ont été organisées 5 présentations de conférencières et conférenciers dont 2 en provenance de l'étranger (Queen Mary U. Et Johns Hopkins U.), 3 journées d'études dont une internationale avec 6 personnes invitées de l'étranger (Hollande, Italie, Finlande), et la co-participation du séminaire à un colloque international en partenariat avec l'EHESS. Les conférences ont réuni de 10 à 15 personnes en présentiel, et une dizaine à distance, dont entre 2 et 5 à l'étranger. Les sujets abordés vont du bas Moyen-Âge au XXe siècle; quelle que soient la période et la personne intervenant, celle-ci a pour consigne de mettre en débat la ou les temporalités du capitalisme; nous cherchons à provoquer des discussion sur l'existence —ou non— de points de ruptures, de stades, ou d'"âges" du capitalisme, en prenant comme chronologie de référence le capitalisme étatsunien.
  • Programme Sorbonne Alliance “Bien-être et politiques économiques”
Le Colloque international interdisciplinaire "Paris Wellbeing 2024, Wellbeing, Public Policies and Sustainable Development" organisé dans le cadre du projet Sorbonne Alliance par le laboratoire de recherche PHARE de l'université Panthéon-Sorbonne et le Pôle 1 du centre de recherche CREW de l'université Sorbonne Nouvelle se tiendra du 25 au 27 janvier 2024 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne nouvelle.

L'objectif scientifique sera l'étude de la mesure du bien-être, telle qu'elle a été définie par l'OCDE suite à la publication du rapport Stiglitz-Fitoussi-Sen après la crise des Subprimes, en relation avec l'histoire de la pensée économique et l'évolution des politiques publiques. Il s'agira de tenter d'évaluer comment la mesure du bien-être a pu évoluer face à des défis tels que le Brexit pour le Royaume-Uni, la crise sanitaire du Covid-19 ou bien l'inflation qui a résulté de cette pandémie. Comment pouvons-nous concilier la mesure économique du bien-être avec l'humanisme, de façon à aider les gouvernements à promouvoir le bien-être de leur population tout en garantissant un développement humain durable? Dans quelle mesure le bien-être a-t-il été pris en compte dans les politiques publiques avant et après 2009, lorsqu'il est devenu un sujet scientifique déterminant à la suite de la publication du rapport Stiglitz-Sen-Fitoussi? L'objectif de ce colloque sera de mettre en lumière les meilleures pratiques en matière de politiques publiques, et aussi de prendre en compte les menaces et les solutions possibles. Ce colloque permettra d'examiner comment les différentes perspectives en matière de bien-être peuvent permettre de relever les défis environnementaux, sociaux et économiques, présents et futurs. Les communications traiteront des aspects aussi bien quantitatifs que qualitatifs et des praticiens rendront également compte de leur expérience.

PROJET CREW/TERRA FOUNDATION

Clémentine Tholas et Laurence Cossu Beaumont (pôle 2/ CREW) organiseront une série de 3 tables rondes en 2024, 2025 et 2026 intitulées "Black Artists in Museums : A French-American Conversation" pour accueillir dans des musées des artistes contemporains afro-descendants, américains et non américains, des conservateurs/trices de musée et des universitaires. Ces tables rondes s'adressent tant à un public académique et professionnel qu'à un public plus large qui souhaite découvrir les œuvres de ces artistes. Le projet est financé par CREW, la Terra Foundation for American Art et le réseau de 32 musées FRAME (French American Museum Exchange). 

PROJETS PASSES

Responsabilités au sein de réseaux et sociétés savantes

Prix et distinctions

 
[Gilles Leydier (à gauche) président du CRECIB et Thibaud Harrois (à droite) MCF Sorbonne Nouvelle et membre de CREW]
  • Pauline Schnapper a reçu la médaille du mérite en 2016 pour son oeuvre de recherche.
  • Divina Frau-Meigs a été lauréate du prix Global MIL Award 2016.
    Le  Global MIL Award est attribué annuellement par le  United Nation Education Scientific and Cultural Organization (UNESCO), la UN Alliance of Civilizations (UNAoC), et  la Global Alliance for Partnerships on Media and Information Literacy (GAPMIL) en reconnaissance du travail et des contributions des individus, universitaires, ONGs et organisations dans le champ des médias, de l'information et du dialogue interculturel. Divina Frau-Meigs est récompensée pour le projet ECO MOOC : Elearning Communication Open Data qu'elle codirige. Le prix sera décerné à Divina Frau-Meigs à Sao Paulo, Brésil,  lors d'une cérémonie dans le cadre de la semaine mondiale des médias et de l'information, du 2 au 5 novembre  2016 à la faculté des arts et de la communication de l'unversité de Sao Paulo, Brésil.
  • Claire Arènes a été lauréate du Prix Le Monde de la recherche universitaire 2015 (18e édition) dans la catégorie Sciences humaines : Le programme Prevent et les musulmans en Grande-Bretagne : enjeux et contradictions de la « prévention du terrorisme » sous la direction de Romain Garbaye (EA 4399-CREW)
  • Pauline Schnapper a été membre junior de l'Institut Universitaire de France (IUF) de 2010 à 2015.
 

Responsabilités scientifiques


Direction de revues
  • Hélène Le Dantec-Lowry a été co-rédactrice en chef de la Revue Française d'Etudes Américaines.
  • Pauline Schnapper a été vice-présidente du CRECIB (Centre de Recherches et d'Etudes en Civilisation Britannique) et responsable de la Revue Française de Civilisation Britannique de 2010 à 2015.
Participation à des comités éditoriaux
 
 

dernière mise à jour QDD 17/01/2018
 
 
 

mise à jour le 16 novembre 2023