Accueil >> Recherche >> Actualités >> Colloques - journées d'études

Recherche

MIL en chantier N°6 : "écrire, ouvrir les frontières"

le 23 novembre 2016
 

Journée d’étude en partenariat avec le Festival « Lettres d’Europe et d’Ailleurs »

Affiche.jpg
Entrée libre dans la limite des places disponibles
La mil est un projet pour l’UFR LLCSE de l’Université Sorbonne Nouvelle - Paris 3.

 
  • Ateliers de traduction de 10h à 12h à Censier/Bièvre avec Katja Petrowskaja, Elisabeth Horem, Florina Ilis et Radu Vancu.
  • Conférences de Myriam Suchet et Iulia-Karin Patrut de 14h à 16h et débat avec les écrivains Vélibor Čolić, Florina Ilis, Katja Petrowskaja et Radu Vancu de 16h à 18h à la Maison de la Recherche de l’Université de la Sorbonne Nouvelle.

La frontière, lieu de rencontre ou de confrontation? Lieu d’ouverture ou de repli ?
Le paradoxe de la frontière réside peut-être en ceci qu’elle est à la fois lieu de rencontre et de confrontation, lieu d’échange et d’exclusion. Les frontières évoluent en permanence, et de manière paradoxale : tandis qu’avec la mondialisation des échanges économiques et internet les frontières semblent devoir s’ouvrir toujours plus, la « crise des migrants » que connaît l’Europe depuis l’été 2015 a remis au goût du jour l’idée d’une affirmation des frontières. Et elles font débat : faut-il les ouvrir grand ou les renforcer ? Ont-elles vocation à être des filtres ? Des remparts contre un danger ? Sont-elles un gage de la sécurité intérieure ou le signe de sa fragilité ? Quand elles ne sont pas un mur hermétique qui étouffe, elles dessinent les contours d’une culture, d’une histoire et, avant tout, d’une langue. Passer une frontière, être étranger, c’est avant tout être confronté à une autre langue. Que nous dit alors la littérature sur ce double mouvement d’exclusion et d’inclusion propre à la frontière ?


Type :
Colloque / Journée d'études
Lieu(x) :
Campus Censier et Centre Bièvre
13 rue Santeuil - 75005 1-5 rue Censier - 75005
Maison de la Recherche
4 rue des Irlandais - 75005 PARIS
 

mise à jour le 21 novembre 2016