Enseignant et/ou chercheur
Civilisation américaine - Licence
Master / Concours
Cinéma muet américain, Hollywood, films de guerre; Première Guerre Mondiale (propagande cinématographique, vie culturelle, populations civiles)
- « Hollywood en Guerre », Les lettres, les arts et la guerre : Représentation(s), Chemins de la Mémoire, 2022. [Actions pédagogiques et de l’information, Ministère des Armées]
- « Mabel Normand dans Mickey (1918) : garçon manqué, corps désiré, femme comique », Marianne Kac-Verge (dir.), Femmes et féminité en évolution dans le cinéma et les séries anglophones, Genre en séries, n°8, 2018.
journals.openedition.org/ges/495
- “Spoofing the Kaiser in Silent War Comedies: the Cinematic Downfall of Wilhlem II”, Will Noonan, Matthew Leggett (dir.), Satire in/and politics, Textes and Contextes, 2018.
preo.u-bourgogne.fr/textesetcontextes/index.php
- « Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927): Grande Guerre, homosexualité et représentations genrées dans les films muets », Gwenaëlle Legras, Geneviève Sellier (dir.), Masculinité, Genre en séries, n°5, 2017.
journals.openedition.org/ges/780
- "From Rocky (1978) to Creed (2016): 'Musculinity' and modesty", InMedia: The French Journal of Media Studies, n°6 (2017) http://journals.openedition.org/inmedia/849
- " Guerre des images et Hollywood Patriote", IdeAs / Idées d'Amériques, n°9 (2017). journals.openedition.org/ideas/1865
- "Shoulder Arms (1918), What Price Glory (1926), Wings (1927): Grande Guerre, homosexualité, représentations genrées dans les films muets", Genre en séries, n°5 (2017). http://genreenseries.weebly.com/uploads/1/1/4/4/11440046/5._3_tholas.pdf
- "Unexpected Heroines in French and American Patriotic War Films: Une Page de Gloire (1915) and The Little American (1917)", Marcelline Block, Barry Nevin, (dir.), French Cinema and the Great War: Rememberance and Representation, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2016.
- “World War One as Hollywood’s first modern Armageddon: Understanding wartime and post-conflict representations of a global cataclysm in Civilization (1916) and The Four Horsemen of the Apocalypse (1921)”, Karen A. Ritzenhoff, Angela Krewani (dir.), The Apocalypse in Film, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
- “Early Representations of Prostitution in Pandora’s Box (1929)”, Karen A. Ritzenhoff, Catriona McAvoy (dir.), Selling Sex on Screen: From Weimar Cinema to Zombie Porn, Lanham (MD): Rowman and Littlefield, 2015.
- « Raconter l’Amérique pendant l’ère progressiste : photographies documentaires et films muets », François Brunet, Géraldine Chouard, Jean Kempf (dir.), La Photographie documentaire américaine : nouvelles approches, Transatlantica, 2015.
https://transatlantica.revues.org/7155
- “Exposing and threatening female intimacy and sexuality: How Traffic in Souls (1913) depicts white slave trade in New York”, David Roche, Isabelle Schmitt (dir.), Intimacy in Cinema: Critical Essays on English Language Films, Jefferson, NC: McFarland, 2014.
- “Mary Pickford’s WWI patriotism: a feminine approach to wartime mythical Americanness”, Jakub Kazecki, Karen A. Ritzenhoff (dir.), Heroism and Gender in War Films, NY: Palgrave Macmillan, 2014.
Activités éditoriales
- Membre du comité de rédaction de la revue académique InMedia: The French Journal of Media Studies depuis novembre 2015 . Paris : CREW/Presses de la Sorbonne Nouvelle. http://journals.openedition.org/inmedia/
- Comité de lecture de la Revue LISA/LISA e-journal, Littératures, Histoire des Idées, Images et Sociétés du Monde Anglophone depuis novembre 2016. Rennes : PUR. https://lisa.revues.org/.
Organisation de colloques et journées d'étude
- Co-organisation avec Dennis Tredy (Université Sorbonne Nouvelle) et Aliette Ventéjoux (Université Jean Monnet) du colloque international "Armistead Maupin's Tales of the City: A Transmedia Experience" en présence de l'auteur, 17 novembre 2023 www.univ-paris3.fr/armistead-maupin-s-tales-of-the-city-tales-of-a-transmedia-experience-tales-of-the-city-d-armistead-maupin-chroniques-d-une-experience-transmedia--796576.kjsp
- Co-organisation avec Catherine Girodet (Université de Reims –Champagne Ardennes) du séminaire en ligne « “No one listens to Springsteen anymore. He’s history!”(Blinded by the Light): Pop-rock Music and 2000s Cinema », Janvier-Février 2021. biopop21.sciencesconf.org/
- 21-22 octobre 2016, "Visualizing consumer culture, commodifying visual culture", Paris 3 CREW/ Paris 4 HDEA www.univ-paris3.fr/visualizing-consumer-culture-commodifying-visual-culture-in-the-english-speaking-world-378178.kjsp
-24 mars 2016, "Laughing and coping: studying the mechanisms and forms of humor and entertainment", Paris 3 CREW / University of Bedforshire
Direction d’atelier
Congrès de l’AFEA 2014 « Super héros et modélisation », en collaboration avec Yann Roblou (Université de Valenciennes)
Evaluation d’articles
Cinema Journal
Revue Française d’Etudes Américaines
mise à jour le 18 juillet 2024